Suivi d'une flotte automobile

Bonjour à vous,

J'ai une problématique sur mon tableau excel de suivi de flotte automobile, sûrement toute bête.. Mais ça fait bien 3 semaines que je bloque dessus !

Je joint mon fichier excel (vider de tout son contenu évidemment ;))

Dans ma première feuille "FORMULAIRE", je souhaite avoir tout en haut une liste déroulante en cascade pour pouvoir choisir un service puis une immatriculation rattachée à ce service.

Dans ma deuxième liste "LISTE VEH", j'ai la liste entière de mes véhicules et le service rattaché.

Si j'ai bien compris, pour faire ma liste déroulante en cascade, j'ai besoin d'un tableau qui reprend mes intitulés de services en en-tête de colonne et la liste des immatriculations rattachées en dessous.

Cependant, je serais amenée à supprimer et à rajouter des véhicules dans ma flotte et j'aimerais que le tableau qui me permet de faire ma liste déroulante en cascade extrait automatiquement de ma feuille "LISTE VEH" le tableau des immatriculations par service..

Et c'est là que j'ai besoin de vous car je n'arrive pas à faire cette extraction ! --vous allez certainement me dire que c'est simple mais je suis assez nulle en Excel :'(--

En vous remerciant par avance de votre aide :)

3'073suivivehicules-xl.xlsx (56.57 Ko)

Bonjour,

Tu as peut-être purgé un peu trop sévèrement. Du coup ton classeur ne signifie plus grand chose.

Pour moi ça fait beaucoup de tableaux qui s'enchevêtrent sans fil conducteur...

Bon les immat c'est une chose mais c'est un peu mince pour faire tous les liens. Absence d'index dans tes tableaux...

A mon avis un minimum de réflexion (Analyse) s'impose pour restructurer un peu tes données.

Je pense qu'une BD Véhicules (disponibilité, attributions) et une autre plus technique pour l'entretien.

Après, les services... il faut voir ça de plus près, c'est complexe...

Entre les services, les utilisateurs et autres subtilités, difficile de s'y retrouver dans tes tableaux. Probablement qu'on peut s'en sortir avec des listes, mais ça m'étonnerait parce que à mon avis ce qui est dans le tube avec des tableaux comme ça c'est une demande d'audit ou un rapport de... par service...

Un seul bon point : Tu es partie sur des tableaux structurés, mais la coquille est vide.... Et puis le formulaire en forme de feuille de calcul, là ça me semble pas à la hauteur de tes ambitions. Tu comptes faire ça sans une ligne de VBA ?

Ne répond pas tout de suite attend de voir ce qu'en pense d'autres intervenants !

A+

Bonjour le fil, bonjour le forum

Par formule, je ne sais pas faire... Si une proposition VBA t'intéresse, regarde ton fichier modifié en pièce jointe. Le code commenté se trouve dans le composant Feuil1 (FORMULAIRE) :

1'371laura-ep-v01.xlsm (55.12 Ko)

Bonjour à tous, merci pour vos réponses :)

@galopin01 : Je reconnais qu'on pourrait faire mieux, je devais faire quelque chose mais rapidement car on me demande pleins de choses simultanément Pour t'expliquer un peu le but de ce tableau (j'aurais pu le faire avant), c'est, premièrement, pouvoir retrouver rapidement des informations sur un véhicule (à quel service il a été affecté, à quelle personne, combien de kilomètre au compteur il a, quand les contrôles techniques doivent être faits, ...) et d'avoir une vision assez détaillée des entretiens qui ont été fait pour avoir le coût injecté dans le véhicule en réparations. J'ai distingué les achats et les prises en charge car nous avons un technicien qui s'occupe de la réparation des véhicules, donc avoir une trace de ce qu'il fait sur chaque véhicule.
Nous n'avons pas le problème de "disponibilité", car aucun véhicule n'est disponible. S'il est dans l'entreprise, c'est qu'il est affecté à quelqu'un et cette affectation ne change jamais (ou alors 1 fois en 10 ans).
Au départ, je pensais faire quelque chose sans VBA, mais j'ai bien vu que ça n'allait pas être possible.. Mais je n'ai aucune notion de VBA ! Il faut que je m'y forme, mais ce n'est pas évident quand on a pas Excel à la maison.
En tout cas, je te remercie pour ton message, j'ai un peu plus de temps cette semaine, donc je vais pouvoir me pencher un peu plus sur la création de quelque chose de + poussé et + approfondi.

