Comment faire une moyenne dans un algorithme

bonjour à tous,

je cherche à obtenir la commission moyenne des produits français et la commission moyenne des produits d'importation dans mon algorithme (ci joint) je cherche à obtenir 2 valeurs et pas la somme des 2.

je penser que c'était :

somme=somme+ CAPF+CAPI

n=n+1

Moyenne=somme/n

mais quand je fait sa j'obtiens 0 et sa fausse le total des salaires....

merci pour votre futur réponse

cordialement,

15dcal.xlsm (18.47 Ko)

Bonjour

En mettant des données dans le fichier se pourrait être un bon début.

Re,

merci yal-excel pour votre réponse

voici les données je ne sais pas si je les est placé au bonne endroit

7dcal-1.xlsm (18.70 Ko)

Bonsoir,

1 -) remplacez les variables "Single" par "Double".

2 -) concernant cette ligne "MsgBox ("la commission moyenne sur les ventes de PF est de : " & Moyenne)", A quel moment avez-vous calculé la moyenne?

Cdlt

merci arturo pour votre réponse

j'enléve les as integer et les as single de toutes mes variables pour les remplacé par double ?

je cherche à calculer la moyenne des commissions des ventes de Produits Français et d'importation

je doit pour cela faire ca ?? :

somme = somme + ComPF + ComPI
n = n + 1
Moyenne = somme / n
MsgBox ("la commission moyenne sur les vente de PI est de :" & Moyenne)

MsgBox ("la commission moyenne sur les vente de PFest de :" & Moyenne)

merci pour votre aide

Tous les "Single" remplacés par "Double"

Tous les" Integer" remplacés par "Long" (mais pas obligatoire dans votre cas)

Quand à ma question "concernant cette ligne "MsgBox ("la commission moyenne sur les ventes de PF est de : " & Moyenne)", A quel moment avez-vous calculé la moyenne?

Vous voulez afficher la moyenne des PF, et je vous demande quand-est-ce que vous avez fait cette moyenne?, Si vous voulez l'afficher, il faut qu'elle soit calculée avant ce message sinon vous aurez toujours 0. Est-ce plus clair?

re,

oui Arturo83 Je souhaite afficher la moyenne des commissions des PF et PI et pour cela il faut qu'elle soit calculer avant mon message qui permet d'afficher la moyenne (des pf et pi) et c'est donc pour cela qu' avant d'afficher mon message j'ai placé les 3 formules avant le MsgBox...

somme = somme + ComPF + ComPI (1er formule on additionne les commissions des pf et pi)

n = n + 1 (2ieme formule interpréte le nb de fois ou il y a des commissions)

Moyenne = somme / n (3 iéme formule qui constate la somme des commissions divisé par le nombre...)

MsgBox ("la commission moyenne sur les vente de PI est de :" & Moyenne) (doit affiché le résultat)

End Sub

le double permet d'avoir deux chiffre aprés la virgule ?

et le long ??

merci pour votre aide

Un cours sur les variables

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables

****************************************************************************************

Ensuite, si je reprends les dernières lignes de votre code:

Salaire = ComPF + ComPI + Fixe + (NbJours * IndRepas)
somme = somme + Salaire
MsgBox (" la rémunération nette de ce représentant est de : " & Salaire & " euros")
Next
MsgBox ("le montant total mensuel des rémunérations est de :" & somme)
MsgBox ("la commission moyenne sur les ventes de PF est de : " & Moyenne) 'ou est calculée cette moyenne?
somme = somme + CAPF + CAPI
n = n + 1
Moyenne = somme / n

MsgBox ("la commission moyenne sur les vente de PI est de :" & Moyenne)

Pour la moyenne de PI ça doit marcher , mais pas pour la moyenne des PF puisqu'il n'y a pas de calcul de moyenne en amont.

re,

normalement si je rentre 3 representants et que je saisie :

ca pf = 1200 puis 1950 puis 1500

ca pi = 1650 puis 875 puis 2041

nb de jours de déplacement : 20 puis 16 puis 22

je dois trouvé un total de 3649, 80 € sa je le trouve (si jenléve somme = somme + ComPF + ComPI
n = n + 1
Moyenne = somme / n) mais avec une commission sur pf de 90,50 et une commission de PI de 52,10 et pour la commission je trouve pas ca à mon avis ma formule est mal placé ??

8dcal-2.xlsm (18.66 Ko)

merci

Bonjour,

Si vous voulez calculer une moyenne, il faut une somme /nombre or, dans votre code:

Comment est calculée la moyenne PF, ou est la formule? et si elle existe, elle doit se trouver avant le message "MsgBox ("la commission moyenne sur les ventes de PF est de : " & Moyenne)"

Idem pour PI, mais là, elle est bien avant le message donc celle-ci devrait marcher, mais pas avec la bonne somme, il faut la somme des PI or elle n'existe pas.

Ensuite, que vaut "n", cette variable n'apparaît nulle part dans le code qui précède, donc à la sortie de la boucle "n" = 0 auquel vous ajoutez 1, ce qui fait que "n" sera toujours = 1, et votre moyenne "Somme/n" sera toujours = Somme.

