Regrouper dans une cellules d'autre cellules en fonction d'une variable

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je viens vers vous car j'aimerais réaliser quelque choses sur excel et mon niveau est proche du néant. Je n'ai donc aucune idée de comment faire.

Sur le screen ci dessous vous pouvez voir un export de commandes. La première colonne (avec les 3 chiffres) permet d'identifier le jour de la commande. Toutes celles qui commencent par un 1 : lundi / 2: mardi / 3 : mercredi / 4 : Jeudi / 5 : Vendredi

Mon soucis ici réside dans le fait que les produits s'affichent ligne par ligne. J'aimerais qu'ils se mettent tous dans la même case selon le jours.

image

Voici le résultat que je souhaite :

image

Merci d'avance pour votre aide. Si jamais il y a besoin de clarification n'hésiter pas.

Cordialement,

RL

J'ajoute mon fichier également

5exportself.csv (1.87 Ko)

Bonjour,

Et dans quel but souhaites-tu faire ces regroupements ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Ce fichier doit s'intégrer au fichier de sortie de commandes qu'il y a déjà en place dans mon entreprise, et pour cela, les produits doivent être regrouper dans une seule cellule et non ligne par ligne.

Bonjour à tous,

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre produit Excel) :

Bonjour JFL,

Merci pour votre réponse.

Cependant quand j'ouvre la deuxième feuille, je ne vois pas les produits dont la référence commençant par un 1 regroupé dans la même cellule. Idem pour ceux commençant par 3 et 5.

image

Je vous remercie tout de même grandement de prendre le temps de m'aider.

Cordialement,

RL

Hello JFL !

J'étais en train d'essayer (sans grand succès) de bidouiller quelque chose avec PowerQuery également. Dans ta version, on dirait que ça ne garde que la 1ère ligne, mais sans agréger les données.

image

Voudrais-tu bien, à l'occasion, me faire voir comment tu fais tout ceci, via un partage d'écran ? Je serais super intéressé.

Quand je vois les requêtes, je les comprends plus ou moins. Mais je ne vois pas trop le cheminement dans l'outil PowerQuery pour arriver au résultat final.

Bonjour de nouveau,

Faute de fichier exemple présentant précisément le résultat attendu, et sauf erreur de ma part, le tableau retourné par Power Query, correspond à votre Voici le résultat que je souhaite : !

EDIT : Version amendée :

Joli !

Je n'arrive pas à trouver comment faire l'étape de regroupement des noms produits :(

Hello JoyeuxNoel !

Quand je vois les requêtes, je les comprends plus ou moins. Mais je ne vois pas trop le cheminement dans l'outil PowerQuery pour arriver au résultat final.

Il ne faut surtout pas hésiter à "mettre les mains dans la machinerie" !

Se tromper, encore et encore, est un excellent moyen de progresser. Et mes tâtonnements sont nombreux.

Pour ma part, j'étudie quasiment toutes les requêtes proposées (ici et ailleurs). Et j'essaie de me nourrir avec les tutoriels du net.

Bonjour de nouveau,

Joli !

Je n'arrive pas à trouver comment faire l'étape de regroupement des noms produits :(

J'ai dans un premier temps, ajouté un agrégat (en somme !) sur la valeur texte "noms des produits". Et j'ai corrigé l'erreur, via la barre de formule, pour mettre en application la fonction Text.Combine qui me retournera, elle, le résultat attendu.

Bonjour JFL !!

Merci beaucoup !

Auriez vous l'amabilité de m'expliquer comment faire lors de mes prochains export avec de nouvelles données ?

Bonjour de nouveau,

Joli !

J'ai dans un premier temps, ajouté un agrégat (en somme !) sur la valeur texte "noms des produits". Et j'ai corrigé l'erreur, via la barre de formule, pour mettre en application la fonction Text.Combine qui me retournera, elle, le résultat attendu.

C'est bien ce qu'il me semblait. Nativement dans l'outil, il n'est pas possible d'obtenir ceci. Merci pour l'info et la procédure :)

Bonjour de nouveau,

Auriez vous l'amabilité de m'expliquer comment faire lors de mes prochains export ?

Vous trouverez toutes les étapes appliquées à votre tableau structuré en faisant un clic droit sur le tableau retourné par Power Query puis "Table / Modifier la requête". Ceci ouvrira la fenêtre de l'éditeur et les étapes appliquées se trouvent dans la partie droit.

Si Power Query vous est totalement inconnu, sachez qu'il existe de nombreux tutoriels sur le net. C'est un outil fantastique. A utiliser.... sans modération.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper fonction variable"