Caractere aléatoire

Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour obtenir des lettres aléatoires dans mon tableau excel. C'est pour un jeu de mots mélés...

Mon tableau fait 14x14 et j'ai besoin qu'il se remplisse automatiquement de lettres aléatoires en MAJUSCULES comprises entre A et Z, lettres accentuées incluses (À-É-È-Ç-Î-Ï...).

J'ai essayé une fonction trouvée sur le forum mais elle ne fonctionne pas malheureusement : =CAR(ALEA.ENTRE.BORNES(65;90))

D'avance merci pour votre aide.

Val

Bonjour Valionne,

J'ai testé la fonction sur mon PC, et cela fonctionne sans problème (cf. fichier en PJ).

Quel problème rencontrez-vous ?

A vous lire,

Bonjour Fatos,

Je viens de retenter avec cette formule et maintenant cela fonctionne... c'est à n'y rien comprendre...

Par hasard, savez-vous comment intégrer également des lettres accentuées (À-É-È-Ç-Î-Ï...) ?

Et autre question, savez-vous s'il est possible de créer une formule ou macro pour que les mots à trouver s'intègrent automatiquement dans le tableau verticalement, horizontalement et en diagonale ?

Il y a 10 mots par grille et j'ai 3 niveaux : facile, moyen et difficile. :

Facile = mots écrits horizontalement uniquement

Moyen = mots écrits horizontalement et verticalement

Difficile = mots écrits horizontalement, verticalement et en diagonale

Merci beaucoup.

Bonjour,

comme elles sont dispersées, il faut créer la liste des caractères à utiliser.
Compléter la liste dans la 2nde feuille.
Un nom dynamique 'Lettres' est créé, et s'étend quand tu en ajoutes (sans sauter de ligne)
eric

23classeur1.xlsx (11.85 Ko)

PS : F9 ou une saisie relance l'aléa. Il va falloir une macro si tu as besoin d'avoir un tirage sur demande

Bonjour Eriiic,

Top, merci beaucoup !

J'ai édité mon message précédent en demandant s'il était possible de remplir automatiquement la grille selon une liste de mots prédéfinis :

Et autre question, savez-vous s'il est possible de créer une formule ou macro pour que les mots à trouver s'intègrent automatiquement dans le tableau verticalement, horizontalement et en diagonale ?

Il y a 10 mots par grille et j'ai 3 niveaux : facile, moyen et difficile. :

Moyen = mots écrits horizontalement et verticalement

Difficile = mots écrits horizontalement, verticalement et en diagonale

Merci beaucoup.

Est-ce ce à quoi tu fais référence lorsque tu dis "Il va falloir une macro si tu as besoin d'avoir un tirage sur demande" ?

Merci

Val

Là il faudrait que tu déposes un fichier avec quelques données, la mise en page que tu voies, et ce que tu attends en détail (la présentation, citer les feuilles, les colonnes, les cellules et ce qui y est attendu, le fonctionnement voulu, etc)
Sans demander 50 choses à la fois non plus... ;-)

avec des lettres aléatoires partout ???
eric

Merci pour ton retour

Ci-joint un exemple de grille niveau difficile avec des mots écrits horizontalement, verticalement et en diagonale (je les ai mis en couleur afin que tu les repères plus facilement mais ils doivent être écrits en noir dans la version finale).

Ce que je fais actuellement c'est que j'inscris moi-même dans la grille les mots de la liste qui se trouve à droite de celle-ci (tu constateras qu'il n'y a pas de formule dans les cases où j'ai écrit les lettres/mots). Et je souhaitais savoir s'il était possible d'automatiser cela afin de ne pas avoir à les écrire moi-même et ainsi gagner du temps...

J'espère que l'exemple t'aidera à comprendre ma demande

Merci encore et bonne soirée.

Val

Bonsoir,

J'ai démarrer mais ça demande pas mal de boulot et je suis limité par mon temps disponible.
Ca ne sera pas un placement automatique, un peu trop complexe et demanderait trop de temps.
Tu sélectionneras un mot et tu indiqueras sa position par un système que je t'expliquerai.
Ca sera par une sélection de 2 ou 4 cellules et le sens de ta sélection indiquera le sens d'écriture (horizontal D à G ou diagonal vers haut gauche par exemple)
Tous les sens d'écriture seront possibles.

C'est pour un enfant ? Et la résolution sera sur écran ou feuille imprimée ?
eric

Bonjour Eriiic,

Whaouh ! Merci beaucoup pour ton aide !

Si cela demande trop de temps, ne te sens pas obligé de le faire… sincèrement !

Je ne m’y connais que très peu en Excel, du coup lorsque je fais une demande, je ne sais jamais si celle-ci est compliquée ou facile à réaliser ou même seulement possible à réaliser…

Pour répondre à tes questions, c’est pour un enfant et ce sera imprimé.

Je te souhaite une excellente journée.

Val

Bonsoir,

J'ai bien avancé, mais vue l'heure j’arrête les tests.

Possible qu'il reste des bugs.
En théorie je contrôle tous les débordements possibles de la grille (auquel cas rien de se passe) mais...
Si pb, déposer le fichier et donner les manip pour le générer.
Explications dans le fichier.

