Tri en fonction de l'heure et de la date

Bonjour,

J'ai fais un sujet récemment sur le tri de doublon en fonction d'une heure et d'une date (toutes deux dans la même case).

Le problème est que je suis toujours coincé et je ne m'en sors pas ^^. On m'a parlé de Power Query mais je dois avouer que je ne comprends rien à cette solution..
J'ai essayé de reprendre un exemple de Macro via un tableau mais ça ne marche pas exactement comme je le souhaiterai.

L'objectif est de garder le dernier état de la transaction en fonction du jour.

Dans cet exemple, le résultat final devrait être le suivant :

image

Pourquoi? Parce que pour chaque personne il s'agit de la dernière tentative et c'est elle qui doit apparaitre.

Serait il possible de m'aider/m'expliquer?

Merci pour votre aide,

Bonne journée

Je me dit peut être qu'en utilisant DATEVAL je peux récupérer la valeur pour utiliser la comparaison mais je n'arrive pas à aller au bout du raisonnement

bonjour,

Je ne vois pas trop ou est le problème : Tu te positionnes colonne C, tu fais Doonées + Tri z-A et tu filtre sur la personne que tu veux....

A part ça je ne vois pas ce que tu cherches...
A+

Ah alors je n'ai pas mis le contexte mais la je travaille sur un extrait pour me faciliter la chose, le fichier de base fait presque 100k ligne pour 1 mois donc compliqué et interminable si on le fait comme ça

J'ai besoin d'un peu plus de données, (20 lignes maxi) parce que là j'ai le résultat mais pas le problème.

Si je n'ai pas le problème je ne peux pas tester...

A+

Voici une solution pas trop vérifiée faute de données en nombre suffisant.

Nota : Le tableau à été renommé en TDatas

Le CodeName de la feuille à été renommé en WsBD

A+

Voici un fichier avec 20 valeurs avec le résultat final souhaité avec l'explication du pourquoi

Merci pour votre aide dans tous les cas

Si tu changes les règles du jeu en cours de route... Ça va pas le faire.

Je ne me suis occupé que de la dernière opération "FAILED" qui s'est terminé par un succès. Je n'ai pas retenu les opération unique qu'elles soient "FAILED" ou "SUCCESS"

EDIT : ... Ni la dernière opération du jour !

A+

Je ne suis pas loin du compte mébon entre ceux du jour qu'il faut comptabiliser parce qu'ils sont ou ne sont pas les derniers j'y perd un peu mon latin...

Bon je vais laisser tomber sur ce coup. Les afficionados de PQ vont pouvoir s'éclater !

A+

Hello galopin,

Dans un premier temps merci beaucoup pour ton temps.

Est ce que je pourrais voir ce que tu as pu faire? Je voudrais voir si quelques choses peut m'aider ou non !

Le PQ je vais me pencher dessus pas trop le choix..

Je voudrais voir si quelques choses peut m'aider...

Non !

En réalité il y a un gros problème avec les dates. Pas que les dates d'ailleurs, mébon...
Tous tes champs (en particulier les dates) sont pollués par des espaces invisibles (du certainement à ton mode d'extraction).
Donc il est très difficile de se baser sur les dates car Excel ne les trie pas correctement.

Si on supprime les espaces de la colonnes Date Excel les modifie instantanément...

Alors on peut tricher en se servant des N° de transaction que tu as mis en première colonne. Sauf que j'ai bien compris que ces N° sont "bidonnés"...

Pour l'instant j'en suis là : Je ne sais pas travailler avec des dates qui n'en sont pas (avec des espaces à gauche et de surcroit au format anglais)

Donc je vais essayer de me faire une fonction de conversion au format Date(française)

... et je te tiens au courant ...après !

A+

Peut-on admettre que les données sont déjà triées sur les dates de la plus récente à la plus ancienne ?

Hello,

Tellement de complexité... Pour l'espace je dois avouer que je ne l'avais pas remarqué, j'essaie de trouver 50 méthodes différentes..

Bien sur on peut considérer que les dates sont triés comme cela

Bien sur les numéro de transaction sont changé, je travaille avec d'autres vrais données mais chaque transaction est unique et ne correspond pas forcément à une transaction faite par une personne

Mais je viens de trouver une possible données qui peut servir de base, je reviens dans 2min

Il y a une donnée qui semble fixe, que je ne faisais pas apparaitre dans mon exemple, il s'agit de tr_commandeId qui semble etre le meme pour chaque jour, je vais e pencher dessus, il peut etre la solution

J'ai pris un échantillon de deux personnes de mon fichier, j'ai simplement changé les noms pour ne pas avoir de pb et le reste ne pose pas de pb

Vous avez les données bruts tels que je les traitent dans mon fichier

Bon finalement je pense que j'ai un algo qui tient la corde !

A+

EDIT : Je le teste avec tes dernières données...

Wow il faut que je me penche dessus

Quand je lance la macro via le bouton j'ai :

image

Et quand je le lance via l'éditeur j'ai :

image

Est ce que R est une variable qui se déplace?

Je suis un peu perdu ce matin j'ai tellement de version plus ou moins récentes avec très peu de différences que je ne sais plus trop à quoi je dois faire référence. Je ne suis m^me plus certain qu'il y a encore quelque chose qui fonctionne.

Pour la Function, en théorie YAKA rajouter un Dim R en début de Function pour corriger le pb.

Ceci dit en révisant ce matin, je suis un peu paumé...

Pour l'erreur de macro complémentaire tu vas dans Excel, et tu vires tous les compléments Excel qui ne sont pas à toi : Je n'en utilise aucun.

Je reviens dès que j'ai recontrôlé la fiabilité de mon truc.

A+

Ultimate Edition...

A+

Bonjour Galopin,

Merci pour ton temps et ton aide. Je suis en train de reprendre tout ça, le we je ne regarde pas Excel..

Nouvelle erreur, je suis en train de regarder actuellement :

image

"propriété ou méthode non gérée par cet objet"

Je reviens vers toi si je ne trouve aucune solution..

Rechercher des sujets similaires à "tri fonction heure date"