Catégorisation de vos dépenses formule ?

Bonjour,

Je suis novice et cherche à rapidement catégoriser mes dépenses de l'année dernière afin de me faire un budget pour 2022.

Pour ce faire j'ai extrait de ma banque l'ensemble des mouvements bancaires réalisés sur mes comptes et intégrés à excel.

Je voudrais que excel cherche dans un colonne de case des "mots clés" et qui puisse ensuite ajouter sur une autre colonne le groupe de dépenses associés, par exemple:

(ah et je vis en suisse si jamais D’où les nom qui ne vont pas vous parler)

Mots clés:

migros, coop,... catégorie nourriture

Assura, supra,... catégorie assurances

Netflix, spotify,... catégorie abonnements loisirs

etc etc etc

Il pourra y avoir un grand nombe de mots clés pour chaque catégorie.

Le but est de pouvoir mettre des catégories automatiques à 90% de mes extraits de compte, les 10% devraient être réglés "à la main" pour choisir une catégorie.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

Un fichier EXCEL anonymisé complété par des explications exhaustives permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Bien cordialement

Bonjour,

Il est compliqué d'anonymisé un relevé de compte de plus de 1000 lignes,... désolé si ma question n'est pas claire.

bonsoir, voilà une base épurée pour comprendre.

en rouge mes remarques avec ce que j'aimerai que excel fasse tout seul

Bonjour,

avec une fonction personnalisée qui s'utilise comme une fonction excel : =cat(C8)
Attention, vba ne supporte pas l'approximation dans les mots clés.
Accepter les macros à l'ouverture.
eric

Bonjour Eric,

merci beaucoup pour ton retour, c'est un grand pas en avant dans mon projet :)

J'ai plusieurs questions:

1. Existe-il un "tuto" pour créer ce genre de fonction ? =cat(C8) ??

2. j'aimerais trouvé un moyen plus organiser de compléter les mots clés

3.Quelle formule dois-je utiliser pour regrouper les totaux par catégorie dans ma 3ème feuille "budget annuel" ?

Merci d'avance et bonne soirée :)