Surbrillance d'un groupe de forme sur sélection / idée de cartographie

Bonjour!

J'aimerais créer une cartographie des flux d'information entre mes fichiers Excel pour voir comment ils communiquent entre eux et l'impact d'une valeur fausse sur mes autres fichiers.

J'ai décidé de le faire avec des formes et pas en tableau pour que ça soit visuel, pour que je puisse les relier avec des flèches et que la prise d'information soit rapide.

image

Problème, j'ai beaucoup de colonnes dans chacune de mes feuilles et beaucoup de feuilles dans mes fichiers. Et je me rends compte que ma solution ne sera pas si visuelle que ça.

Je me demandais donc s'il était possible de coder quelque chose comme ça :
Si je sélectionne une forme, alors que je change de couleur les formes associés / groupés / qui touchent ma forme.
(Revenir à la mise en forme de base à la désélections)

Par exemple : Je sélectionne la forme "Colonne 1" et ça me donne quelque chose comme ça :

image

Je pense que ça aiderait à la lecture même s'il y a des flèches dans tous les sens ? (désélection → revenir à la photo 1)

Sinon.. Une autre idée pour la création d'une cartographie de flux ? :(
(Je n'ai pas de logiciel autre pour le faire et je ne pourrais pas en avoir un)

Merci!

Bonjour,

Vos formes sont elles déjà réparties dans des groupements ?

Sinon, il faut associer une macro à la forme groupée et faire une bascule : Si la groupement est en couleur, on repasse sans couleur et réciproquement.

Merci pour la réponse,

Non les forme ne sont pas groupées. J'ai commencé à les grouper pour voir un peu mais je ne pense pas que cela peut marcher comme une forme (colonne x) sélectionnée peut avoir plusieurs groupes (un groupe pour les autres colonnes qui lui sont reliés et un groupe pour les colonnes qui l'utilisent).
→ Problème : je ne peux pas créer deux groupes différents pour une forme :(

A moins que je me trompe, après groupage, si je clique sur la colonne qui m'intéresse, ça sélectionne tout le groupe entier donc ça force l'utilisateur à devoir cliquer plusieurs fois sur la forme pour la sélectionner spécifiquement et non le groupe entier.
→ Problème : - Sélection du groupe par l'utilisateur et pas de la forme qui l'intéresse
- Plusieurs groupes qui se chevauchent = difficulté de sélection

Si ces problèmes peuvent être palliés où non pas lieu, dans la macro, est-ce que je vais devoir nommer tous mes groupes ou est-ce que la macro va ressembler à qqchose comme ça ?
"pour toutes les forme(x), si x sélectionnée alors couleur(groupex) = jaune sinon couleur = bleu" (brouillon..)
→ Je ne sais pas lancer de macro sans devoir utiliser un bouton / F5.. (automatique)

Une de mes idées à la base, si Excel/VBA pouvait reconnaitre et utiliser les liens (créées par des flèches) des formes :

image

VBA peut voir et utiliser le fait que la forme sélectionnée (Colonne1/FeuilleN°2 - en jaune foncé) est lié à Colonne1 et Colonne1 (grâce aux liaisons des flèches - points verts - ShapeRange.ConnectorFormat ? ).
Comme ça je pouvais dire facilement que si je sélectionne une forme, alors les liens de cette sélection sont coloriés.

Mais je ne sais pas comment trouver les connecteurs associé de la forme sélectionnée via VBA / si c'est possible.

Merci pour l'aide!

Le fichier joint permet de sélectionner un groupe de formes identifiées dans un tableau structuré.

capture

Avec un clic droit sur le tableau Groupes, les formes appartenant au groupe se mettent en couleur.

Pour identifier une forme :

• la forme I1F1C1 : Image 1, Feuille 1, Colonne 1.
  • le trait I1F1C1_I1F2C1 : Image 1, Feuille 1, Colonne 1 - Image 1, Feuille 2, Colonne 1.
capture

Bonjour,

Bon, incroyable, c'est mieux que ce que j'imaginais comme je vais pouvoir référencer aussi mes liens dans un tableau ce qui évitera de trop me perdre et permettre une prise d'information différente.

Je comprends mieux comment lancer une macro sans bouton de commande.

Franchement merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "surbrillance groupe forme selection idee cartographie"