Donc il vous reste à faire évoluer "n" dans le code, mais pas là où vous l'avez mis, il doit se trouver avant chaque "End if" de CAPF et de CAPI (pour comptabiliser le nombre de passages et pouvoir faire la moyenne par la suite).

Donc il faut créer un "nF" et une "SommeF" pour avoir une "MoyenneF" = SommeF / nF, même chose pour CAPI: "MoyenneI" = SommeI / nI

Je répète, il vous faut faire la somme des CAPF et la somme des CAPI dans chaque boucle "If CAPF" et "IF CAPI" si vous voulez faire la moyenne de ces commissions.

Avec ces quelques éléments , vous devriez y arriver, je vous laisse le soin de corriger votre code.

Cdlt

bonjour à tous,

j'ai donc rajouté cela dans mon algorithme (a la fin) :

somme = somme + ComPI
nComPI = ComPI + 1
MoyenneCOMPI = somme / nComPI
MsgBox ("la commission moyenne sur les vente de PI est de :" & Moyenne)

mais lors de l'exécution de l'algorithme il me met toujours que la commission moyenne des par exemple 3 représentants et de 0 pourtant j'ai bien mis : nComPI = ComPI + 1 je comprends pas ce qu'il y a de faux ?? pouvez vous me dire ce qu'il faut rajouter et/ou supprimé afin que je puisse avoir juste pour la moyenne des commissions de vente de produits d'importation et français?

merci pour votre futur réponse

1decal-def.xlsm (18.67 Ko)

Vous ne mettez toujours pas le n au bon endroit, voici corrigé, attention par manque de temps, je n'ai pas tout regardé, mais ça peut vous aider à comprendre.

Cdlt

merci pour votre réponse

j'aboutît à un résultat pratiquement bon (mieux qu'avant)

Si je tappe :

nb de représentant = 3

CA pour PF = 1200 CA pour PF = 1950 CA pour PF = 1500

CA pour PI = 1650 CA pour PI = 875 CA pour PI = 2041

NB de jour de déplacement = 20 NB de jour de déplacement = 16 NB de jour de déplacement = 22

je dois trouvé 1196 (rem représentant) je dois trouvé en rem représentant 1206,75 je dois trouvé 1247,50

je dois trouvé pour le total des 3 salaires 3649,80€

Jusque là je suis bon je trouve les même montant pour la rem individuel et collectif du/des représentants

la ou sa se complique c'est pour la commission moyenne des représentants ou je trouve 49,01 normalement je dois trouvé 90,50

(60+136,5+75/3)=90,50

60=1200*0,05

136,5=1950*0,07

75=1500*0,05

Mon algorithme dit : SI CAPF<=1500

alors ComPF=capf*0,05

sinon ComPF= capf*0,07

J'ai bien compris le calcul manuellement mais je n'arrive pas à savoir comment l'algorithme réussi pour me calculer les 49,01 à la place des 90,50....

merci pour votre aide si vous pouvez m'aider

cordialement,

Bonjour,

J'ai pu consacrer un peu plus de temps à la compréhension de ce que vous souhaitez obtenir, voici le résultat:

Cdlt

bonjour,

merci Arturo83 c'es tout à fait ce que je voulais

j'ai regardé mon erreur et je l'ai trouvé

cependant vous avez mis :

MoyenneCOMPF = Round((SommePF / n), 2) 'pour n'avoir que 2 chiffres après la virgule

je souhaite pas le faire mais admettons que je souhaite 4 chiffres après la virgule juste par curiosité je devrais donc mettre :

MoyenneCOMPF = Round((SommePF / n), 4) 'pour n'avoir que 4 chiffres après la virgule ???

Merci pour vos conseil,

je vais mettre le forum comme résolu

Bonjour,

je souhaite pas le faire mais admettons que je souhaite 4 chiffres après la virgule juste par curiosité je devrais donc mettre :

MoyenneCOMPF = Round((SommePF / n), 4) 'pour n'avoir que 4 chiffres après la virgule ???

OUI.

Cdlt

re,

merci pour votre réponse quand je met le chiffre 4 je ne trouve pas 4chiffres aprés la virgules mais plutot 347895

Vous avez mis aussi CHr(10) à quoi ca sert ? cela permet d'afficher plusieurs résultat sur une page ??

merci pour votre réponse

crdlt,

si vous n'avez pas de chiffres après la virgule, c'est qu'il y a peut-être un problème de syntaxe, ou qu'il n'a pas de décimales. Montrez-moi la phrase entière que vous avez écrit.

Le Chr(10) est le caractère de renvoi à la ligne

merci Arturo pour votre réponse

admetons que je souhaite 4 chiffres aprés la virgule pour les commissions moyenne de PF

MoyenneCOMPF = Round((SommePF / n), 4) '

voila ce que j'ai mis pour avoir que 4 chiffres après la virgule

crdlt,

Excusez-moi, je me suis trompé, ce n'est pas l'arrondi qu'il faut trouver. Je regarde ça dans un moment.

Edit: pourriez-vous me citer des cas où le nombre de décimales est supérieur à 2, parce que je n'arrive pas à en créer un.

Rechercher des sujets similaires à "comment moyenne algorithme"