Sauvegarder un commentaire dans une autre feuille et le recupérer

Bonjour,

Je suis en train de me créer un dashboard pour le suivi d'activité. Il reprendra les forecasts, les ventes, etc..

Ca me donne un tableau croisé dynamique où j'ai ajouté des segments pour faciliter les filtres.

Je bloque sur un point : les commentaires.

J'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible d'ajouter une colonne commentaire dans mon TCD.

Alors j'aimerai mais je ne sais pas faire :) :

Avoir une macro qui enregistre mon commentaire (qui sera à coté du TCD) dans une autre feuille ou j'aurais en cellule A le code et en B le commentaire.

Et la fois d'après, j'aimerais que la macro aille vérifier si le code que je regarde a un commentaire et le ramener.

Puis si on modifie le commentaire l'enregistrer à coté, du commentaire précèdent ex :en C3

Si on se dit que j'aurais le code en A, commentaire 1 en B, commentaire 2 en C etc.…

Ainsi je pourrais garder l'historique de mes commentaires

Qu'est ce que vous me conseillez de faire svp?

Merci par avance de votre aide, et bonne journée

Bonjour, est-ce quelqu'un saurait me dire comment faire? merci

Bonjour,

Si tu veux un TCD des forecast avec le RGB du VFL, mais ne pas mélanger avec le RTVD du KGB et éviter les interférences du NCIS avec le BCBG de l'ABC, et pour essayer de répondre clairement à ta question qui était, rappelons-le : "Qu'est ce que vous me conseillez de faire svp?"...

Je te conseillerais d'expliquer un peu mieux, en n'oubliant pas qu'on n'est pas dans ton monde et qu'on n'a aucune idée de comment sont organisées tes données...

Poste un fichier représentatif et sans données confidentielles et on y verra déjà un peu plus clair.

CQFD.

Bonjour,

Désolé, je ne me suis pas rendue compte que je n'étais pas claire.

Alors, j'ai joins un exemple de fichier, et je vais résumer au mieux.

Vérifier dans l'onglet commentaire au niveau du code produit, colonne C

21base.xlsx (77.51 Ko)

si la cellule est renseignée.

Si oui, alors coller le commentaire dans l'onglet dashboard en colonne J au niveau du code

Si non, reste vide

puis

ecrire un nouveau commentaire dans l'onglet dashboard en colonne I au niveau du code souhaité.

Insérer une nouvelle colonne dans l'onglet commentaire et copier coller le commentaire de la colonne "I" au niveau du code produit.

j'aimerai insérer une nouvelle colonne pour que le commentaire le plus frais reste en colonne C.

Exemple :

Le premier onglet dashboard sera l'outil principal de travail.

On utilisera les segments pour filtrer sur nos produits. J'aimerais mettre un commentaire à la ligne. Dans mon exemple en "I37".

Je souhaiterai que ce commentaire s'enregistre automatiquement dans l'onglet "commentaire" à coté du code qui lui correspondra soit en "C3"

Puis, la fois d'après lorsque je réouvrirai le fichier.

Je souhaiterai que le commentaire qui aura été sauvegardé en C3 s'affiche en cellule "J37"

Moi je mettrai un nouveau commentaire en cellule "I37", il faudrait insérer une nouvelle colonne et ainsi de suite.

Merci par avance pour votre aide .

Salut April O'Neil !

J'ai jeté un coup d'oeil à ton fichier et je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de procéder.

Ta BDD est déjà sous forme de tableau structuré, ce qui est génial. Les segments sont mis sur le TCD de ton onglet dashboard qui est sous forme tabulaire et qui, en l'état actuel des choses, ne sert absolument à rien.
Sais-tu que tu peux mettre des segments directement sur ta BDD mise sous forme de tableau ? Cela donnera exactement le même résultat qu'en passant par ton TCD fantôme. Après, si tu fais des choses plus compliquées avec ton TCD mais qui ne sont pas montrées ici, il serait toujours possible de revoir les premières conclusions.

Hello, merci pour ton retour.

Je ne savais pas que je pouvais mettre des segments sur ma bdd.

Dans mon vrai fichier, j'ai plusieurs onglet, et des recherchev ramenent mes données dans ma base de données.

Comme ma base de données contient de nombreuses colonnes, j'ai fait mon dashboard sous forme de tcd pour avoir le minimum d'information nécessaire et mettre les segments.

Par contre, si tu penses qu'il y a une meilleure façon de faire, je suis preneuse bien évidemment 😊.

si, je mets des segments sur la base, est-ce que ca veut dire que je peux ajouter des commentaires et ne plus avoir mon problème?

je voulais preciser aussi car ca peut porter à confusion.

pour mon commentaire, c'est juste une info classique en texte. Ce n'est pas le petit commentaire qu'on ne voit qu'en cliquant sur la cellule.

mercii

Ce qui était compliqué à mon sens, c'est que tu voulais lier 2 BDD excel à un TCD. Ça donne vite une usine à gaz pas forcément super facile à gérer.

En zappant l'étape TCD, tu peux alléger tout le processus.

Je comprends bien le souci du nombre de colonnes (trop) important. Pour ceci, je suis assez fan d'un bouton avec une petite macro qui cache les colonnes superflues quand tu veux, et les affiche à la demande en cliquant à nouveau dessus. C'est assez léger et efficace.

Si tu te passes ainsi du TCD, la gestion des commentaires sera plus facile je pense. À voir si dans ces conditions tu as toujours besoin de 2 tableaux ou non.

Je ne fais que lancer des pistes de réflexion en l'état de mes connaissances et habitudes. Il y a peut-être (certainement) mieux. D'autres contributeurs auront peut-être d'autres idées et avis.

c'est sur que plus ce sera simple, mieux ce sera car on est une équipe de 5 donc il y aura forcement des moments ou le fichier partira en cacahuete.

Par contre sur mon TCD, j'ai bien une seule base de donnée par 2.

j'ai plusieurs fichiers et la BDD reprends tout le nécessaire et le TCD va version mini du travail au quotidien.

Je vais voir pour faire ce que tu m'as dit des segments sur la base de donnée.

Apres, j'aurais besoin d'aide pour cacher les colonnes par contre.

Rechercher des sujets similaires à "sauvegarder commentaire feuille recuperer"