Bonjour à tous,
Je me permet de faire appelle à votre aide, car après avoir parcouru plusieurs forums, lu différents tuto présent sur ce site je rencontre quelques problèmes sur mon projet excel.
Vous trouverez en pièce jointe le fichier excel.
Je souhaiterai réaliser une macro me permettant de calculer de 3 façons différentes des dépenses entre 2 personnes (ici George et Léa).
- Soit la dépense est commune et calculer de façon équitable (type de répartition « Equité ») ainsi la dépense sera répartie entre George et Léa suivant la part de leur salaire dans le foyer.
- Soit la dépense est commune et calculer de façon égal (type de répartition « Egalité ») ainsi la dépense sera divisée par deux entre George et Léa.
- Soit la dépense est personnelle (type de répartition « Perso ») et elle est égal à la dépense de George + la dépense de Léa.
L’idée est que je puisse insérer une ligne de dépenses et que je renseigne dans chaque colonne suivante :
- « Dépense » : l’intitulé de la dépense ;
- « Type de répartition dépenses » : Choix du calcul de répartition de la dépense soit en « Equité », « Egalité » ou « Perso » suivant une liste déroulante ;
- « Total » : renseigne le montant de la dépense si on est dans un cas de répartition « Equité » et « Egalité » ou bien calcul de la somme total dépense de George + dépense de Léa dans le cas d’un type de répartition « Perso » ;
- « Dépense George » : renseigne le montant de dépense de george dans le cas d’une dépense perso ou la part de dépense commune qu’il prend en compte dans le cas d’un type de répartition « Equité » ou « Egalité ».
- « Dépense Léa » : renseigne le montant de dépense de george dans le cas d’une dépense perso ou la part de dépense commune qu’il prend en compte dans le cas d’un type de répartition « Equité » ou « Egalité ».
Etat d’avancement : à l’heure actuelle j’ai pu rédiger une macro me permettant de calculer les montants suivant les types de répartition de dépenses choisi. Cependant pour que le calcul se fasse il faut que je clique sur un bouton (mis en place sur l’Excel) permettant à chaque fois d’appeler la macro.
Ci-joint la macro :
Sub Calcul_Depenses()
Dim i As Integer
i = 11
For i = 3 To 8
If Cells(i, 3) = "Perso" Then
Cells(i, 4) = Cells(i, 5).Value + Cells(i, 6).Value
Else
If Cells(i, 3) = "Equité" Then
Cells(i, 5) = Cells(i, 4) * (Range("I3") / Range("K3"))
Cells(i, 6) = Cells(i, 4) * (Range("J3") / Range("K3"))
Else
If Cells(i, 3) = "Egalité" Then
Cells(i, 5) = Cells(i, 4) / 2
Cells(i, 6) = Cells(i, 4) / 2
Else
Cells(i, 3) = ""
End If
End If
End If
Next
End Sub
Problèmes soulevés :
- Je souhaiterai que la macro s’exécute à chaque fois que je change le type de répartition ainsi que le montant de dépense (« total » dans le cas d’une répartition « Equité » ou « Egalité » ou de George et de Léa dans le cas d’une répartition « Perso ». J’ai essayé de passer par une macro évènementielle mais cela ne fonctionne pas).
- Je souhaiterai lorsque je change un type de répartition « Perso » en un type de répartition « Equité » ou « Egalité » que les valeurs dans les cellules s’effacent et inversement.
- Je souhaiterai lorsque je change un type de répartition « Egalité » en type de répartition « Equité », que le calcul s’effectue automatiquement.
En espérant avoir été claire dans mes explications, je remercie par avance tous ceux qui pourront m’éclairer à résoudre ces problèmes.