Remplissage automatique selon présence d'un mot

Bonjour,

je sors d'un stage excel mais n'a pas encore tout compris

Alors voilà, j'aurai besoin d'une formule qui sera de la rigolade pour vous

* Si le mot "toto" est présent en A1, je rempli B1 (feuille 1) avec le contenu situé en C1 de la feuille 2

* Si le mot "titi" est présent en A1, je rempli B1 (feuille 1) avec le contenu situé en C2 de la feuille 2

et ceci pour environ 6 mots (il me suffira de compléter la formule)

La même chose mais en incluant non plus le contenu situé en feuille 2 mais dans un autre classeur (par exemple classeur 2) / ce doit être juste une histoire de chemin mais je préfère demander si il y a des pièges

merci bien d'avance

bonjour

qui va faire le tableau pour qu'on propose une solution ??

cordialement

-- 12 Juil 2010, 10:05 --

re

Aller ! je m'y colle vive les vacances

113exemple-tata.xls (18.00 Ko)

Bonjour bemann,

merci beaucoup pour ce tableau, cependant il ne fonctionne pas dans mon exemple car il suppose que le mot présent en A1 soit exclusif dans cette cellule, hors pour moi il s'agit d'un mot parmi d'autres.

Autrement dit, je n'ai jamais "toto" ou 'titi" mais des trucs du genre "HD67_titi" ou "HUGO_toto"...

la formule doit être donc différente pour un prendre en compte ce paramètre...

Re

quel est le rapport logique entre le mot que tu saisies et la cellule de la feuille 2

mon "toto" n'est pas exclusif en a1 puisque tu peux insérer n'importe quel terme de la liste de validation ?

cordialement

Bonjour,

par exemple comme ceci :

=SI(ESTERREUR(TROUVE("titi";A1));"Pas Trouvé";"Trouvé")

tu cherches le mot "titi" dans la cellule A1, tu as la réponse...

Bonne journée

quel est le rapport logique entre le mot que tu saisies et la cellule de la feuille 2

eh bien toto représente en abrégé un type d'objet (article) et le contenu de la cellule de la feuille 2 sa déscription complète

mon "toto" n'est pas exclusif en a1 puisque tu peux insérer n'importe quel terme de la liste de validation ?

si je tape "toto" ou "titi" tout seul, cela fonctionne en effet MAIS si je tape "autrechose_titi" ca ne fonctionne pas.

C'est une contrainte que j'ai et qui m'oblige à me tourner vers ce forum aujourd'hui

merci

re

j'aimerai bien avoir un aperçu de tes tableaux en feuille 1 et feuille 2 pour comprendre l'organisation de tes données.

merci de mettre un exemple sous forme de classeur ce sera beaucoup plus clair

cordialement

Excusez moi, j'ai du m'absenter ; quelle journée

Alors voilà un extrait pour exemple (dans ce fichier il s'agit de remplir colonne G et non B comme dans l'exemple)

merci

76essais.xlsx (10.54 Ko)

Bonjour,

En G2 de la feuille 1, essaie cette formule --> =RECHERCHEV(DROITE($A2;3);Feuil2!$A$1:$C$5;3;0) puis recopie ta formule vers le bas jusque G13

C'est cela que tu veux ?

Amicalement

Edit : cela suppose que les données dans ta feuille 2 vont jusque la ligne 5. Si plus bas il te faut adapter la formule et remplacer le 5 par la dernière ligne de tes données. On peut combiner avec une autre formule pour faire automatiquement. Pour ne pas compliquer, à toi de donner les précisions par rapport à ce que tu fais.

re bonjour

je pense que c'est ça mais il faut que la plage de la feuille 2 soit nommée de manière dynamique car il n'a envoyé qu'un extrait de son tableau

cordialement

-- 12 Juil 2010, 17:02 --

pour info

j'ai nommé la plage avec les descriptifs "base"

et voici la formule pour nommer dynamiquement la plage

CTRL + F3 puis nouveau nom puis

=DECALER(base!$A$1;0;0;NBVAL(base!$A:$A);NBVAL(base!$1:$1))

Merci Bemann et Dan, en effet cela fonctionne parfaitement dans l'exemple fourni et permet l'extension de la feuille 2 (base) si besoin.

Dans l'absolu, je peux utilser cette formule mais je dois avouer qu'elle ne pourra pas être utilisée au delà de l'exemple.

En effet, le "mot recherché" ne sera pas toujours à la fin de la cellule en colonne A mais quelquefois au mileu du texte. C'est pourquoi j'avais formulé la question avec "Si le mot "toto" est présent en A1,..." mais il est vrai que j'aurai du insiter là dessus

Cette formule me sera utile et je vous remercie du temps passé mais si vous avez la bonne je suis preneur

Bonjour

Dans le dernier fichier de bemann

En G2

=RECHERCHEV("*"&A2&"*";descriptif;2;0)

en A2, bien sur, LCO ou autre

Cordialement

euh...merci Amadeus mais la formule en entier ca donnerai quoi (désolé mais je ne vois pas comment intégrer la tienne

Re,

Amadeus, chez moi ta formule me renvoie une valeur N/A.

De mon coté je ne vois comment il va faire si on ne sait pas où sont les trois caractères à prendre en A2 par exemple car si je comprends bien en A2 on pourrait trouver ces situations :

• DX60_LCO
  • DX_LCO_60
  • 60_LCO_DX
...

Si l'on imagine qu'à chaque cellule on peut trouver les 3 caractères mentionnés dans la colonne A de la feuille 2 (en supposant que c'est toujours 3)... on ne va jamais en sortir.

Il faut une règle qui permet de trouver cela.

En supposant que les données LSO, LCO soient toujours précédées du "_", peut être essayer cette formule :

=RECHERCHEV(STXT(A2;TROUVE("_";A2;1)+1;3);Feuil2!$A$1:$C$5;3;0)

Pour étendre la plage en feuille 2, on peut aussi remplacer -->

Feuil2!$A$1:$C$5

par

=DECALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A);3)

Amicalement

Re, Bonjour

D'accord, j'ai pris le problème à l'envers.

Cordialement

Je comprends le raisonement mais je reste persuadé qu'il existe une fonction logique :

"regarder dans telle cellule si figure telle suite de caractères"

re,

Gligli92, je t'ai donné une solution. L'as-tu essayée ?

Dan,

cette solution fonctionne bien, je te remercie.

Cependant, c'est le problème lorsqu l'on donne un exemple, il est pris un peu au pied de la lettre.

Je n'ai pas forcément un "_ " devant le mot cherche et celui ci ne fait pas forcément 3 caractères !!!

je sais qu'on peut chercher avec un truc du genre

=SI(ESTNUM(CHERCHE("motrecherche";A1...));"

mais je bloque car je n'ai pas les compétence pour résoudre le problème énoncé à la base

Bonsoir

Formule en G2

=DECALER(base!$B$1;SOMMEPROD(NB.SI(A2;"*"&Code&"*")*(LIGNE(Code)))-1;)

Détails dans le fichier

Cordialement

Bonjour Amadeus,

merci de t'être penché sur le problème tard hier soir.

La formule fonctionne bien, et les illustrations sont très explicites.

Elle utilise des termes inconnus pour moi donc cela viendra étoffer ma formation

Merci à tous les contributeurs et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique presence mot"