Saisie automatique et doublon

Bonjour,

Ce qu'il me faudrait faire:

Remplissage automatique à la saisie du client de userform1.

Et la cerise sur le gâteau serai d'éviter les doublons.

Auriez vous des solutions à me donner ?

Car moi je suis dépassé, je ne sais pas faire

Je vous remercie par avance des solutions que vous m'apporterez

Amitiés

Leaner

Bonjour leaner,

Sur quel(s) critère(s) peut-on déterminer qu'il y a doublon ou pas ? Car dans ton userform il y a plus d'une dizaine de champ !! Je suppose qu'on ne doit pas tous les prendre en compte pour déterminer un doublon ?

vba-new

Merci de ta réponse à ma demande d'aide

Alors en effet les critères, je n'en prend que trois si je peut dire: le nom, prénom du client, nom de l'animal.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veut dire donc je vais essayer d'être plus précis.

le nom client ex: Durand, Jérémi, si il est le seul UF se remplis automatiquement.

Sinon il demande un choix venant de la base de données ou une création nouvelle.

j'espère être clair dans ma demande.

Aurait tu des solutions à me donner, ou m'apporter de l'aide ?

Amicalement

Leaner

Re leaner,

Regarde dans le fichier joint. Ça devrait commencer à correspondre à ta demande.

Lorsque tu saisis tes données, commence par entrer le nom puis le prénom. Si ces 2 critères sont trouvés dans la base de données, l'userform se remplit automatiquement.

Voilà, si problème, fais signe.

Bonjour,vba-new

C'est exactement ça

Mais crois tu qu'il est possible que le client garde définitivement sont numéro de création client ( colonne A )

et

peut tu me dire comment tu as fait pour joindre le fichier dans le post

car quand j'ai voulu le faire la réponse était "fichier trop lourd" même en le zipant

En tous cas pour l'aide que tu m'apporte c'est super sympa de ta part

Amitiés

Leaner

leaner a écrit :

Mais crois tu qu'il est possible que le client garde définitivement sont numéro de création client ( colonne A )

Euh... Probablement mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Comment illustrer ça sur ton fichier ? Qu'entends-tu pas garder définitivement ? S'il ne le garde pas, où peut-il être changé ?

Pour joindre le fichier, j'ai du compresser en rar avec taux de compression maximal. J'ai eu de la chance, la taille était à peine en-dessous de 120 Kio !

Re_

Part exemple, j'ai appelé un client connu BERNARD Paul dans UF et quand je valide UF le numéro client qui est dans la colonne A est modifier alors que ce numéro ne doit pas changer dans la base de données c'est comme un numéro de sécu

Y as t'il une solution à cela

Merci beaucoup du temps que tu me consacre

Amitiés

Leaner

Euh... Une petite question... Le numéro du client tu le crées à partir de la date d'aujourd'hui et l'heure de la saisie ??

oui

le N° client en définitif c'est la date heure seconde et cela doit rester unique et définitif

Amitiés

leaner

Ok compris.

Regarde dans le fichier joint et fais des tests.

re_

ok les tests fonctionne bien

Super

Amitiés

Leaner

-- 19 Juil 2010, 21:36 --

re_

Petit soucis la création de client ne fonctionne plus

Désolé de t'ennuyer

Amitiés

Leaner

Bonjour leaner,

Qu'entends-tu par là ? Comment cela se traduit-il sur excel ?

Salut, vba-new

Comment ça vas ce matin

Voila,"UF" me sert à réceptionner le client.

1)Donc je le remplis manuellement et automatiquement quand je valide, le contenu intègre la "B-D" (feuille Gestion Client) donc création du client

2)Si le client est déjà connu dans la "B-D" (feuille Gestion Client) alors "UF" se remplis automatiquement, comme tu me là si bien codé (ça c'est fait)

Merci encore

Amitiés

Leaner

Re leaner,

Ça va bien chez moi ! Merci de demander

Regarde dans le fichier joint si ça te convient. J'ai également fait 2-3 optimisations de code.

