Coché des cases pour créé un devis

Bonjour à tous et à toutes,

Je me tourne vers vous car je rencontre une difficulté. J'ai crée un fichier (cf pièce jointe) sur lequel il y a une base de donnée de prestation commerciale (Feuil1) et une autre avec un tableau pour devis (Feuil2).

J'aimerais insérer des cases à cocher afin que quand je les coche, la ligne de la prestation s'insère dans le tableau. Il faudrait alors que quand la case est coché, cela créé une nouvelle ligne, en mettant le numéro de la référence, le nom de la prestation, si c'est une tua à 10% ou 20%, et enfin mettre une liste déroulante pour les quantités.

Exemple : Une entreprise me demande un devis pour 10 pizza et 1heure sur la vague artificielle.

J'aimerais donc en cochant les cases correspondant, elles s'insèrent directement dans mon tableau de devis. Et inversement, si je la décoche, la ligne se supprime.

Est-ce que cela est possible ? avec VBA ?

Merci de votre compréhension et du temps pris.

Bonjour et bienvenue,

Les cases à cocher ne te facilitent pas la vie (en ajouter/supprimer, les aligner, définir une cellule liée, etc ... à ce sujet les cases à cocher pour les références 1.6 et 2.1 sont inversées)

Comme tu as déjà une colonne supplémentaire pour les cellules liées, j'en ai ajouté encore une (colonne N de Feuil1)
Sur base des n° de lignes de cette colonne, des formules garnissent les 3 premières colonnes en Feuil2 ... je te laisse compléter les autres

D'accord, je vais aller voir ça,

Merci beaucoup de votre aide !

;

Re,

Ce que vous me proposez est tout à fait ce dont je recherchais et je vous en remercie beaucoup !

J'aimerais en parallèle savoir si il est possible de remplir le reste du tableau (dans les colonnes suivantes) même si les valeurs ne sont pas récupérés à partir du tableau ?

C'est à dire, lorsque la case est coché, j'insère une liste déroulante dans la colonne quantité, et les calculs et formules nécessaires dans les colonnes suivantes. Tout en gardant la même mise en forme (couleur, police, taille de police, format numériques de cellules).

POur faciliter, les calculs et formules correspondant aux colonnes sont :

- Total HT = Prix unitaire * Quantité

- TVA 10% =SI(OU(Feuil2!E16=Feuil1!H12:H15;Feuil2!E16=Feuil1!H18:H35);Feuil2!E16*0,1;"")

-TVA 20% =SI(OU(Feuil2!E16=Feuil1!H16:H17;Feuil2!E16=Feuil1!H36:H41);Feuil2!E16*0,2;"")

-Total TTC ==SI(ESTVIDE(J16);I16+K16;I16+J16)

J'espère que c'est assez clair et explicite, Encore merci de l'aide

Bonjour,

Je me suis d'abord demandé pourquoi tu posais la question, si les formules t'étaient déjà connues ... puis j'ai réalisé que les calculs de TVA 10% et TVA 20% ne pouvaient pas fonctionner !
Encore une fois, essaye de te simplifier la vie : en Feuil1, pourquoi ne pas prévoir une colonne "Taux de TVA" dans laquelle tu feras figurer tes pourcentages. Tes colonnes "TVA" et "Prix TTC" pourront être calculées automatiquement (et ça simplifiera tes calculs en Feuil2 aussi)

Qu'en penses-tu ?

Bonjour,

Oui je vois, c'est vrai que ce n'est pas forcément le plus pratique, je vais donc rajouter une colonne avec le taux de TVA à appliquer.

Pour le reste, est-ce possible ? C'est à dire la liste déroulante, la mise en forme des autres cellules etc en fonction des cases cochées ?

Bonjour,

Je m'attendais un peu à ce que tu joignes le fichier avec la colonne des taux, les formules des colonnes TVA et Prix TTC, la correction pour les cellules liées (et tant qu'à faire ce vilain #REF! en plein milieu du tableau.
J'en ai profité pour ré-aligner tes cases à cocher, uniformiser les hauteurs de lignes et re-distribuer les cases à cocher verticalement.

J'ai ajouté les formules en Feuil2 (il y a certainement d'autres solutions) et appliqué une MFC (voir mon commentaire dans une zone de texte en Feuil2).

Je n'ai pas compris ton souhait de créer une liste déroulante pour les quantités ? Que contiendrait cette liste ?

J'ai ré-enregistré le fichier au format .xlsx, puisqu'il ne contient pas de macro.

Merci pour ton aide, j'ai réussi entre temps à trouver une manière plus facile et moins contraignante de le faire !!

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "coche cases cree devis"