Formule 3D avec conditions sur chaque onglet

Bonjour,

J'aimerais utiliser une formule 3D pour faire une somme de plusieurs onglets mais en ayant une condition sur chacun des onglets. Exemple: si dans la case d'un onglet A1=OUI utiliser la case B1 et si A1 de l'onglet = NON utiliser B2.

Faire une simple fonction SI en nommant chaque onglet serait trop laborieux vu le nbr d'onglets et la nature changeante du classeur.

Merci à l'avance

Salut Jchar,

Pas de fichier illustratif de ta demande ?

A+

Bonjour Curulis57.

À titre d'exemple je viens de créer un fichier illustratif simplifié. En considérant mes premières explications je voudrais comme résultat dans la case B3 de l'onglet sommaire: 975

Merci

Salut Jchar,

ton fichier avec une fonction personnalisée en 'Sommaire' [B3]

=fctBudget()

et le code de cette fonction dans le 'Module 1

Public Function fctBudget()
'
Dim dTot#
'
Application.Volatile
'
For x = 2 To Sheets.Count
    With Sheets(x)
        dTot = dTot + IIf(UCase(.[A1]) = "OUI", .[B1], .[C1])
    End With
Next
fctBudget = dTot
'
End Function
8jchar.xlsm (17.57 Ko)

A+

Fantastique! Je devrais être en mesure de comprendre et la transposer dans mon ficher. J'espère haha

Merci beaucoup

Bon j'ai essayé de transposer à mon fichier mais sans succès. La difficulté que je rencontre est que je dois appliquer la macro sur un range d'onglets (pas tous les onglets en même temps):

J'ai tenté avec:

Public Function fctBudget()
'
Dim dTot#
'
Application.Volatile
'
For x = Worksheets("Quebec début") To Worksheets("Quebec fin")

With Sheets(x)
dTot = dTot + IIf(UCase(.[B4]) = "OUI", .[I23], .[G23])
End With
Next
fctBudget = dTot
'
End Function

Sans succès. J'ai une cinquantaine d'onglets au fichiers que je veux regrouper en environ 5 sous-totaux dans mon sommaire. D'autres usagers durant l'année peuvent insérer de nouveaux onglets et j'aimerais qu'ils soient calculer automatiquement en fonction de l'endroit où ils l'insèrent.

J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver et j'imagine que ma solution relevait de la pensée magique.

Merci à l'avance

Salut Jchar,

effectivement, cela relèverait de la magie que cela fonctionne ainsi.
Comme je pense comprendre ton affaire, tu as des feuilles qui sont regroupées en sous-groupes (selon leur nom ou objet, sans doute) et dont les totaux, comme calculés par la fonction, doivent faire l'objet d'un résultat séparé dans 'Sommaire'.
Certaines feuilles peuvent être ajoutées de temps à autre qui doivent intégrer un sous-groupe selon leur nom ou objet.

Juste ?

Si oui, il te reste à transmettre, soit un fichier illustratif, soit expliquer TRÈS PRÉCISÉMENT le mode de tri de ces feuilles et le style d'affichage que tu attends dans 'Sommaire'.

Logique, non ?

A+

Ta compréhension semble être effectivement ce que je recherche.

Je te joints mon fichier mais je les épuré le plus possible vu la nature des informations qui s'y trouvait et sa lourdeur. Dans l'onglet sommaire j'ai représenté que la portion Québec. Mais par la suite j'ajouterais des colonnes pour les autres portions (que tu peux voir avec les onglets, comme par exemple USA, Canada Ouest. D'autres viendront s'y ajouter également.

Donc le conditionnel ''OUI'' sur chaque onglet se retrouve en B4. La formule serait pour la colonne G du sommaire; elle irait chercher les résultats de la case choisit de soit la colonne G ou la Colonne I si OUI.

J'espère mes explications assez claires

Salut Jchar,

alors, toi, comme professeur, je te donne 8 jours avant d'être remercié !
Je comprends vaguement tant tes infos ne correspondent pas à ce que écris.

La formule serait pour la colonne G du sommaire

Le résultat en colonne [G:G] de 'Sommaire' ?? Elle n'existe pas dans "Québec", plutôt [B:B] et [C:C], non ?

Peux-tu me mettre un OUI quelque part avec les résultats à pêcher repérés en couleur ?

elle irait chercher les résultats de la case choisit de soit la colonne G ou la Colonne I si OUI

Donc, si "NON" (rien en [B4], en fait ?) prendre les chiffres de [G:G] - Pro forma ou en colonne [I:I] - Résultats réels si "OUI" en [B4].

Il me semble qu'en écrivant, je commence à saisir...

Autre chose : sauf ton respect, ton système de feuilles vides "Début" et "Fin" est complètement idiot !
Tu as suffisamment de place sur chaque feuille pour y noter la région exacte tout en colorant les onglets de couleurs différentes.

Bon, si ce que j'ai écris est juste - j'attends confirmation -, j'y travaillerai ce soir !

A+

Oui désolé, j'aurais dû écrire la formule est pour la colonne C (Résultats Réel) du sommaire. En fait elle pourrait être que pour les sous-totaux: en allant faire la somme des sous-totaux respectifs de chaque onglet à considérer.

J'ai mis un OUI en jaune orange sur l'onglet Gravel Arthabaska 2022-1.
Si rien en B4 = effectivement Non
Donc si OUI piocher les résultats des sous-totaux I et si rien prendre de la colonne G.

En fait les onglets débuts et fins sont pour bien délimiter les onglets pour les formules 3D du sommaire en colonne B. J'ai choisit cette méthode vu que je ne suis pas le seul à travailler dans ce document: ce sont les autres utilisateurs qui ajoutent les onglets et dis-toi que leur niveau d'Excel est vraiment pire que le mien. C'était pour que visuellement ils sachent facilement où déposer un nouvel onglet. Bref si je laisse tomber la formule 3D de la colonne B pour la remplacer par quelque chose de plus complexe alors oui je suis d'accord avec toi que ces onglets n'ont aucune raison d'être.

Merci même avant le 8 semaines! :)
Rechercher des sujets similaires à "formule conditions chaque onglet"