Tableau, protéger la feuille, insertion de ligne et débloquer des cellules
Bonjour,
J'ai conçu 2 tableaux sur une feuille de calcul dépenses et revenus avec des formules qui calculs automatiquement les taxes (colonne E et F) si on choisi QC, ONT ou rien si pas taxable (colonne A). Cette feuille est conçue pour être utilisée par des personnes débutantes pour leur simplifier la vie je dois donc protéger la feuille avec un mot de passe (123) pour ne pas que les formules puissent être altérées.
Mon problème est que parfois les taxes ne sont pas calculées sur le montant total de la facture comme dans le cas d'une facture d'épicerie, car tous les items ne sont pas taxables, donc j'aimerais ajouter l'option à l'utilisateur de débarrer la cellule pour inscrire lui-même le montant des taxes réel de la facture peut importe l'option choisie dans la colonne A, il doit pouvoir débloquer la colonne E et F (indépendamment) dans les 2 tableaux et ensuite j'aimerais qu'il soit capable également de reprotéger la cellule avec les formules originales si l'utilisateur change d'idée. J'imagine qu'il est possible avec un code VBA et en ajoutant 2 boutons: Débarrer et Protéger ...
Insertion ou suppression
Je sais qu'il est possible normalement d'insérer une ligne ou une colonne en cliquant dans une cellule du tableau et en insérant en haut ou à gauche et le tableau s'adapte avec les formules, mais une fois que le fichier est protégé par un mot de passe (123), il n'est plus possible d'insérer en sélectionnant une cellule, il faut sélectionner la colonne ou la ligne entière de plus les formules (clone (E, F et L) ne suive pas l'insertion .... j'aimerais si possible, ajouter un bouton qui insère ou supprime une ligne ou une colonne à l'endroit ou la case est sélectionné dans un tableau et que les formules de la ligne précédant soit également ajouté. Pour le premier tableau, l'ajout de colonne doit être permis seulement entre la colonne G et L (même chose pour la suppression) et pour le tableau en dessous à partir de G seulement (même chose pour la suppression), mais il ne devrait pas être possible de supprimer un ligne ou colonne s'il en reste seulement une.
Une fois que la feuille sera finalisée, je vais créer 3 autres feuilles Trimestre 2. Trimestre 3, Trimestre 4, si j'utilise l'option copier la feuille est-ce que tout va fonctionner sur les autres feuilles également ? Sinon je ferai un fichier différent à chaque fois.
Je suis débutant en VBA, mais j'aimerais être capable d'effectuer les manipulations moi-même en ajoutant les codes nécessaires pour avoir un minimum de compréhension et de pouvoir corriger le code en cas de problème. Cependant, il faudrait me donner le plus d'indications possible pour que je comprenne comment effectuer les manipulations.
Je vous mets tout de même le fichier en pièce jointe pour que vous puissiez visualiser et effectuer des tests sur la feuille de calcul.
Ce que je veux faire est relativement simple, mais j'imagine que ça peut vite devenir compliquer techniquement... je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonne journée