Création QR Code

Bonjour,

Je souhaite créer des QR Code avec Excel. J'ai téléchargé QR4Office mais ce que je souhaite faire ne fonctionne pas.

J'aimerais créer un QR Code unique qui ne change pas de format mais qui met les informations de celui-ci à jour dès qu'une modification est faite.

Avec un cas concret, le QR Code sera utilisé sur une carte de visite pour savoir, et voir les formations que le personnel a suivi et réussi.

Monsieur Martin DUPONT. Formation électrique BS/BE. Je scanne le QR Code et il m'affiche nom, prénom et la formation.

Ce même monsieur réalise quelques mois plus tard une formation Gestes & Postures. J'aimerais l'ajouter aux valeurs du QR Code mais en conservant le même format.

Est-ce possible ou bien dois-je passer par un QR Code lié à un site internet ?

En vous remerciant par avance.

Bonsoir,

voyez ceci et dites nous si cela peut correspondre à votre attente (n'oubliez pas de remercier son auteur ! )

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

J'ai effectivement déjà regardé ce Freeware. Cependant celui ci ne me génère aucun QR Code. J'obtiens un page Chrome vierge.
De plus si je dois ajouter une formation, le format de mon QR Code va être modifié et le QR Code présent sur la carte ne sera plus bon.

Merci en tout cas pour votre réponse (et pour les fichiers Freeware que vous avez mis à disposition)

Vous voulez un QRcode dynamique en fonction de données dans un tableau par exemple ?
l'auteur de l'application explique qu'il est possible de le faire en VBA mais que ceci est chronophage, si j'ai bien lu, mais pas impossible, resterait à voir avec lui comment faire ou bien sur le net si ici il n'y a pas de réponse à votre demande.

@ bientôt

LouReeD

Je viens de voir que message ne s'est pas envoyé.

QRCode dynamique pas vraiment. Je souhaite qu'un QRCode soit créé et que celui-ci ne soit plus modifié visuellement.
Donc si je change le nom, le prénom ou que j'ajoute/supprime une formation, je veux que le visuel du code à scanner ne change pas.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le fil,

@Romain57, nous ne savons pas ce que vous souhaitez exactement, mais voici 2 exemples que j'avais traité

463qrcode-exemple.xlsm (42.62 Ko)

A+

Bonsoir Romain57, LouReed,

Edit: Ainsi que BrunoM45,

Dans le cas de QR4, tout ajout de texte dans un QRcode va faire automatiquement l'agrandir.

Puisqu'il existera plus d'informations et que QR4 ne permet pas de bloquer la taille de celui-ci.

Mais il est toujours possible de réduire ensuite le QRcode (telle une image) en le sélectionnant et en abaissant la taille par le biais de la souris.

Aussi bien en hauteur qu'en largeur.

Exemple ci-dessous grossi avec les infos postés.

excelqr4

La colonne A et la colonne B ont la même largeur. Et la ligne 1 une hauteur basée sur le 1ier QRcode. On réduit ensuite le 2ième QRcode selon la taille du premier.

Note: Il faut toujours choisir au départ un format moyen afin de s'adapter à de nouveaux ajouts de texte. Mais il y a aura forcément une limite à toujours rajouter du texte.

Par contre la version basique de QR-Code Studio de TEC-IT possède la propriété Taille du symbole (environ 40 tailles).

Ce qui permet de toujours garder la même taille de départ. Bien sur les pixels du QR code se réduiront automatiquement pour s'adapter à la longueur du texte.

BrunoM45 :

@Romain57, nous ne savons pas ce que vous souhaitez exactement, mais voici 2 exemples que j'avais traité

Les deux fichiers sont ce que je recherche, mais je ne veux pas que le QRCode se modifie lorsque l'on modifie une donnée du tableau. Du coup je ne pense pas que ce soit possible.

X Cellus :

tout ajout de texte dans un QRcode va faire automatiquement l'agrandir

Enfin c'est bien cela qui me pose problème c'est que le QRCode s'agrandit en nombre de "pixel" dès l'ajout d'une information.

Ces QRCode seront ensuite imprimés sur des cartes de visite, qui seront donné au personnel. Je ne peux donc pas refaire une nouvelle carte dès qu'une mise à jour est apportée.

A nouveau,

Je ne peux donc pas refaire une nouvelle carte dès qu'une mise à jour est apportée.

Et les étiquettes adhésives ? Tu imprimes ensuite le nouveau QR code sur une étiquette adhésive et tu la colles sur la carte de visite.

Autre possibilité la mini pochette transparente collée sur la carte de visite et tu retires ton 1ier QRcode imprimé et remet un 2ième dès changement.

Toujours à jour.

Effectivement c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Cela me ferait refaire jusqu'à 2 ou 3 fois maximum les étiquettes par an.

