Affichage 30 derniers jours sur un graphique croisé dynamique

25test.xlsx (50.89 Ko)
Bonjour,
J’ai une base de données avec des valeurs 2021 et 2022 ainsi que des dates au format dd/mm.
Je souhaiterais afficher sur un graphique les 30 dernières données par rapport à aujourd’hui, et cela de manière automatique.
Comment puis-je procéder?
Ci-joint un extrait de ma base de données.
merci pour votre aide.
Cdlt,

Bonjour,

Pour la colonne E, c'est cadeau :

=TEXTE(JOUR(D2);"00")&"/"&TEXTE(MOIS(D2);"00")
Ou alors
=GAUCHE(TEXTE(D2;"jj/mm/aa");5)
ou alors
=TEXTE(D2;"jj/mm")

Pourquoi ne pas passer par un tableau structuré ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Par contre, le fait que cela soit en format texte ne me permet pas dans le tcd de sélectionner les 30 dernières dates.

Avec un tableau structuré, comment cela se ferait-il?

est-ce possible d'avoir un exemple via le fichier joint?

merci

Il va peut-être falloir en dire plus sur la façon dont tu récupères ces données, si on peut ajouter des colonnes, etc.

j'ai rajouté les 2 onglets 2022 et 2021 d'où proviennent les données.

avec le fichier c'est mieux

25test.xlsx (66.94 Ko)

Bonjour,
Une proposition Power Query avec TCD & GCD.
Cdlt.

18test.xlsx (39.60 Ko)
6test.xlsx (40.95 Ko)

Bonjour,

merci pour votre retour.

Le problème est que des données existent pour 2021 et 2022. Je ne souhaiterais afficher que l'axe de abscisses avec le format dd/mm avec 1 courbe 2021 et 1 autre 2022 sur le même graphe, avec les 30 derniers jours.

est-ce possible?

J'ai rajouté les données 2022 dans le fichier.

Cdlt,

Bonjour,
Une mise à jour avec les nouveaux éléments.
A te relire.
Cdlt.

14test-1.xlsx (42.17 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Par contre, comment faire pour afficher uniquement les 30 derniers jours consécutivement sur le graphe?

De plus, je ne maîtrise pas Power query. pouvez-vous svp me dire comment vous avez procédé?

Merci.

Cdlt

Bonjour,
J'ai revu la proposition initiale.
J'ai mis un lien dans le fichier pour la présentation et une aide de Power Query. Lien à consulter impérativement avant tout.
Sinon, pour le principe, on filtre les dates inférieures à la date du jour. On trie les dates en ordre descendant et on conserve les 30 premières dates. Pour terminer, on trie de nouveau en ordre ascendant.
A te relire.
Cdlt.

50test-1.xlsx (40.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "affichage derniers jours graphique croise dynamique"