Copier/coller et réarrangement de colonne

Bonjour,

Étant nouveau dans la programmation VBA, j'essaie d'apprendre par moi même (pour moi déjà mais aussi pour mon boulot).

Aujourd'hui je viens vers vous car depuis hier il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire.

Je voudrais que dans la colonne G de la feuille "Donnees", s'il y a un C en deuxième caractère, alors la ligne complète est copier et coller dans "Donnes filtre" mais cela à partir de la 2ème ligne et les unes à la suite des autres (je veux pas qu'il est de ligne blanche dans "Donnees filtre").

Enfin pour finir, j'ai une petite question. Est-il possible en VBA que je puisse réarranger mes colonnes ? Par exemple en supprimer une et en déplacer une autre (avez vous un exemple de code)? Le format de la colonnes déplacée reste il le même? J'aimerais rendre les données brutes plus "optimisées" pour mieux les utiliser par la suite.

Merci beaucoup à vous pour le temps que vous allez prendre pour mes questions.

Cordialement.

Sub Test()

Application.ScreenUpdating = False

Dim rwBL As Integer, compteurC As Integer, compteurNC As Integer
    compteurC = 0
    compteurNC = 0

Sheets("Donnees").Activate

For rwBL = 2 To Columns("G").End(xlDown).Row
            If InStr(1, Cells(rwBL, 7).Value, "C") Then
            ' ici j'aimerais faire en sorte que si une ligne dans Donnees respecte la condition, elle soit copier coller
            ' dans Donnees filtre, les une à la suite des autres
            compteurC = compteurC + 1
            Else
            compteurNC = compteurNC + 1
            End If

Next

MsgBox compteurC
    MsgBox compteurNC

End Sub
8testvba.xlsm (16.15 Ko)

Bonjour,

Vous pouvez le faire sans VBA. En revanche, il faut vous mettre aux tableaux structurés et à PowerQuery.

Bonjour Eric,

J'ai oublié de préciser mais c'est une démarche qui va être faite tous les jours..

Les données sont extraite d'un ERP ensuite elles sont traitées sur Excel pour enfin en sortir des indicateurs à la journée.. De plus, mon entreprise est assez familière avec la macro, donc j'aimerais vraiment automatisé ça avec de la VBA.

Merci beaucoup à toi.

Bonjour à tous,

J'ai oublié de préciser mais c'est une démarche qui va être faite tous les jours..

Les données sont extraite d'un ERP ensuite elles sont traitées sur Excel pour enfin en sortir des indicateurs à la journée..

Ces précisions donnent encore plus de crédit à la proposition d'Eric d'utiliser Power Query !

Re,

Bonjour JFL,

De plus, mon entreprise est assez familière avec la macro, donc j'aimerais vraiment automatisé ça avec de la VBA.

Ben non, c'est une occasion unique je trouve de passer à Power Query. Vous aurez aussi la possibilité de former vos collègues à ce nouvel outil hyper puissant.

Vous aurez ensuite seulement besoin de vous concentrer sur l'automatisation de l'import de vos données et l'actualisation de votre requête PQ par VBA.

Bien entendu, cela demande du travail mais cela en vaut le coup.

Bonjour de nouveau,

Pour le "plaisir", une double proposition :

1/ Power Query (filtrage et arrangement de colonnes)
2/ Utilisation des fonctions FILTRE et INDEX

Rechercher des sujets similaires à "copier coller rearrangement colonne"