Lier plusieurs cases de la même couleur pour les aditionner

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si il était possible sur Google Sheet de lier une cellule à plusieurs autres qui ont la même couleur.

Je m'explique :

J'ai 3 cases avec des valeurs renseignant par exemple des frais de transports.

Je décide de les mettre en vert pour resneigner "catégorie transport" (en violet je mets celles renseignant mes frais de repas et en rouge mes frais de logement)

Comment faire pour que dans une autre feuille de calcul je puisse lier une cellule à ces couleurs : que toutes les valeurs de mes cases en vert (transport) s'additionnent automatiquement dans cette cellule (qui est sur une autre feuille de calcul) .

Je précise que je ne sais pas codé et que je suis assez débutante en google sheet

merci !

Bonjour Lorine, et bienvenue,

il semble qu'il y ait un module complémentaire mais que je n'ai pas trouvé

sinon, j'utilise la fonction suivante

function sommeSelonCouleur(color, rangeSpecification) { 
    var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet(); 
    var range = sheet.getRange(rangeSpecification); 
    var x = 0; 
    for (var i = 1; i <= range.getNumRows(); i++) { 
    for (var j = 1; j <= range.getNumColumns(); j++) { 
      var cell = range.getCell(i, j); 
      if(cell.getBackgroundColor() == color) 
        if (cell.getValue()!='') {x+=cell.getValue();} 
      } 
    } 
    return x; 
}

as-tu un fichier simplifié anonymisé que tu pourrais partager ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Bonjour,

Grand merci pour cette réponse. A quoi correspond ce code que tu m'as copié collé ? Ou dois je le retranscrire ? Je suis désolée pour mes questions hyper basiques mais je suis vraiment débutante. Je te joins un fichier simplifié. Je voudrais que dans la feuille RECAP_DEPENSES la colonne LOGEMENT soit automatiquement remplie avec addition des cases en violet (que la couleur violet renvoie automatiquement à la colonne violet de la feuille de calcul RECAP_DEPENSES. Je te joins un fichier simplifié.

Je ne peux pas travailler sur excel, il vaudrait mieux un lien vers un fichier GSheets

Prends une copie

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZQojBTRPGizdsJL4Ezsa4_TYdMi3_uNGuFPDV7G4EOU/copy

code

function sommeSelonCouleur(range) {
  var r = SpreadsheetApp.getActiveRange();
  var adresse = r.getFormula().match(/(?<=\().*(?=;)/g)

  try{
    var f = SpreadsheetApp.getSheetByName(adresse.split('!')[0].replace("'",""));
    var adresse = adresse.split('!')[1];
  }
  catch(e){
    var f = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
  }

  var couleurs = f.getRange(adresse).getBackgrounds();
  var couleur = r.getBackgrounds();
  var valeurs = f.getRange(adresse).getValues(); 
  var total = 0;
  for (var i = 0; i < couleurs.length; i++)
    for (var k = 0; k < couleurs[i].length; k++)
      if ( couleurs[i][k] == couleur )
        if ((typeof valeurs[i][k]) == 'number')
          total += valeurs[i][k];
  return total;
};

formule

=sommeSelonCouleur(MARS_NDF!$F$8:$F;$A$1)

dans la formule, il y a $A$1 qui est une case à cocher ... cela permet de réactualiser le calcul si tu changes la couleur car ce changement n'est pas directement pris en compte sinon

il faut que la couleur de fond de la cellule qui contient la formule soit rigoureusement la même que celle des données (dans ton exemple il y avait un écrta sur le bleu)

merci pour ta réponse ! je vais essayer !

et donc ... après essai ?

Rechercher des sujets similaires à "lier cases meme couleur aditionner"