Du coup, un QRCode peut-il retransmettre une information sous forme de tableau (voir ci-dessous) ?

image

PS : Si pas de réponse = dans les bras de Morphée. Je répondrais demain.

Merci encore à vous :)

Bonne soirée.

A nouveau,

Cela me ferait refaire jusqu'à 2 ou 3 fois maximum les étiquettes par an.

Uniquement les cartes de visites qui ont eu un ajout. Tous le personnel n'augmente pas leur formation. Surtout les employés les plus anciens.

Retransmettre sous forme de tableau implique qu'il y ait un code de séparation (style CSV, exemple ; ou , ou /) afin de splitter l'info.

Donc la récupération sur ce style est possible mais c'est un programme VBA qui permettra de le réaliser.

A + . Bonne soirée aussi.

Bonjour,

Uniquement les cartes de visites qui ont eu un ajout. Tous le personnel n'augmente pas leur formation. Surtout les employés les plus anciens.

Tous les 5 ans à minima car les formations doivent être recyclées, ce sont des autorisations de conduite.

c'est un programme VBA qui permettra de le réaliser

Je connais mais mes compétences ne peuvent me permettre d'aller plus loin. J'ai tout de même récupérer des codes pour la création de QRCode, car sur mon lieu de travail je ne peux installer de complément.

Ce code ne me permet pas de mettre autant de valeur dans le QRCode. Je ne peux en mettre que 2 ou 3. Là il me faudrait une dizaine d'information grand maximum sur le QR (cf PJ).

69formation.xlsx (11.10 Ko)

Bonjour le fil, Romain57

Qu'est-ce qui empêche de remplacer la fonction que j'ai donné
par une Sub et de remplacer les QR Code à chaque clic sur le bouton

Voici l'idée, il faut juste cliquer sur le bouton

Nota : la taille de 100 pixels est le minima requis pour reconnaitre le QR code

A+

BrunoM45,

Ce qui m'empêchait de remplacer la fonction par une Sub est ma connaissance et ma maitrise VBA. Je sais faire du lambda avec du Range, Select, et les macros pré-enregistrés mais plus que ça c'est très compliqué.

Dans le fichier, il y avait des colonnes en doublons, je les ai supprimé et je suis allé voir le code, car le QRCode ne se généré plus.
J'ai, je pense, trouvé la solution en remplaçant le "AA" par "R" qui est la fin de mes valeurs pour le QRCode. J'ai également agrandi à 130. J'ai supposé que le 100 qui été dans les deux codes étaient la dimension.

'Créer le QR code avec les finormations
      Call URL_QRCode_SERIES(.Range("R" & Lig), TxtQR, sNom, 130, "", True)

Lorsque je génère le code, celui-ci se place sur les valeurs et non plus au niveau de la colonne QRCode. J'ai essayé de trouver ce qu'il fallait modifier dans le code mais introuvable cette fois-ci.

J'ai une autre question, est-il possible à l'aide d'un bouton ou autre moyen, de copier coller le nom, prénom et QRCode dans une zone de texte propre à chaque personnel. Cette zone de texte sera au format d'une étiquette autocollante que je collerai ensuite sur une carte PVC vierge et que je distribuerai au personnel (voir PJ).

En tout cas merci beaucoup !

Re,

Votre colonne pour les QR est la "S" pourquoi avoir mis "R" dans

' Créer le QR code avec les informations
      Call URL_QRCode_SERIES(.Range("R" & Lig), TxtQR, sNom, 130, "", True)

A+

Bonjour BrunoM45,

Effectivement je n'avais pas fait attention à ça et du coup cela fonctionne ! Merci à toi.

Concernant l'ajout des informations dans une zone de texte d'un format prédéfini pour pouvoir imprimer sur une étiquette adhésive, est-ce possible ?

Comme un publipostage mais avec une image je ne vois pas comment faire.

image

Bonjour Romain57

Oui c'est possible, mais pas de temps pour ça en ce moment, désolé

Pas de problème, je regarde de mon côté également.

J'ai trouvé une macro mais celle-ci ne prend pas en compte le nom de mon image. J'ai bien vérifié le nom exact de l'image et lorsque je tape le code et le nom de l'image entre guillemet dans ma formule ça ne fonctionne pas. Par contre si je copie colle le nom de l'image dans Accueil/Rechercher et sélectionner/Volet de sélection ça fonctionne.

J'ai bien vérifié s'il n'y avait pas d'espace en trop ou un caractère différent mais non, rien.

Bonsoir Romain57,

J'ai trouvé une macro mais celle-ci ne prend pas en compte le nom de mon image.

Si tu ne montres pas cette macro. Comment faire pour te conseiller ?

Rechercher des sujets similaires à "creation code"