@ThauThème : Merci beaucoup pour ta solution ! Comme dis plus haut, je vais me pencher un peu plus sur mon tableau cette semaine pour proposer quelque chose de plus poussé. Je vais bien-sûr y ajouter ta solution !

Je suis, bien évidemment, preneuse de toutes aides, commentaires, conseils que vous pourrez me donner :)

Re !

@ThauThème : j'ai essayé de mettre ton code dans mon fichier, ça ne fonctionne pas du tout. J'ai copié mes données dans ton tableau et ça ne fonctionne pas non plus...

Bonjour,

Sans VBA c'est compliqué.

Avec VBA aussi...

Tu peux aussi y arrivé comme tu es partie... Cependant pour que ton formulaire fonctionne, tu ne dois pas surdimensionner tes tableaux.

Tu utilises des tableaux structurés Excel : C'est bon mais ceux ci n'apprécient pas les lignes vides. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire...

J'ai rajouté une formule LImmat pour nourrir ton formulaire : A toi de bien jouer maintenant avec tes RECHERCHEV...

Il reste que ce classeur est mal foutu et tu trouveras rapidement des limites à cette construction. Il faut te lancer activement dans le perfectionnement Excel et VBA parce que visiblement on attend de toi autre chose que des bricolages... Tu es en stage ou en CDI ?

A+

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide. J'ai beaucoup penché sur ce tableau et il est vrai que je peux pas continuer à bricoler sur du bricolage. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose d'intéressant avec du VBA, même si compliqué.
Je suis en CDD, avec évolution en CDI. Ils ont de grosses attentes sur cet outil mais c'est compliqué de faire comprendre que c'est assez important et que ça pourrait nécessiter un vrai logiciel. J'essaie de le faire un peu comprendre, mais dès qu'on parle de coûts, ça bloque.. Je pense que je vais investir dans une formation Excel/VBA car ça me sera toujours utile !

Malheureusement cela s'apprend à peu près aussi facilement qu'une nouvelle langue :

Cela suppose d'abord une (très) bonne maîtrise d'Excel. D'abord penser Excel avant de penser VBA.

Cela demande surtout un (très) important investissement personnel (en temps) et une (très) forte motivation (curiosité) pour Excel, la programmation et l'informatique en général.

Bon courage !

Bonjour à tous,

@galopin01 @ThauTème

Je voulais vous informer que j'avais réussi à faire ce que je cherchais ! :D
Je joins le tableau pour que ce soit plus parlant.

J'ai créé une feuille de travail que je masque pour que ça fasse plus "propre". J'y ai ajouté la liste de tous les services de ma boîte.
J'ai ensuite créé dans la feuille "formulaire" une case "Service" où j'y ai mis une liste déroulante d'après la feuille de travail.
Dans "feuille de travail", j'ai utilisé la formule FILTRE pour me ressortir toutes les immatriculations rattachées, d'après la feuille "LISTE VEH", au service sélectionné dans la feuille "Formulaire".
Dans la feuille "Formulaire", j'ai créé une liste déroulante d'après ce résultat : Formule ='FEUILLE DE TRAVAIL'!$C$2#
Le # servant à inclure toutes les cellules pleines, pour ne pas avoir à sélectionner plusieurs cellules et qui pourrait me renvoyer des cellules vides dans ma liste !
J'espère que mes explications sont claires à comprendre..

C'est peut-être encore du bricolage mais ça fonctionne comme je cherchais ! Donc je suis contente.
Mais on se penche sur l'achat d'un logiciel de gestion de flotte automobile (ouf !)

Merci en tout cas pour votre aide ! :D

Rechercher des sujets similaires à "suivi flotte automobile"