Tracer une courbe avec 2 ordonnées et 1 abscisse

Bonjour a toutes et à tous,

voilà, je "bricole" sur excel et jusqu'a présent l'aide de MS m'a suffit pour faire ce que je souhaitais, mais là je sèche...

J'ai une vieille courbe, que j'utilise depuis des années ou l'on peut lire les valeurs directement, ou calculer la valeur à l'aide de la formule.

j'arrive sans problème à écrire la formule, et faire calculer excel, rien de bien compliqué me direz vous... Mais j'aimerai pouvoir retracer cette courbe de manière propre et ainsi pouvoir avoir plusieurs courbes (pour me créer des abaques en fonctions des différents matériaux mon Vv et Vr dans mon tableau), je joint la photo de ce que je voudrai faire et mais sous excel et mon esquisse de fichier ou j'ai essayer mais en vain.

par avance merci

15epaisseur-pli.pdf (245.31 Ko)

Bonjour à tous,

avec un petit tableau qui va bien

Crdlmt

DjiDji59430,

merci de ta réponse mais cela ne donne une courbe qui ressemble a l'image.

l'objectif est de retracer la courbe qui est sur la photo avec les 2 ordonnées puis de copier/collé en feuille 2, 3 ... X ou je n'ai a changé que mon Vv et Vr sur chaque feuille et avoir ma courbe qui varie.

merci

forcement, j'ai mis des valeur "bidon"

si tu changes les valeurs dans les listes déroulantes, ta courbe change.c'est toujours le même graphique, mais avec les valeurs de vv et de vr adaptées au cas qui t'intéresse

remplace les valeurs dans mon tableau par des valeurs réelles tu verras ton résultat évoluer en fonction de tes demandes.

Crdlmt

DjiDji59340,

tout d'abord un grand merci de te pencher sur mon problème. Mais, je penses que je me suis mal exprimer, je voudrai que ma courbe ressemble à la photo épaisseur pli.pdf

je vais essayer d'être plus claire, j'ai refait le tableau dans le fichier ci-joint in03.xls

je voudrai avoir :

a gauche de ma courbe en ordonnée les valeurs masse surfacique (p) comprise entre 100 et 750

a droite de ma courbe en ordonnée les valeurs taux de charge en %

de manière a pouvoir lire à l'aide d'une règle l'épaisseur d'un pli de mat 450 g/m2 avec un taux de charge de 40% par exemple, exactement comme sur la photo de ma courbe des années 20 (1920 et non 2020).

Une fois que cela fonctionne copier ma feuille x fois et changer alors mes valeurs de Vv /Vr en fonction de on type de résine et de mon type de renforts.

voilà, j'espère avoir été plus claire...encore merci

Je vois ce que tu veux faire......

je te propose autre chose, le l'ai fait pour 3 courbes et ça donne le résultat recherché.

c'est une proposition qui n'engage que moi

merci djidji59430,

effectivement cela fonctionne... Mais j'aimerai vraiment refaire exactement la courbe de la photo, car plus facile a exploiter par une majorité de personnes. Mais en tout cas, merci vraiment, de prendre du temps pour résoudre mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "tracer courbe ordonnees abscisse"