Moyenne par tranche horaire

Bonjour à tous,

Je suis pas au top sur Excel et en parcourant le forum j'ai vu pas mal de moyennes par tranche horaire mais je n'ai pas réussi à appliquer les formules à la solution recherchée.

Il s'agit du traffic sur un média, la particularité est qu'entre minuit et 3h les horaires sont différents : 01:00 = 25:00, 02:00 = 26:00, etc.

J'aimerais avoir une formule qui puisse calculer automatiquement la moyenne du traffic en fonction du jour et de la tranche horaire.

Autre requête, une fois que c'est solutionné j'aimerais pouvoir regrouper les jours, les tranches etc. j'imagine qu'un TCD pourrait fonctionner ?

Quelqu'un pourrait m'aider ? Un grand merci pour votre aide !

P

Bonjour,

En transformant votre tableau en tableau structuré comme ci-dessous, la formule pour votre moyenne serait en A7 :

=SOMMEPROD((t_tranches[#En-têtes]=TrancheJour)*(t_tranches[Tranches horaires]>=TrancheDebut)*(t_tranches[Tranches horaires]<=TrancheFin)*DECALER(t_tranches[Tranches horaires];0;TrancheDecalage))/(TrancheNombre)
  • t_tranches correspondant au tableau structuré
  • TrancheJour = A2 (Zone de validation basée sur la ligne de titre de t_tranches) =INDIRECT("t_tranches[#En-têtes]")
  • TrancheDebut = A3 (Zone de validation basée sur la colonne Tranches horaires) =INDIRECT("t_tranches[Tranches horaires]")
  • TrancheFin = A4 (Zone de validation basée sur la colonne Tranches horaires) =INDIRECT("t_tranches[Tranches horaires]")
  • TrancheNombre = A5 =EQUIV(TrancheFin;t_tranches[Tranches horaires];0)-EQUIV(TrancheDebut;t_tranches[Tranches horaires];0)+1
  • TrancheDecalage = A6 =EQUIV(TrancheJour;t_tranches[#En-têtes];0)-1
capture

Pour le calcul des week-ends, les résultats peuvent être collectés dans un tableau structuré "t_Resultats" d'un onglet Résultats :

Sub EvaluerLesResultatsDesWeekEnds()

Dim I As Integer
Dim TabResultats As ListObject
Dim LigneResultat As ListRow
Dim AireDates As Range

Set TabResultats = Sheets("Résultats").ListObjects("t_Resultats")
    Set AireDates = Range("t_tranches[#Headers]")

If TabResultats.ListRows.Count > 0 Then TabResultats.DataBodyRange.Delete

For I = 2 To AireDates.Count
        Select Case WorksheetFunction.Weekday(CDate(AireDates(I)), 2)
               Case 6, 7
                    Range("TrancheJour") = AireDates(I)
                    DoEvents
                    Set LigneResultat = TabResultats.ListRows.Add
                    With LigneResultat
                         .Range(1, 1) = CDate(AireDates(I))
                         .Range(1, 2) = Range("TrancheResultat")
                    End With
                    Set LigneResultat = Nothing
        End Select

Next I

Set AireDates = Nothing:  Set TabResultats = Nothing

End Sub
capture1

Merci pour votre réponse et d'y avoir passé du temps mais je n'arrive vraiment pas à reproduire le calcul dans ma feuille et j'ai du mal à comprendre tous ces critères ?

Il n'y a pas de solution plus facile et sans macro ?

En fait je serai amené à avoir des tranches / jour sur chaque ligne dans une autre feuille (un nombre plutot important), il faudrait que ça puisse tenir sur une seule ligne.

Et potentiellement sur une autre base j'aurai besoin de faire le meme calcul à la minute. (ex en PJ si c'est plus clair ?)

Bonjour à tous, quelqu'un pour m'aider là dessus 😇😇

help! Et merci !

Ci-joint, le fichier de ma réponse :

Je comprends mieux, merci beaucoup!

Sans vouloir abuser, vous auriez une solution avec le résultat par ligne ?

Bonjour à tous

Pourquoi utiliser le format xls périmé depuis 14 ans ?

Normalisation du tableau par PowerQuery intégré à Excel puis TCD

ce sont des extractions d'un systeme qui sort par défaut en xls. Mais une solution pour avoir une moyenne (ex de 23:25 à 25:30 tel jour) en une seule case ?

Merci pour votre aide

RE

Cette tranche n'existe pas

Un TCD se filtre avec 2 segments : avec un tranche existante

image

merci pour votre réponse. Ok oublions le TCD je crois que j'ai embrouillé tout le monde avec ça, si je veux la moyenne des résultats entre deux tranches de + d'1/4 d'heure sur un jour précis ? Comment créer une formule qui retrouve la plage correspondante avec ces trois parametres?

Ex= le 08/01/22 entre 23h15 et 23h45, ici 4 843.

Encore merci

image

Vous avez la réponse avec ma formule :

capture

Merci, oui c'était juste le 8 & le 10 qui me posaient soucis mais c'est bon maintenant =)

Rechercher des sujets similaires à "moyenne tranche horaire"