Simplification de formule

Bonjour à tous !

Je cherche à simplifier cette formule :

D23 = SOMME(SI(F$9="Personnelle";F$8;0);SI(F$12="Personnelle";F$11;0);SI(F$15="Personnelle";F$14;0);SI(F$18="Personnelle";F$17;0);SI(F$21="Personnelle";F$20;0))

excel

De plus je souhaiterais afficher "-" si la case D23 = "0,00 €".

Ma solution est D23 = SI(la longue formule au dessus = 0; "-"; la longue formule au dessus).

Sauf que ça devient un enfer mdrr

Si quelqu'un arrive à me simplifier ma formule, ce serait parfait !
Si vous avez un conseil pour également simplifier ma formule d'affichage quand la case est égale à 0 j'en serais ravie ;)

Merci d'avance !!

Bonjour à tous,

Et.....

Pourquoi joindre une copie écran et non un fichier exemple représentatif ?

Pourquoi ne pas indiquer, dans votre profil, la nature du produit Excel utilisé ?

Et voilà c'est mis à jour !

9excel.xlsx (14.08 Ko)

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour les précisions apportées.

Une proposition ?

Excellent, la solution me convient !

Après une recherche, j'ai vu que vous avez utilisé une formule matricielle... C'est totalement inconnu pour ma part !

Pourriez-vous pour ce cas précis, m'expliquer en français ce que signifie cette formule : {=SOMME(SI(D9:D21="Personnelle";D8:D20;0))}

Ma réponse serait : On fait la somme de toute les valeurs de la case D8 à D20 si les cases de D9 à D21 ont la valeur "Personnelle".

D'après ma compréhension, si je modifie la cellule D10 avec valeur 10,00 €, je devrais avoir 10,00 € dans la cellule D23.

Pourquoi cela n'est pas le cas ? (Je suis bien content que ça ne le fasse pas, mais j'aimerais comprendre )
Pourquoi les valeurs prises en compte sont uniquement celles des lignes "Montant" ? Ou se fait la vérification de la validité de la donnée entrée ?

Je me renseigne en parallèle sur cette fonctionnalité que je viens de découvrir.

Bonsoir de nouveau,

En retour mon fichier initial avec quelques explications.

Bonjour,

J'ai mis du temps avant de m'y remettre, mais j'ai maintenant compris.

C'est excellent de pouvoir faire ça ! Merci pour votre aide !! ;)

Bonjour à tous,

A la bonne heure !

N'omettez pas de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "simplification formule"