Sommeprod avec condition ???

Bonjour à tous.

Après avoir un peu cherché sur le forum (et ailleurs) , je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je cherche à avoir le résultat d'une somme de produits de 2 plages de données (ex A1:A10 * B1:B10). Jusque là pas de problème, il suffit d'utiliser sommeprod.

Mais je souhaite n'additionner les produits que de certaines lignes, en fonction d'une condition sur une troisième colonne.

Je sais pas si je suis très clair ... ^^

En gros:

Si (C1:C10)=X, alors sommeprod (A1:A10 * B1:B10)

Merci !

Edit : je joins un fichier : en gros je souhaite remplir les cases qui sont en jaune, de façon automatique

63probleme.xls (13.50 Ko)

Slt a toi papaye,

Je ne suis pas un pro des formules mais essaye quelque chose comme ca:

=SI(ta condition(C1:C10)=X, ce quelle doit faire c'est c'est bon sommeprod (A1:A10 * B1:B10), ce quelle doit faire si ce n'est pas bon)

Jen'est pas testé.

Est-ce asssez clair?

Cordialement,

Kris

J'ai compris, mais ça ne fonctionne pas.

Ca me retourne : #VALEUR!

c'est peut etre parce que en B, tu n'as pas de valeurs mais des lettres!

Bonjour

Formule en b13 à incrémenter sur tout le tableau

=SOMMEPROD(($B$2:$B$7=$A13)*($A$2:$A$7)*(C$2:C$7))

Cordialement

183probleme.xls (13.50 Ko)

Excellent Amadéus, ça fonctionne très bien, même si je comprends pas bien comment ^^ (pour moi c'est comme si on multipliait des poires avec des pommes, non ?)

Merci en tout cas !

Bonjour

pour moi c'est comme si on multipliait des poires avec des pommes, non ?

Pour appréhender le fonctionnement de Sommeprod, je pense que le mieux (mentalement) est l'ancêtre de l'ordinateur. Le bon vieux système des cartes perforées qui ne conserve que les cartes (données) toutes perforées au même endroit (conditions)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod condition"