Re-

C'est génial ça fonctionne

Il n'y as qu'un bug au niveau du client CROQUE qui ne me créer pas de N° client

Mais je pense que c'est pas grave car il y as que lui qui bug

Est ce que je peut te demander comment on peut uniformisée l'écriture en majuscule, pour évité les erreurs de frappe

Et comment puis je purger toutes les entrées effectuées pour les essais

Si tu trouve que j'abuse dit le moi je ne veut ennuyer personne car tu m'as déjà rendu un grand service

Bon je vais en télé-formation de comptabilité j'en ai pour deux heures

Amitiés

Leaner

leaner a écrit :

Il n'y as qu'un bug au niveau du client CROQUE qui ne me créer pas de N° client

Mais je pense que c'est pas grave car il y as que lui qui bug

En fait c'est parce qu'il n'avait pas numéro client alors qu'il existait dans la base de données !!

Je regarde ça et te redis.

leaner a écrit :

Est ce que je peut te demander comment on peut uniformisée l'écriture en majuscule, pour évité les erreurs de frappe

Ça doit pouvoir se faire, mais peux-tu me dire exactement ce que tu veux écrire en majuscule ?
leaner a écrit :

Et comment puis je purger toutes les entrées effectuées pour les essais

Je pense que tu vas devoir le faire manuellement ! Je ne vois pas comment automatiser cette tâche ?!
leaner a écrit :

Si tu trouve que j'abuse dit le moi je ne veut ennuyer personne car tu m'as déjà rendu un grand service

On est sur un forum d'entraide et en général ceux qui aident essaient quand même de finir ce qu'ils ont commencé

-- 20 Juil 2010 10:27 --

Re,

Dans le code du bouton de validation, remplace les lignes :

If Me.CheckBox1 Then
        Cells(DerLigne, 1).Value = Cells(CLng(Me.CheckBox1.Caption), 1)
    Else
        Cells(DerLigne, 1).Value = Now
    End If

par

If Me.CheckBox1 Then
        If Cells(CLng(Me.CheckBox1.Caption), 1) = "" Then    'si le numéro client n'existe pas
            Cells(CLng(Me.CheckBox1.Caption), 1) = Now    'on en crée un dans la foulée
        Else
        End If
    Else
    End If

Si le client existe dans la base de données mais qu'il n'a pas de numéro client, on lui en affecte un lors de la validation de la saisie.

Re_

je crois que je suis très nul car après avoir inspecter tous les codes vba, je suis incapable de trouver les lignes que tu me fournis.

If Me.CheckBox1 Then

Else

End If

aurait tu un autre indice, qui me permettrai de trouver

Merci encore

Leaner

Dans le dernier fichier que j'ai posté (via cjoint), regarde dans le code de ton userform1 dans la procédure CommandButton1_Click vers le début... Si tu trouves pas, là tu es très nul

HOURAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai trouvé, je me coucherai moins bête ce soir et oui pour trouver le code de UF il faut faire F7 pour que les codes s'affichent et moi je ne savais pas

C'est super quand on découvre on a l'impression d'avancer

Merci, Merci, Merci

Pense tu qu'il est possible de bloquer en "majuscule" l'écriture du nom et prénom, afin d'éviter les doublons avec une écriture différente

Amitiés

Leaner

leaner a écrit :

j'ai trouvé, je me coucherai moins bête ce soir et oui pour trouver le code de UF il faut faire F7 pour que les codes s'affichent et moi je ne savais pas

Moi aussi je me coucherai moins bête ce soir ! Je savais pas que l'on pouvait appuyer sur F7 Pour ma part, je faisais un double clic dans l'userform pour entrer dans le code !
leaner a écrit :

Pense tu qu'il est possible de bloquer en "majuscule" l'écriture du nom et prénom, afin d'éviter les doublons avec une écriture différente

Maintenant que tu sais où aller, remplace les codes des textbox1_change et textbox2_change par ceux-ci :

Private Sub TextBox1_Change()
    TextBox1 = UCase(TextBox1)
    If TextBox2 <> "" Then Call remplissage
End Sub

Private Sub TextBox2_Change()
    TextBox2 = UCase(TextBox2)
    Call remplissage
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "saisie automatique doublon"