Creation d'un tableau d'optimisation de choix

Bonjour tous le monde,

Voici ce que je souhaiterai réaliser mais , je manque de connaissance pour résoudre toutes les fonctions voulus.

Pourriez vous m'aider svp ? Merci .

Balou .

Mon stock dispose de 3 types de tubes . Des - 6 ml, des 9ml, et des 12ml de long

Mes clients me demandent des tubes coupés a la bonne longueur, des fois 4 ml , des fois 3, 20 ml des fois 7,50 ml etc .tous les multiples entre 0,50 et 9,80 sont possibles .

Je souhaiterai faire un tableau Excel avec Macro ou autre pour pouvoir déterminer automatiquement les mutiques de coupe les plus avantageux. Je rentre comme donnés dans les cases bleue les longueurs et les quantités que je doit vendre ( a gauche) et les cases bleue du haut c'est les tailles que j'ai disponible en stock.

Je souhaiterai que le programme prenne en compte les longueurs a couper , les barres dispos en stock , vérifie les coupes les plus avantageuse pour faire le moins de chutes possible . Si il n'y a pas asser de barres en stock dans une seule dimension , le programme peux prendre dans 2 tailles différentes en me donnant le nombre de coupe de chaque et les chutes sur chaques tailles

Est ce réalisable avec excel ? est ce que doit faire une sorte de base de donnée avec toutes les combinaison ou variable possible ?

Merci

Bonjour

Une 1ère approche avec le solveur

Quand les quantités commandées changent, Données, Solveur (qui doit être coché dans les modules complémentaires), Résoudre

Merci , je vais avancer dans ce sens . Mais la le programme me fait un somme globale , il faudrait que j'arrive a détailler les quantités coups a l'unité.

RE

Si tu ne poses qu'une partie de la question, c'est sûr que la réponse ne satisfait pas la partie inconnue...

Bonjour,

Je pense effectivement que j'ai pas tout dit ou que je me suis mal expliqué.

Je vais essayer de détailler mes besoins /

Je rentre dans mon tableau mes besoins c'est a dire le nombre de barre que j'ai besoin et dans quelle longueur. Par exemple il me faut 10 unités de 4 ml de long.

Je renseigne en haut du tableau les quantités que j'ai en stock . C'est a dire le nombre de barre dont je dispose en 6ml de long , en 9 ml de long et en 12 ml de long .

Je souhaiterai savoir si le tableau peut prendre en compte ce dont je dispose en stock et me propose la meilleure optimisation possible. Exemple pour les barres de 4 ml il me propose de couper des barres de 12 ml comme cela il n'y a pas de perte ou de chute. pour des longueurs de 3,20 par exemple ou pourrait choisir un autre type de barre en stock ou encore des 12 m par exemple pour faire 3 x 3,20 et il me reste une chute de 2,40 .

Pouvez vous me donner le type de formule a mettre en place et après j'adapterai mes besoins. Est ce que je dois partir avec des SI ou Compare ?

Merci d'avance.

Bonjour

Ton tableau n'était pas clair puisque tu indiquais deux quantités de 2 longueurs : le solveur est donc paramétré pour

1. satisfaire cette demande
  2. avoir une la perte minimum
  3. tenir compte des stocks

Qui peut le plus, peut le moins, si un seul type de barres... Il suffit de mettre 0 dans le modèle que tu ne veux pas et relancer le solveur.

A noter que ce n'est pas forcément le plus optimum puisque qu'en combinant 2 ou n besoins, on peut optimiser davantage...

Le solveur ne peut traiter qu'un cas à la fois : je ne pense pas que type de calcul soit possible par formule.

Dans ton post de Hier à 15:05 tu écris "détailler les quantités coups a l'unité" et j'ai compris coûts car sinon cela ne veut rien dire et comme on n'a pas de valeur dans l'exemple...

EDIT : Vérification faite en l'état cela ne marche pas car mes paramètres sont insuffisants pour tenir compte de la taille de chaque barre commandée

RE

Version modifiée à tester

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau optimisation choix"