Incompréhension sur comportement Excel

Bonjour,

J'utilise pas mal excel, mais là, il y a une situation que je ne comprends pas.

J'utilise, pour la première fois, la notion de tableau croisé dyna avec des tables reliées par une relation.

J'ai pourtant enregistré mes tables dans mon modèle de données. Tout est actif (y compris ma relation).

Et pourtant quand je croise mes données, tout semble ne pas tenir compte de la relation.

D'ailleurs il ne me propose jamais la détection automatique.

Y aurait-il des prérequis sur les champs (pourtant c'est assez simple sur mon jeu d'essai ....)

Je vous envoie mon fichier excel si certains peuvent regarder ...

J'ai une table sur la feuill1 (de "sessions", avec une date et avec une clé étrangère "animateur" sur la table Animateur) et une table sur la feuil2 (table des animateurs avec un aussi un champ animateur en tant que clé primaire). En termes de données, j'ai donc plusieurs sessions mais avec une relation n->1 vers la table animateur.
Et quand je crois mes données, il me marque que pour chaque date de session j'ai 2 animateurs (ce que j'ai au total) alors que j'en ai qu'un ... c'est comme si il ne voyait pas ma relation (qui est pourtant active) et qu'il faisait un produit cartésien ....
Et cela fait pas mal de temps que je cherche en vain ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ca se trouve c 'est tout bete mais je ne vois pas (ou plus ...depuis le temps que je passe partout dans Excel à la recherche d'un manque).

Cf fichier joint ....

Merci par avance de votre aide....

Pour info j'ai une version 2013 et Office 365 et c'est la meme chose ...

Bonjour, il ne faut pas utiliser "Nombre de noms" mais "nombre de dates" par noms.

Merci de votre retour.

J'entends bien votre réponse ... mais mon angle d'attaque (mon point d'entrée) est bien la date !!!! (et non l'animateur).

Et ma question demeure : pourquoi, dans ce cas, la relation (entre mes 2 tables) n'est pas effective et que c'est une combinatoire totale qui s'opère !!!! ????

C'est normalement son rôle !!!!

Je ne comprends toujours pas ....

L ' afffichage que j'ai est en fait celui que je devrais avoir si je n'avais pas cette relation !!!! Or j'en ai une !!!?

D'ailleurs quand je peaufine mon tableau, si je fais apparaitre les animateurs je vois un 1 pour Tous les animateurs !

alors que je n'ai normalement qu'un animateur pas date de part ma relation !!!!

image image image

Bonjour,

Sans vouloir trop m'avancer, je pense qu'Xmenpl (que je salue au passage) parle d'un truc comme ceci

(tu le présentes comme tu veux ensuite. Il faut juste, dans somme de valeurs, mettre les dates et non les noms)

image

Merci ! mais on peut le présenter comme on veut : le 12/10/22 je n'ai qu'un animateur (AB) ! et non 2 !

Donc que tu mettes cela par Date ou par Animateur, le résultat du tableau devrait être le même : 1 ! Non ?

Et tu vois quoi sur ma capture d'écran à part un 1 ?

Non mais c 'est sur la mienne qu'il y a un pb ... IL devrait y avoir 1 aussi au 12/10 !!!

Le fait de compter les dates ne peut ne ramener que 1 puisque la ligne du tableau comporte en entrée : 1 date.

Par contre, pour moi, par le jeu des relations je ne devrais qu'avoir 1 nom de rélié !!!!

Pourquoi j'ai deux 1 sur la ligne du 12 ???

image

MA relation n'est pas prise en compte ?

D'ailleurs pourquoi me dit-il en regard :

image

Quand je les détecte automatiquement : Cela ne m'indique rien de détectée

image

Et pourtant j'ai bel et bien une règle de codée (manuellement) qui pourrait servir ?

image

Bonjour le fil,

Et pourquoi pas le nombre de thème abordé

image

Le problème est que la relation donne 2 noms par date, même si la valeur est 0

Excel n'est quand même pas l'outil idéal pour aller mettre en relation plusieurs BDD.

Quand tu mets les noms, il te compte une valeur pour chaque nom présent dans ta BDD. Je ne saurais expliquer pourquoi.

Quand tu mets les dates, tout fonctionne bien.

Je n' ai pas tout compris au fonctionnement exact d'une voiture. J'ignore l'intégralité des choses qui se passent quand j'appuie sur l'accélérateur. Mais j'avance plus vite que sur un vélo et ça me fatigue moins. Donc des fois, même si je n'ai pas tout compris au fonctionnement de la voiture, je l'utilise plutôt que le vélo.

Maintenant tu as le choix entre le vélo tant que tu n'as pas tout compris à la voiture, ou tu peux monter en voiture quand même, et mettre les dates au lieu de noms 😉.

Ta question reste bonne cependant et j'aimerais bien savoir aussi exactement ce qui fait que ton résultat est faussé en mettant les noms.

@bruno,

Et si on rajoute des noms dans la BDD, ça met en fait le nombre de noms présents dans la BDD, indépendamment des dates. C'est étrange.

Pour répondre à BrunoM45.

Et bien non, justement la relation ne donne pas 2 noms par date... Elle n'en donne qu'un ! C'est justement le rôle de la relation !

sinon c'est un produit cartésion ....

@JoyeuxNoel

Oui mais quand même ...Ce n'est pas une base de données complexe.... Sur un exemple aussi trivial cela devrait marcher ...

Car c'est justement le rôle de la relation de mettre en cohérence les 2 tables. Si je n'avais pas eu de relations tout serait exact.. Mais là en l'occurence y a
en une ..

Si excel a prévu ce mécanisme de relation c'est pour une bonne raison !!!

J'ai rajouté une colonne prix à mes animateurs ....

AnimateurNomPrénomPrix
ABBOUQUETAlain1000
TTTITIToto1500

Si je veux le prix de ma prestation d'animation par jour....

Comment je fais ?

image

Et là j'obtiens :

image

Ce qui est faux !

À gauche avec ton exemple et la relation qui a effectivement l'air foireuse.

À droite, en rajoutant une colonne dans ta BDD Tableauses avec une formule qui rapatrie le tarif de chaque animateur.

image

Oui, les liaisons entre BDD existent ainsi sur Excel. Oui dans l'idéal cela devrait fonctionner. Est-ce pour autant que tout fonctionne bien et que ça devient l'outil idéal pour faire cela tel que tu l'entends ? Pas dit malheureusement.

@abcrabcr,

JoyeuxNoël nous donne un bel exemple de ce que je disais avant

1 jour : 3 noms, voici ce que donne vos relations

Re bonjour, la Réponse d'excel n'est pas foireuse ; il répond simplement à : combien j'ai de noms.

Le tableau 2 n'a aucune date donc quelque soit le jour excel vous répond j'ai trouvé 2 noms.

Votre relation entre les deux tableaux se trouve uniquement sur la colonne en commun "Animateur".

Si vous voulez voir comment excel peut utiliser la relation alors le Comme Bruno le suggère utilisez la colonne Theme.

La question devient alors : Combien j'ai de thème par date et par noms.

Cette fois-ci excel cherchera quel est le nom dans le tableau 2 qui correspond à l'animateur trouvé dans le tableau 1.

Re,

Cependant, quand on rajoute un tarif on en revient au même problème. Ou j'ai loupé quelque chose ?

Ce sujet est intéressant en tout cas.

image
Rechercher des sujets similaires à "incomprehension comportement"