Codage VBA avec conditions

Bonjour,

J'aimerais créer un fichier excel pour gérer du stock. Dans ce fichier j'aurai tous les emplacements de stock avec les largeurs et les hauteurs des emplacements.

Dans un souci d'optimisation du temps de travail je souhaiterai que le réceptionniste indique dans un formulaire la référence et finition de l'article, ainsi que la largeur et la hauteur de la palette à réceptionner. (Le formulaire est créé, mais les lignes se remplissent les unes à la suite des autres.

J'aimerai insérer une fonction dans le codage vba du formulaire qui indiquerait dans quelle ligne placer la palette en fonction de ses dimensions. (exemple : si je réceptionne une palette de 1,5m de haut et 0,8m de large, l'idéal serait que la formule permette à excel de remplir une ligne vide dans laquelle la hauteur disponible est supérieure à 1,5m et la largeur supérieur ou égale à 0,8m, tout en essayant d'optimiser. C'est à dire que la case choisie soit supérieure à 1,5m de haut et 0,8m de large tout en essayant de choisir la case la plus proche afin d'optimiser l'espace)

En résumé, j'aimerai intégrer une formule qui fonctionne comme un WMS, afin que mon fichier excel permette d'optimiser la place disponible, tout en evitant le risque d'erreur. (Mon entreprise n'a pas encore de WMS donc je m'adapte au mieux pour gérer les contraintes).

Si quelqu'un a une solution, elle me serait d'une grande aide.

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Bonjour Assistant et bienvenu, bonjour le forum,

Il manque un tableau indiquant la largueur et la hauteur de chaque RID me semble-t-il... Ça va être compliquer d'optimiser sans savoir si tu donnes priorité à la hauteur ou à la largeur...

Le détail des dimensions viendra après si j'arrive à trouver une formule.

Pour l'instant le but de ma question est de trouver une formule qui permettrait de choisir automatiquement la case la plus appropriée aussi bien en fonction de la largeur que de la hauteur.

Grâce à ma colonne "place disponible" on sait la dimension restante dans la case, et grâce à ma colonne "hauteur" on sait la hauteur de la case.

L'idéal serait une formule qui permettrait de choisir la "place disponible" la plus proche de la largeur de la palette à entrer (tout en ayant une "place disponible" supérieure ou égale à la largeur de la palette), ainsi que la hauteur la plus proche tout en étant supérieure ou égale à celle de la palette à entrer.

Merci d'avance pour l'aide apportée

Rechercher des sujets similaires à "codage vba conditions"