Sélection et addition de monnaies différentes depuis la même colonne

Bonjour,

La colonne d'un tableau contient des valeurs exprimées dans des monnaies différentes (14 dans la version définitive).

Je souhaite additionner les monnaies séparément, euros avec euros, etc.

J'ai essayé avec la fonction SOMME_SI mais je n'arrive pas à sélectionner le critère FORMAT.

Pouvez-vous m'aider?

Merci par avance.

Stéphane

Bonjour,

selon moi cela n'est pas possible avec les fonctions standard d'excel.

une solution via une fonction personnalisée (voir exemple d'utilisation dans le fichier joint)

Function sommedevise(plage, devise)
    For Each cel In plage
        If InStr(cel.Text, devise) > 0 Then
            somme = somme + cel.Value
        End If
    Next
    sommedevise = somme
End Function

Bonjour h2so4,

cette formule me convient parfaitement par contre je n'arrive pas à la copier et à la mettre dans le classeur souhaité.

Je n'ai jamais créé de formule, est-ce qu'il y a une manip particulière pour le copier-coller?

Stéphane

bonjour

voici comment faire :

• sélectionner et copier le code du forum (ctrl-C)
  • aller en excel, dans le classeur qui doit recevoir la fonction personnalisée
  • faire alt-F11 (pour ouvrir l'éditeur VBA)
  • faire menu-> insérer ->module
  • coller le code (ctrl-v)
  • faire alt-F11 (pour revenir au classeur excel)
  • sauver le classeur avec les macros (format xlsm)
  • la fonction est disponible pour le classeur et sera sauvegardée pour les utilisations futures.

Merci pour la procédure, à priori j'ai pu coller la formule mais j'ai 2 questions:

1 où retrouver la formule?

2 le classeur comporte des liens vers d'autres classeurs et des documents word, si je l'enregistre en modifiant l'extension pour la prise en charge des macros, je vais perdre les liaisons?

C'est bon j'ai réussi à la retrouver sur le classeur test que j'ai créé, ne reste plus que le doute concernant les liens vers les autres documents

re-bonjour,

ne reste plus que le doute concernant les liens vers les autres documents

tout dépend du sens des liens si dans ton classeur excel tu as des liens vers d'autres fichiers, cela ne devrait pas poser de problème, par contre si dans d'autres fichiers tu fais référence à ce fichier qui a changé de nom, il faudra adapter toutes les références.

Il est également possible de mettre cette fonction personnalisée dans un fichier excel distinct et de la rendre disponible pour tous les classeurs (en créant un fichier add-in - complément d'excel, extension .xlam).

• ouvrir un nouveau classeur
  • y copier la fonction personnalisée
  • sauver le classeur au format add-in complément excel (xlam)
  • fermer excel
  • ouvrir excel
  • aller dans les options excel
  • menu des add-ins (complément excel)
  • ajouter le classeur en question
  • fermer et ouvrir excel
  • normalement la fonction est disponible pour tous tes fichiers excel
  • ouvrir ton fichier xlsx

Merci h2so4 pour toutes ces infos et ta rapidité, je devrais pouvoir me débrouiller avec tout ça.

Bonne journée

Très cordialement.

Stéphane

Rechercher des sujets similaires à "selection addition monnaies differentes meme colonne"