Recherchev decaler planning dynamique

Bonjour à tous,

Débutante sur Excel, je suis en train de réaliser un planning mensuel dans lequel une feuille "semaine en cours" permettrait d'afficher de manière dynamique, tous les éléments prévus à une semaine X.

Pour ce faire, j'ai réalisé 12 feuilles (1feuille/mois) ainsi que la fameuse feuille "semaine en cours" (dans le fichier joint, d'autres feuilles existent mais ne sont pas directement en rapport avec ma demande).

Grâce à la fonction INDIRECT et à la fonction RECHERCHE, je parviens à rechercher, en fonction de la date et du mois sélectionné, les informations correspondantes :

=SI(RECHERCHEV(C2;INDIRECT(C1);7;FAUX)=0;"";RECHERCHEV(C2;INDIRECT(C1);7;FAUX))

C2 fait référence à la liste de tous les lundis de l'année 2022 et permet de débuter ma semaine.

C1 fait référence à la liste des mois, eux-même équivalent à des zones prédéfinies dans mes différentes feuilles (difficile à mettre en mots... j'espère être claire)

----------------------------------------------------------------

Pour les autres jours de la semaine, je modifie ma fonction de la sorte :

=SI(RECHERCHEV(C2+1;INDIRECT(C1);7;FAUX)=0;"";RECHERCHEV(C2+1;INDIRECT(C1);7;FAUX))

------------------------------------------------------


Le problème est le suivant :

Dans le planning mensuel, une journée corresponds à une date mais à deux lignes car plusieurs activités peuvent être prévues.

Ma formule RECHERCHEV ne me permets donc pas de rechercher et d'afficher la deuxième ligne de la journée car tout simplement la date n'apparait pas sur cette ligne

J'ai tenté d'utiliser la fonction décaler, index etc mais je ne crois pas qu'elles soient efficaces dans ce contexte.

Débutant sur Excel, je me suis beaucoup renseignée sur ce Forum et autres pour en arriver à ce résultat mais je sèche complètement sur cette ultime étape, un petit coup de main serait vivement apprécié... :)

Merci d'avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne nuit /journée :)

Bien à vous,

Flo

Bonjour,

Pour info, votre formule =SI(RECHERCHEV(C2;INDIRECT(C1);7;FAUX)=0;"";RECHERCHEV(C2;INDIRECT(C1);7;FAUX)) peut s"écrire plus simplement sous la forme:

=SIERREUR(RECHERCHEV($C$2;INDIRECT($C$1);7;FAUX);"")

Attention aux "$" pour fixer les cellules de référence.

******************************************************************************************************

Mais la formule la plus appropriée est en C8:

=INDEX(INDIRECT($C$1);EQUIV($A7;JANVIER!$E$1:$E$50;0)-2;7)

en C9 (on décrémente l'avant dernier chiffre puisqu'on décale d'une ligne):

=INDEX(INDIRECT($C$1);EQUIV($A7;JANVIER!$E$1:$E$50;0)-1;7)

même principe pour les colonnes voisines. Ensuite on sélectionne, la plage C8:G9, copier et coller en C13, C18 etc...

Cdlt




Bonjour Arturo,

Merci pour votre réponse, la solution est très efficace! J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement mais je me pencherai sur votre formule plus amplement dans la journée.

Concernant le SIERREUR, effectivement la formule est plus simple mais affiche 0 lorsque le résultat n'est pas trouvé et j'aimerais garder mes cellules vides, j'ai donc utilisé votre formule à travers la chaine SI(formule=0;"";formule), tout fonctionne parfaitement.

Je vous souhaite une excellente journée,

Encore merci :)

Pour ne pas avoir les zéros visibles, allez dans les options avancées d'excel, dans la rubrique "Afficher les options pour cette feuille de calcul", décochez "Afficher un zéro dans des cellules qui ont une valeur nulle"

florilu

Super info, merci beaucoup ! :D

Re-

Après avoir testé la formule de manière plus approfondie, je réalise que cela ne fonctionne pas comme je l'espérais!

Cette nouvelle config résout bien le problème de ligne mais ne prends plus en considération mon paramètre de semaine qui se situait dans la fonction RECHERCHEV

À l'origine, en fonction du mois et de la semaine, mon planning affichait la valeur correspondante. Avec cette nouvelle formule, c'est obligatoirement la 1ère semaine du mois qui s'affiche.

Est-il possible de conserver cette recherche dynamique mois/semaine tout en incluant les deux lignes d'informations? Soit le résultat de RECHERCHEV(C2;INDIRECT(C1);7;FAUX)) et celui situé juste au dessous ?

Pour rappel la formule d'origine (corrigée) qui me permettait cette double recherche était :

=SIERREUR(RECHERCHEV($C$2;INDIRECT($C$1);7;FAUX);"")

C2 renvoyant à une date et C1 à un mois, tous les deux variables selon une liste.

J'ai pensé à ajouter une autre feuille (par exemple mois en cours) mais je ne pense pas que cela résoudra mon problème de ligne finalement...

Bien à vous,

Je ne comprends pas, moi je cherche la date du jour qui correspond bien à mon sens, à un N° de semaine précis, alors pourquoi vouloir intégrer en plus ce N° de semaine?

Pouvez-vous mettre à disposition le fichier avec l'anomalie constatée?

