Macro sur Excel

Bonsoir tout le monde,

Je voudrais avant de poser ma requête vous remercier d'avance pour vos réponses.

En toute honnêteté je débute avec l'utilisation des macros pour pas de que je suis un bleu et franchement je ne saurais dire si ma demande nécessitera de faire appel à une macro.

J'ai un fichier excel où des critéres pour certains fournisseurs vont être evalués. J'ai mis chaque fournisseur sur une feuille et les mêmes critéres sont repris exactement sur chaque feuille. Sur une feuille il y a une colonne pour les critéres, une pour l'évaluation et une pour la note qui va de 0 à 2.

Mon but est de pouvoir à la fin sur une feuille générale pouvoir en choisissant le critére selectionné, avoir les fournisseurs qui ont eu une note de 2 par exemple ou ceux qui ont eu 1 ou ceux qui ont eu 0.

J'espére avoir bien expliqué ma demande et je reste bien sûr à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire.

Merci d'avance.

Bien à vous

Bonjour à tous!

baaymen, sans fichier c'est assez difficile de te répondre plusieurs possibilités pour arriver à tes fins. Peut-être juste 1 feuille ou 2 maximum sera nécessaire pour faire ce que tu veux.

Bonne journée !

Merci Nordik pour la réponse,

C'est vrai que je pourrais mettre le tout dans une seule table mais je préfére avoir des feuilles pour pouvoir avoir des colonnes pour les commentaires par exemple ou autres remarques.

Voici un Screenshot du fichier.

exemple

Bonne soirée

Bonjour et bienvenue,
Un début de réponse à méditer.
Cdlt.

5baaymen.xlsm (46.00 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

je vous remercie pour votre réponse.

Franchement je ne peux rien dire à par bravo.

Mais faudra s'il vous plaît m'expliquer . Ne me donnez pas un poisson mais apprenez moi à pêcher.

Cordialement

Re,
Et on commence par quoi ?
Il y une liste déroulante, une fonction Lambda pour le nom des feuilles, du VBA et pour terminer des requêtes Power Query !...
Un petit complément d'informations dans le fichier.
A te relire.
Cdlt.

2baaymen.xlsm (77.08 Ko)

Re Jean-Eric,

là ca devient intéressant.

Bon déjà je ne comprenais pas pourquoi la fonction "sheetname" me renvoyait l'erreur #Nom. J'ai cherché à mieux comprendre le fonctionnement de la fonction mais j'avoue que je reste perplexe. Maintenant avec ce que tu as mis sur le fichier je peux supposer qu'avant faudra faire quelques manipulations, ce qui me rend encore complexe car l'erreur je la recois sur mon pc personnel mais pas sur celui du travail. sur celui-ci il m'affiche le nom de la feuille normalement sur la celleule A1.

Aprés sur le texte en vert que tu as mis tu pourrais m'expliquer de quoi il s'agit? je voudrais bien faire un peu de recherche comme ca je peux apprendre. J'aime bien quand les choses deviennent compliquées.

Bien à vous

Rebonjour,

Bon je commence à trouver ma voie.

Je vois que vous avez utilisé le gestionnaire de noms dans formules du coup j'ai essayé de reporter le screenshot que vous avez joint sur la feuille Paramétres.

Je vois aussi que vous avez utilisé la fonction Lambda pour créer une nouvelle fonction.(oui vous en avez parlé mais j'avais rien compris donc j'ai fait des recherches )

Pour le moment j'ai réussi à recréer lst_Criteres et apparament faudra suivre un ordre de création pas à pas. Ne vous inquiétez pas je continue de rechercher et d'essayer de trouver le fonctionnement de chaque fonction (comme cellule, droite, trouve) et la bonne séquence.

Il me faudra juste votre aide pour comprendre la logique des choses.

Bien à vous

Mise à jour de l'avancement:

- Liste déroulante : Check

Il me reste maintenant de comprendre les points Power Query et VBA.

Mise à jour de l'avancement:

- retourner le nom de la feuille de calcul : Check

mais je l'ai fait avec VBA et non pas avec la formule Lambda. avec VBA c'est beaucoup plus facile mais au moins j'ai pu apprendre les formules cellule, droite, nbcar, trouve etc...

Re,
Un lien pour appréhender Power Query :
Présentation et Aide Power Query
Regarde dans les grandes lignes, histoire de voir de ce dont on parle.
Bon, maintenant, si tu pouvais envoyer un fichier, car on part de mon hypthèse, mais tes données seraient intéressantes.
A te relire.
Cdlt.

Note : tes critères sont normalement connus et figés !?

Merci Jean-Eric je vais me pencher dessus. Il me faudra juste un peu de temps pour pouvoir tout comprendre car comme je l'ai dit je commence vraiment à 0 sur excel.

Je t'envoie mon fichier tel qu'il est maintenant. J'ai juste fait un nouveau fichier de 0 pour pouvoir suivre étape par étape et comprendre la logique des choses pour pouvoir enfin le faire moi même sans aide et encore le développer.

Pour le moment il faut juste que je me renseigne et consulter le lien pour savoir comment lui demander d’exécuter la requête qui m'intéresse et comment faire cela et où regarder.

Encore merci à toi

1test.xlsm (27.85 Ko)

cdlt

Bonjour Jean-Eric,

J'ai essayé le plus possible de comprendre le fonctionnement et la logique des choses. Je suis encore entrain d'essayer de comprendre le fonctionnement du script mais j'ai toujours des petites difficultés.

Enfin de compte j'ai juste recopié le script et j'obtiens une erreur ce qui est normal je trouve puisqu'il ne trouve pas la requête sélection.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer là-dessus et par la même occasion m'expliquer la ligne : "If Target.Address = Me.Range("Sélection[Critère]").Address Then"

Merci à vous

Note: ci-joint le fichier pour que vous ayez une idée où est ce que j'en suis.

2test.xlsm (41.28 Ko)

cdlt

Rechercher des sujets similaires à "macro"