Une fonction identique à Rang mais pour du texte

Bonjour,

Je dois comparer différents textes contenus dans une zone de cellule (sur une ligne) et déterminer combien il a de sorte de texte différent.

En fait je recherche une fonction du style RANG mais qui fonctionnerai pour des cellules contenant des textes.

Pour information, si ça change quelque chose, les texte contenus dans cette zone seront composéS de 100 caractères consécutifs (sans espace) uniquement des X et des zéros.

Merci d'avance pour vos réponses

bonsoir

la formule

{=SOMME(1/NB.SI(plage;plage))}

validation matricielle avec ctrl + maj + entrer renvoit le nombre de valeurs différentes d'une plage de cellules (texte ou valeurs numériques)

cordialement

Bonjour

bemann, sans oublier le cas ou une ou plusieurs cellules seraient vides

Cordialement

209classeur1.xls (17.00 Ko)

bonjour

merci Amadeus pour la précision avec classeur d'explication complet (nous sommes toujours gatés avec toi )

Pour dire aussi que tout ça n'a pas grand chose à voir avec la fonction rang() dont parle jck. mais je crois que nous avons bien compris qu'il voulait le nombre de cellules différentes

je ne saisi pas bien ton exemple de recherche rang alfa amadeus :

la plage2 que tu indiques en accolade ne correspond pas à la plage indiquée mais à la plage h1:r1 ??

de plus le nombre de valeurs différentes étant 9 tu trouves 10 rang alpha et le rang 5 manque ?

peut être n'ai-je pas compris ce que tu voulais faire !

bonne journée

Bonsoir

Je voulais juste montrer ( à titre indicatif) qu'il était aussi possible de déterminer le Rang d'une cellule alpha et d'effectuer ainsi un tri automatique par formule.

Cordialement

241classeur1.xls (18.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction identique rang texte"