Je pensais ajouter un message si tu écrases une lettre par une autre.
Dis si ça t'intéresse, et s'il le faut aussi si une lettre remplace une même lettre.
eric

Bonjour Eric,

Merci infiniment !

J'ai fait quelques tests et tout semble fonctionner parfaitement. Je te dirai à l'usage si je rencontre des bugs mais pour le moment je suis plus que satisfaite !

En effet, un message en cas d'écrasement de lettre pourrait être utile mais si c'est trop compliqué à mettre en place, ne t'embête pas avec cela.

Merci encore mille fois pour ton aide et le temps que tu as accordé à ma demande.

Je vais passer le sujet en résolu mais je n'hésiterai pas à revenir vers toi si je rencontrai des bugs dans le futur.

Je te souhaite une excellente journée.

Val

Bonjour,

tant mieux si ça tourne bien

Pas long à ajouter.
Plutôt qu'un message avec une liste de ref, je colorie les cellules.
En cas d'erreur tu peux effacer les cellules sans tout reprendre. Par contre le mot reste marqué comme placé.
Si tu vois d'autres améliorations tu dis...
Bons jeux à tes enfants
eric

Bonjour Eric,

Merci mille fois !

Petite question : si je souhaite augmenter la taille de la grille (par exemple 20 x 20 cases ou 20 x 40 cases), quel changement dois-je faire dans la macro ?

Bonne journée.

Val

Bonjour,

Tu as une constante Const grille As String = "B2:O15" à mettre à jour.
Je l'ai agrandie à 14x14 pour les tests

J'ai ajouté une constante Const colMots = 20 qui correspond à la colonne de la liste des mots (O maintenant) car il fallait agir à plusieurs endroits.
Fait sur le pouce, à tester...
Quand j'aurai du temps je verrai pour automatiser ça un peu plus, avec une liste déroulante de choix de taille de grille.
eric

Super ! Merci beaucoup Eric.

J'envisage de faire, entre autres, une grille géante de 40 x 30 ou 45 x 35 avec 100 mots à trouver du coup j'ai fait un test en modifiant la constante : Const grille As String = "B2:O15" et ça semble avoir fonctionné car j'avais des lettres partout . En revanche, je n'ai pas été plus loin car la liste de mots se trouvait au milieu de la grille et je n'ai pas voulu trifouiller plus la macro...

Ton idée de liste de déroulante est top !

Bonne soirée

Bonsoir,

Il fallait déplacer ta liste de mots et mettre sa colonne dans Const colMots = xx
En théorie ça devrait aller.

Je verrai le reste la semaine prochaine car ce we je vais être occupé.
Tu fais bien de préciser la taille, je partais plus pour du 20x20 maxi, et pensais que des grilles carrées.
Bon we
eric

bonjour,

je m'y suis mis également. Une version à debugger.

voir ici lien vers forum application

Bonjour à tous,

Du coup j'ai préféré une saisie de la taille de la grille plutôt que 2 longues listes déroulantes de nombres.
Ca me parait ok mais comme j'ai été pas mal dérangé possible qu'il reste qq petits bugs non testés.
eric

Edit : tu t'es bien amusé aussi h2so4

Bonjour Eric, bonjour H2so4,

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse, beaucoup de choses à gérer en ce moment. J'ai téléchargé vos fichiers mais n'ai pas encore eu le temps de les tester, je reviendrai vers vous si j'ai le moindre bug dans le futur

Merci encore pour tout, vous m'avez aidée bien plus que vous ne l'imaginez en parvenant à automatiser ma demande...

Bonne semaine à vous,

Val

Bonjour h2so4,

Après avoir un peu galéré avec ton fichier je suis finalement parvenue à m'en servir

Actuellement je souhaite réaliser des grilles de 100 mots à trouver, écrits dans toutes les directions et se croisant, et dont la hauteur est plus grande que la largeur (l35xH45). Du coup, j'aurais quelques questions à te poser par rapport à ton fichier :

- Est-il possible de déterminer à l'avance le nombre de mots que l'on souhaite intégrer à la grille car actuellement cela semble être aléatoire. Pour info je suis en train de me constituer une liste de plusieurs dizaines de milliers de mots.

- Je souhaite réaliser 100 grilles de 100 mots à trouver. Si je crée ces 100 grilles lors d'une même session, est-il possible d'empêcher la macro de sélectionner plusieurs fois le même mot dans ma liste afin de proposer 10.000 mots différents à trouver dans l'ensemble de ces 100 grilles ?

- Une fois la grille réalisée par la macro, serait-il possible de voir les mots en surbrillance ou bien barrés ? Je demande cela pour 2 raisons :

• Avoir les solutions en cas de besoin
  • En faisant des essais j'ai eu l'impression que plus il y a de mots à trouver, moins ceux-ci se croisent dans la grille et je voudrais pouvoir vérifier cela rapidement pour chaque grille avant de la valider. Car sinon je dois trouver manuellement les 100 mots pour chaque grille et cela n'est jouable en terme de temps...

Merci beaucoup.

Val

Rechercher des sujets similaires à "caractere aleatoire"