Formule pour décompte des HS

Bonjour à tous,

Je suis " très novice sur cet outil" et nouveau sur le forum et donc j'espère ne pas me tromper en créant ce nouveau sujet ( peut être qu'il existe déjà des solutions).

Je souhaite mettre en place un fichier Excel , que je vais dupliquer sur 46 semaines (donc 46 onglet).

J'aimerai pouvoir automatiser un décompte des heures effectuées à la semaine:

dans un compteur les heures au delà de 39 h par semaine ( qui se reporte sur l'onglet suivant)

dans un autre compteur, incrémenter les heures en dessous de 35 h ( en négatif) et les heures entre 35h et 39h (en positif.) qui se reporte sur l'onglet suivant et qui

23suivi.xlsx (19.01 Ko)

va varier tout au long de l'année.

Je vous joins mon fichier (avec deux semaines seulement) pour vous montrer ma difficulté dans la formule.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Voici ci-joint une ébauche de solution. En notant que pour ma part, j'organiserais tout à fait autrement.

Tu aurais juste ici à créer les nouvelles semaines (sans espace dans le nom de l'onglet, j'ai respecté ta logique initiale), et à remplir le numéro de semaine en A3 (en mettant un espace, j'ai respecté également cette logique).

En J5 :

=SI(I5<=35;I5-35;SI(I5<=39;I5-35;4))

En M5 :

=INDIRECT("'S"&TEXTE((DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-CHERCHE("°";$A$3)-1)-1);"@")&"'!J"&EQUIV(A5;INDIRECT("S"&TEXTE((DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-CHERCHE("°";$A$3)-1)-1);"@")&"!A:A");0))

en N5 :

=M5+J5

En O5 :

=INDIRECT("'S"&TEXTE((DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-CHERCHE("°";$A$3)-1)-1);"@")&"'!K"&EQUIV(A5;INDIRECT("S"&TEXTE((DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-CHERCHE("°";$A$3)-1)-1);"@")&"!A:A");0))+K5

Dis donc merci pour ton retour rapide !

Je serai preneur peut être de ta méthode ( car tu n'aurais pas fait de cette manière)

Je t'explique l'objectif. Il s'agit de :

payer au mois les HS > 39 et de les comptabiliser pour en avoir le total en fin d'année.

Alimenter un compteur ( en + et - ) avec les heures effectuées en dessous de 35 h et celles au dessus de 35h dans la limite de 39h. En gros nous estimons qu'elles vont se compenser. Il y a des périodes hautes et basses dans l'année.

A la fin de l'année nous devons payer les HS éventuelles. Pour se faire, on doit connaitre le nombre d'heures totales travaillées ( exemple 1640 h), déduction des HS payées au mois, et le soustraire à 1607 h ( 35 h de moyenne).

Je vais devoir dupliquer sur 46 semaines ( puis compléter les heures travaillées au fur et à mesure, en indiquant les repos etc..

6suivi-v2.xlsx (21.05 Ko)

). Sur la dernière feuille il me faudra le total des heures travaillées, le total des HS payées et le résultat de ce que nous lui devons.

Je ne sais pas si mes explications vont t'aider.

Tu n'as aucune date dans ton fichier. Juste des numéros de semaine qui se baladent par-ci par-là, et tu veux récupérer des heures au mois ...
Peux-être vois-tu déjà un 1er problème ?

Pour ce qui est du reste, c'est un gros travail à produire pour faire quelque chose qui sera fiable et facile à remplir. Soit tu peux trouver un modèle quelque part qui te convient et l'adapter, soit quelqu'un d'autre passant par-là pourra t'aider.

De mon côté, mon travail est de former les gens sur le pack Office. Je peux aussi aider à développer ce genre de fichiers. Mais je l'ai trop fait gracieusement ici. Je ne peux plus me le permettre. Je reste disponible par PV si tu penses avoir besoin de mes services à un moment.

Hey merci pour ton retour, ne t'inquiètes pas je t'exposais mon projet en plus général comme tu as l'air calé et pour avoir des conseils mais je ne te demande pas de me créer un fichier.

Pour précision, il ne s'agit en fait que d'un outil Excel théorique que je souhaite mettre en place pour essayer de contrôler et démontrer ce que nous mettons en place niveau paie.

La question essentielle est de s'assurer que si à la fin de l'année le compteur est toujours positif, nous voulons que le salarié ne soit pas perdant.

Je pars du principe qu'il aura travaillé forcément plus donc il aura plus d' HS quand on calculera : le nombre total d'heures travaillées ( exemple 1640 h), déduction des HS déjà payées au mois, - 1607 h = ......

Après je n'arrive pas à savoir si un compteur positif de + 20 en fin d 'année, le salarié aurait 20HS payées en plus ou un nombre différent? That is the question lol

Voilà pourquoi je vais dupliquer mes onglets Excel et je vais essayer de faire un total au bout.

Merci de ton aide déjà pour les formules.

Dernier coup de main ?

J'ai modifié des colonnes et du coup la formule complexe ne fonctionne plus. Tu pourrais essayer de me l'expliquer ( en traduisant en français la signification par exemple) et m'aider à recaler la formule.

5suivi-v2.xlsx (24.86 Ko)

Il n'y a qu'une lettre à changer (un K en L puisque tu as rajouté une colonne) :

=INDIRECT("'S"&TEXTE((DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-CHERCHE("°";$A$3)-1)-1);"@")&"'!L"&EQUIV(A5;INDIRECT("S"&TEXTE((DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-CHERCHE("°";$A$3)-1)-1);"@")&"!A:A");0))+L5

Par contre fais attention à avoir la même structure sur toutes tes feuilles, sinon tu ne t'en sortiras pas ...

Bon bon

6suivi-v2-copie.xlsx (155.34 Ko)

je me suis embrouillé je pense avec la grosse formule, du coup j'ai ramené le fichier Excel à utilisation plus sommaire en cliquant un par un.....

Peux tu à nouveau jeter un oeil sur mon onglet 46 et me donner ton avis. Est ce que c'est juste ? car j'aurais pensé que le montant du compteur ( + ou - ) aurait été égale à chaque fois avec le nombre de HS dû sur l'année ???

J'imaginai aussi que si le compteur tombe à zéro ou en négatif ( si le salarié travaille moins de 35 h en moyenne sur l'année), il y aurait la même chose dans le nombre de HS dû sur l'année (zéro ou négatif) donc rien pour le salarié ?

Merci de ton coup mains si tu le veux bien.

En O5 de ton onglet S46, tu peux essayer ça ...

=SOMME('S1:S46'!I5)

Comme je le disais, je suis un organisme de formation et je peux donc aussi proposer de la formation. Je n'ose imaginer le temps que tu as perdu sur ceci déjà.

Sans aller regarder tout ceci plus en détail, tu te réfères à chaque fois à l'onglet de la semaine précédente et aucun cumul depuis le début d'année n'est effectué. Je ne vois pas ceci possiblement juste à la fin d'année.

Une fois de plus, nous en revenons très certainement au problème de conception initiale.

Je te remercie de tes conseils mais je ne suivrai pas de formation spécifique à ce sujet.

Je vais partir de cette conception, certes pas top, pour réussir à valider mon idée qui n' a vocation que de contrôler un système de paie que je pense bon.

Rechercher des sujets similaires à "formule decompte"