Catégorisation de vos dépenses formule ?

Bonjour,

Je suis novice et cherche à rapidement catégoriser mes dépenses de l'année dernière afin de me faire un budget pour 2022.

Pour ce faire j'ai extrait de ma banque l'ensemble des mouvements bancaires réalisés sur mes comptes et intégrés à excel.

Je voudrais que excel cherche dans un colonne de case des "mots clés" et qui puisse ensuite ajouter sur une autre colonne le groupe de dépenses associés, par exemple:

(ah et je vis en suisse si jamais D’où les nom qui ne vont pas vous parler)

Mots clés:

migros, coop,... catégorie nourriture

Assura, supra,... catégorie assurances

Netflix, spotify,... catégorie abonnements loisirs

etc etc etc

Il pourra y avoir un grand nombe de mots clés pour chaque catégorie.

Le but est de pouvoir mettre des catégories automatiques à 90% de mes extraits de compte, les 10% devraient être réglés "à la main" pour choisir une catégorie.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

Un fichier EXCEL anonymisé complété par des explications exhaustives permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Bien cordialement

Bonjour,

Il est compliqué d'anonymisé un relevé de compte de plus de 1000 lignes,... désolé si ma question n'est pas claire.

bonsoir, voilà une base épurée pour comprendre.

en rouge mes remarques avec ce que j'aimerai que excel fasse tout seul

Bonjour,

avec une fonction personnalisée qui s'utilise comme une fonction excel : =cat(C8)
Attention, vba ne supporte pas l'approximation dans les mots clés.
Accepter les macros à l'ouverture.
eric

Bonjour Eric,

merci beaucoup pour ton retour, c'est un grand pas en avant dans mon projet :)

J'ai plusieurs questions:

1. Existe-il un "tuto" pour créer ce genre de fonction ? =cat(C8) ??

2. j'aimerais trouvé un moyen plus organiser de compléter les mots clés

3.Quelle formule dois-je utiliser pour regrouper les totaux par catégorie dans ma 3ème feuille "budget annuel" ?

Merci d'avance et bonne soirée :)

et question 4.

pourquoi le =@cat(C8) ne s'actualise pas automatiquement quand je modifie la catégorie liée au mot clé ?

Bonjour,

1) C'est en VBA, voir les tutos sur google.
Tu as le B.A.BA dans le menu en haut ici 'Cours VBA' https://www.excel-pratique.com/fr/vba

2) c'est ton pb

3) le mieux est d'utiliser un TCD. Il est préférable de mettre tes saisies sous forme de Tableau structuré (menu Insertion).
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
et Grouper champ date : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
Ca fait beaucoup d'infos nouvelles pour toi mais prends 1/2h pour comprendre les TCD, c'est très puissant et ça te resservira beaucoup.
En cas de changement des données faire un clic-droit sur le TCD et 'Actualiser'.
Comme il y a déjà des macros, je t'en ai ajouté une pour automatiser ça à l'activation de la feuille TCD.

4) une fonction ne se recalcule automatiquement que si un de ses antécédents change.
Dans ce cas faire F9 pour recalculer la feuille.
Pour que ce soit automatique j'ai ajouté la table des mots clés en paramètre de la fonction, la syntaxe devient =cat(B2;MotsClés)
eric

Merci pour tes réponses Eric,

ça devient clairement du chinois là ^^

Je comprends que le VBA est du codage pour "créer des fonctions" mais ça me semble très compliqué (pour moi) d'apprendre à faire du codage vba pour ce projet.

quel seraient les formules propre en restant sur excel pour résoudre ces étapes?

C'est sûr que ça ne s'apprend pas en 3 jours....
Là je t'ai livré la fonction toute faite et tu peux l'utiliser.
Alt+F11 si tu veux aller dans l'éditeur VBE pour voir.
Si tu as un autre besoin tu démarres un nouveau topic et il y aura qq'un pour te répondre.
eric

Bonjour,

Peut-être un début voir Pj onglet Releve comptes colonne I

Slts

Rechercher des sujets similaires à "categorisation depenses formule"