Formule pour arrondir

Bonjour à tous et à toutes

Je suis actuellement en train de modifier les prix de mes produits mais voilà, j'ai joint

8formule.xlsx (9.65 Ko)

s un exemple très simple de mon tableau pour que ce soit plus simple à expliquer:

Quand j'ai mon prix total ( D4) qui est calculé grâce à la formule ( très simple de B4+C4) je dois ensuite noté ce prix ( ici 108.33€) dans la case B12 arrondi au chiffre supérieur dans ce cas là , c'est à dire 109€

j'ai besoin de cette formule car dans mon exemple il n'y a que 5 département mais en réalité je dois le faire pour tous les départements de France : 95 !!! et à chaque augmentation je dois refaire tout un par un.

petite subtilités pour corser la chose:

exemple: quand le prix est de 103.89€ on doit arrondir à 99€, si le prix est de 104.32€ on doit arrondir à 109€

donc >=à 4 on arrondi au 9 supérieur

si<à 4 on arrondi au 9 inférieur

J'espère que c'est clair, et surtout que c'est possible à faire

merci par avance

Bonjour,

A priori le 2ème exemple du fichier ne correspond pas à votre explication, ce devrait être 99 et non 109 ? Idem pour le dernier...

Une formule possible pour le 1er cas (en D4) :

=SI(MOD(D4;10)>4;ENT(D4/10)*10+9;ENT(D4/10)*10-1)

Si les données du fichier sont bonnes et que je ne tiens pas compte de votre explication, alors c'est tout simplement :

=ENT(D4/10)*10+9

merci, j'essaye et je vous tiens au courant, merci

merci beaucoup, ça fonctionne avec la première formule, en effet je mettais tromper dans mon exemple comme vous l'aviez remarqué.

j'essaye de comprendre la formule ( je suis un peu curieux) mais j'avoue que les thermes MOD et ENT ne me parle pas ?

merci beaucoup, ça fonctionne avec la première formule, en effet je mettais tromper dans mon exemple comme vous l'aviez remarqué.

j'essaye de comprendre la formule ( je suis un peu curieux) mais j'avoue que les thermes MOD et ENT ne me parle pas ?

MOD (pour MODULO) donne le reste d'une division. Le reste d'une division par 10 donne l'unité d'un nombre (ex 3,45 pour 123,45)

ENT (pour ENTIER) renvoie la partie entière d'un nombre (équivalent à un arrondi inférieur à l'unité), par exemple 123 pour 123,45. Dans votre formule, ENT(123,45/10)*10 renvoie donc 120.

Au final, si l'unité est supérieure à 4, on renvoie la dernière dizaine (ENT(D4/10)*10) à laquelle on ajoute 9, sinon la dernière dizaine moins 1.

Rechercher des sujets similaires à "formule arrondir"