Bonjour à tous

2022 n'est pas une version Excel. Ce peut être une révision de 2019, 2021 ou 365. Merci de vérifier et mettre à jour ton profil.

La structure de tes onglets complique énormément l'utilisation d'Excel.

Sauter une ligne sur 2 dans la partie Bilan est un aberration : tu privilégies le look au détriment de ce qui fait la force d'Excel.
On pourrait grandement simplifier et uniformiser les formules : exemple sans ligne vide

=SOMME.SI(M4:M49;"CUBE";N4:N49)

pourrait être remplacé par

=SOMME.SI.ENS(N4:N49;M4:M49;$X8)

que l'on peut étirer en dessous tous simplement (SOMME.SI est périmé depuis plus de 10 ans au profit de SOMME.SI.ENS)

On pourrait encore améliorer avec les tableaux structurés...

=ACHATS!F34

devrait être remplacé par

=INDEX(ACHATS!$F$34:$O$34;EQUIV(JANVIER!$X8;ACHATS!$F$33:$O$33;0))

plus fiable et évolutif.

La concaténation de type

=Z8-Y8&" cube"

est à éviter car tu te retrouves avec du texte non exploitable au lieu de nombres.

Il faut personnaliser le format des nombres pour afficher des unités mais leur garder leur type numérique

.

Dans la partie gauche pourquoi prévoir 2 noms par jour ? Matin et après-midi ?

En ne prenant pas l'habitude de normaliser tes structures, tu vas de plus en plus te heurter à nombre de difficultés évitables

Arturo,

Je vous joins le fichier comme demandé.

Dans planning semaine je souhaite afficher le résultat d'une semaine au choix (en fonction de C2) ce qui a impliqué pour moi de de faire une recherche dans toutes mes feuilles (j'ai donc créer des zones qui font références à une liste 'Mois').

Dans semaine en cours, lorsque je change pour le mois de février et que je mets ma semaine à jour en (C2) cela ne fonctionne pas.

Par contre, si je change pour le mois de février et que je reste en janvier pour la semaine (C2) le tableau fonctionne.

Je ne comprends pas car la nouvelle formule dans sa partie EQUIV fait bien référence à mes dates en A:A mais renvoie quand même à la feuille de janvier...

Débutante, je suis un peu dépassée car je ne maîtrise pas les fonctions EQUIV et INDEX comme il faudrait pour analyser cette formule

Merci d'avance :)

78Chris,

J'ai bien pris connaissance de votre message.

Mon Excel est une version d'école, donc à mon avis, licence 365.

Effectivement, j'ai sauté des lignes dans la partie planning afin d'ajouter deux actions possibles dans la journée, ceci n'est pas un choix de look mais un choix purement logistique et nécessaire dans mon activité.

Concernant la partie bilan, je ne comprends pas votre émoi face à la structure de mes parties, le tableau fonctionne très bien comme cela car il calcule simplement en AAx la différence entre Yx et Zx.

Je vous remercie pour vos commentaires sur mes formules, je les prendrai en considération lorsque je comprendrai mieux les fonctions utilisées, je n'ai pas la prétention d'obtenir un tableau parfait. Pour le moment, c'est bel et bien ma partie planning qui pose problème.

Bien à vous,

RE

78Chris,

Concernant la partie bilan, je ne comprends pas votre émoi face à la structure de mes parties, le tableau fonctionne très bien comme cela car il calcule simplement en AAx la différence entre Yx et Zx.

Fonctionner est une chose, être optimisé en est une autre. Si on n'applique pas les bonnes pratiques quand on commence, on va vite être bloqué et il sera plus difficile de perdre les mauvaises habitudes.

Le but était d'aider à anticiper les futurs problème mais manifestement cela n'est pas compris...

En cours il me faut très peu de temps pour convaincre mes stagiaires en 3 exos...

J'éviterai donc à l'avenir de te perturber par mes réponses. Bonne journée

Bonjour,

Si ça ne marche pas, c'est un peu de ma faute puisque la formule proposée était mal tournée, mais vous auriez pu le voir vous aussi et la corriger.

Dans la précédente formule, dans le fonction EQUIV, le mois était écrit en dur, alors qu'il suffisait de passer par INDIRECT(C1).

La formule corrigée:

=SIERREUR(INDEX(INDIRECT($C$1);EQUIV($A7;INDIRECT($C$1&"!E1:E55");0)-2;7);"")

Maintenant, pour vos futurs projets, je vous conseille vivement de suivre les conseils de 78chris.

Cdlt

Bonjour,

J'avais bien essayé d'insérer la fonction indirect mais sans les "..." autour de E1:E55, je restais donc bloquée sur cette étape...

Concernant les formules pour la partie bilan, encore une fois, j'ai bien pris note des conseils de Chris mais je ne comprends pas assez bien (pour le moment) les fonctions utilisées pour m'en servir.

Je ne doute pas que passer des lignes puisse être une aberration, mais je n'ai clairement pas assez de recul pour voir les limites imposées par cette mise en forme.

En tout cas, un grand merci à tous d'avoir résolu ce problème d'affichage!

Je vais enfin pouvoir terminer ce tableau, ce qui me laissera sans doute plus de temps pour apprendre et comprendre comment optimiser le reste grâce à votre aide!

Très bonne journée,

Bien à vous,

Flo

Rechercher des sujets similaires à "recherchev decaler planning dynamique"