Recopier une formule

Bonjour,

J'ai un problème pour recopier une formule de somme, je m'explique. J'ai un classeur excell avec 16 feuilles, la 1ère étant le total, les autres représentant 15 villages différents. Pour chaque village j'ai un tableau ou je rentre le tonnage de 8 matière première différentes sur 12 mois.

Sur ma 1ère feuille "TOTAL" je voudrait faire le total de mes tonnages par mois, par matière et par village (soit 1440 cellules à remplir). Pour éviter de retaper ma formule je voudrais qu'elle se répête mais excell ne comprend pas.

J'ai la formule suivante : En janvier : =SOMME(VILLAGE1!D4:D16)

En février : =SOMME(VILLAGE1!I4:I16)

En mars : =SOMME(VILLAGE1!N4:N16)

Ma formule doit évoluer avec 4 lettres de différence chaque mois.

Je voudrais pouvoir la tirer vers les autres cellules pour faire les autres mois de l'année mais excell ne veut pas prendre en compte la séquence de 4 lettres d'intervale. Comment je peux l'intégrer à la formule?

Je joint un exemple du tableau pour mieux comprendre. (J'ai du l'alléger)

Merci de me répondre si vous avez une solution.

Bonjour

Essaie en c3 avec la formule à incrémenter sur tout le tableau bleu

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'VILLAGE "&$B3&"'!E4:E16");;(COLONNE()-3)*5))

à adapter bien sur pour les autres tableaux en changeant seulement E4:e16 par la nouvelle plage)

Cordialement

Merci Amadéus pour ta réponse.

Malheureusement la formule que tu propose ne fonctionne pas.

Peux tu me l'expliquer car je fais peut etre une erreur en recopiant.

Si je fais un copier/coller de ta formule sur mon tableau cela ne calcule pas de somme mais note un erreur.

J'espère que tu pourra me répondre.

Bonjour

La formule en place dans le fichier

Cordialement

Merci beaucoup, je viens de gagner un temps précieux. je la met en place dès demain dans mon tableau complet.

-- 27 Juil 2010, 09:10 --

He oui c'est encore moi!

J'ai essayé d'intégrer ta formule dans mon tableau complet mais je n'y arrive pas.

En faite le tableau que j'ai mis sur le site n'est qu'une réduction simplifié car mon tableau est trop lourd pour le poster. En faite mes onglets ne se nomment pas "Village 1"... mais PARIS, LYON, MARSEILLE ... et sur mon onglet total je reprend le nom des mes villes en colonne.

J'ai donc repris ta formule en remplacant VILLAGE par PARIS.

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'PARIS "&$B3&"'!E4:E16");;(COLONNE()-3)*5)) mais il me dit que j'ai une erreur due à une référence de cellule non valide.

Peux tu m'éclairer sinon je t'envoi mon tableau avec le nom des vrais villages mais je préférait que cela reste confidentiel.

Merci beaucoup de m'aider.

-- 27 Juil 2010, 11:26 --

J'ai fini par trouvé.

Merci encore.

bonjour,

je n'arrive pas à adapter la formule sur ma page et l'ouverture du fichier est impossible.

donnes-moi le fichier sous forme qu'on peut l'ouvrir.

Bonjour Alber

Le fichier en version xls

cordialement

Bonjour,

j'ai essayé d'adapter la formule sur ma page de garde et ça n'a pas marché.

CI-joint le fichier en question.

10teste-important.xls (19.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recopier formule"