Report d'un solde avec péremption au bout de 12 mois

4test-report.xlsx (12.98 Ko)

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté pour un problème sur lequel je passe des heures et des heures...

A plusieurs reprises j'ai pensé avoir trouvé la solution mais au fil de l'eau je découvre que ce n'est pas le cas

Voici le cas :

sur un tableau j'ai en colonne E un solde. Si ce solde est positif il est reporté sur une zone dédiée aux reports (colonne F).

Ce report augmente de mois en mois à chaque fois qu'il reste du solde.

Le report peut être utilisé partiellement ou totalement et diminue selon l'utilisation.

Là où ça se corse c'est que ce report est valide 12 mois glissants et je n'arrive pas à trouver la formule qui me permet de prendre en compte ces différents paramètres.

Qui pourrait m'aider ?

Merci

Bonsoir,

J'allais te soumettre une solution, mais je ne suis pas très sûr d'avoir compris...

J'ai l'impression que ton tableau est décalé d'une ligne. La 1ère ligne de janv 2020 donne un report de 7 ... alors que tu reportes 0 (sûrement le solde de début du report) et là soit ce n'est pas logique, soit je n'ai pas compris.

Voilà une solution, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais.

Bonne soirée.

Joe

Bonsoir Joe,

Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon pb.

Le report débute avec un mois de décalage car la logique est que ce report est connu le 31 janvier. Il est donc utilisable à partir du mois de février.

Je regarde ta proposition sur "mon vrai" tableau et reviendrai donner le résultat ;)

Bonne soirée

Bonjour Joe,

Merci encore pour ta proposition.

Après analyse, celle-ci fonctionne bien tant qu'il n'y a pas de report utilisé.

Par contre lorsque j'utilise un "report disponible" en mois M, en mois N+3 (par exemple) le report de plus de 12 mois n'est plus pris en compte alors qu'il a été consommé par le "report utilisé". Cela abaisse le "report restant" de manière plus importante qu'attendue.


Exemple - onglet 1 du nouveau fichier joint : au mois de septembre 2020 j'utilise 52 report sur les 52 reports disponibles.

Quand j'arrive en décembre 2020 -onglet 2- , le report disponible n'est plus de 52 mais de 41 ce qui fait que les 52 reports pris génèrent un report restant négatif alors qu'au moment de la prise le solde de report dispo était suffisant

Est-ce que la solution serait que seule la partie du "report restant" non utilisé dans les 12 mois disparaisse et non la totalité ?

Bonjour ymatt,

Effectivement, j'ai saisi une formule un peu "brute" pour trouver le début de la période des 12 mois glissants et dans certains cas, il y avait un décalage d'un mois.

J'ai corrigé (même si ce n'est pas très académique et qu'on peut sûrement faire une plus belle formule mais maintenant ça devrait fonctionner.

Bonne journée.

Joe

Merci beaucoup , je vais regarder ça avec attention !

Bonne soirée

Joe,

J'ai l'impression que les formules n'ont pas changé.

Je suis peut-être passé à côté ?

Je n'ai changé que la formule en O2... Si tu reviens sur ton fichier que tu as soumis le post précédent, la formule ne couvrait 12 mais seulement 11 mois (de mémoire)... Cette fois-ci, la période couverte est bien de 12 mois glissants.

C'est subtil mais bien mieux en effet, je ne l'avais pas détecté. Merci pour cette amélioration.

Est-ce que tu as pu te pencher sur l'autre point soulevé = le pb des reports utilisés qui, du fait du temps qui passe, génèrent un résultat négatif et perturbent la suite ?

Ex : si j'utilise les 52 reports, sur le moment j'utilise bien les reports des 12 mois précédents et donc j'ai un report disponible de 0.

image

Par contre, quelques mois plus tard les reports utilisés ou non disparaissent ce qui provoque un résultat négatif :

image

Ce que je recherche c'est que seuls les reports non utilisés de plus de 12 mois ne soient plus pris en compte.

Ceux utilisés au cours de leur période de validité restent pour couvrir les reports utilisés.

C'est là que je cale :(

Bonjour, j'ai trouvé une solution.

Merci pour votre participation.

Rechercher des sujets similaires à "report solde peremption bout mois"