Comment utiliser INDEX+EQUIV dans une formule avec SOMMEPROD

Bonjour

J'ai un tableau de suivi de mes ventes, avec pour chaque vente, un type de prestation associé (ex : "Photo St-Malo" => "Photo", "Peinture aquarelle" => "Illustration", "Atelier numérique" => "Atelier").

Puis, dans un autre tableau, j'associe chaque type de prestation à une catégorie d'activité (ex : "Photo" | "Illustration" => "Activité commerciale", "Atelier" => "Activité libérale").

Enfin, dans un dernier tableau, j'aimerais calculer la somme des montants de vente pour chaque catégorie d'activité pour une année donnée (Ex : connaitre la somme des ventes en activité libérale en 2021).

Pour cela, j'utilise une formule SOMMEPROD pour combiner les critères et faire la somme des montants.

Je trouve la catégorie d'activité des différentes ventes à l'aide d'une formule INDEX+EQUIV qui recherche dans le 2ème tableau la catégorie d'activité associée à un type de prestation (ex : la vente d'une "Photo" correspond à une "Activité commerciale").

Le problème est que je n'arrive pas à intégrer cette formule INDEX+EQUIV dans ma formule SOMMEPROD. Je suis donc obligé de créer une colonne intermédiaire attachée à mon tableau des ventes.

Voici une capture de mon cas d'utilisation. Et je vous mets le fichier en PJ.

captureexcel

Merci d'avance pour votre aide,

Mat.

26exemple.xlsx (15.18 Ko)

Bonjour Mat35 et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Concernant votre problématique, je ne comprends pas pourquoi vous n'intégrez pas la colonne "temporaire" à votre tableau principal

21mat35-exemple.xlsx (15.93 Ko)

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre le champ directement dans votre tableau des ventes ?

capture

Vous pourriez faire une analyse de votre activité avec un TCD et son graphe associé :

capture

Hello et merci pour vos réponses rapides !

Je viens d'ajouter une présentation sur moi dans le forum ;)

Sinon, pour mon problème, effectivement le plus simple est d'ajouter la colonne dans le tableau.

Mais je voudrais voir s'il est possible de le faire directement en 1 seule formule.

Déjà par curiosité et pour monter en compétence sur ce type de formule, et d'autre part, mon tableau de suivi des ventes est en réalité déjà bien plus grand que l'exemple que j'ai présenté, avec plein de colonnes, et je voudrais que tout tienne sur la même page sans avoir à masquer des colonnes.

Et pour l'analyse de mon activité, je ne vais pas utiliser un TCD car j'aurai d'autres données à saisir dedans (que je n'ai pas fait apparaitre non plus dans mon exemple pour le simplifier au maximum).

Du coup, comment puis-je faire une recherche et comparaison de chaine avec INDEX+EQUIV dans ma formule avec SOMMEPROD ? (et est-ce possible ?)

Merci à vous :)

Bonjour à tous,

Je vous livre une proposition via Power Query (nativement intégré à Excel depuis 2016).

Le tableau retourné se base uniquement sur vos deux tableaux structurés.

Si la source évolue, menu "Données/Actualiser tout" pour rafraîchir les informations.

Merci, je ne connaissais pas PowerQuery.

Effectivement, ça peut être une solution, ça me plait bien d'avoir un tableau qui s'adapte automatiquement, comme les TCD, mais qui reste éditable.

Pour mon information, ça veut dire qu'il n'est pas possible d'inclure une recherche INDEX+EQUIV dans une formule SOMMEPROD ?

bonjour,

ta formule fonctionne chez moi (O365)

78exemple-64.xlsx (16.28 Ko)

Ah je vois d'où venait le problème... Je n'avais pas validé avec Ctrl+Shift+Entrée !

Pour les autres fonctions matricielles, je le fais, mais là pour le SOMMEPROD, je ne l'avais pas fait.

Merci à tous pour vos analyses et propositions.

Rechercher des sujets similaires à "comment utiliser index equiv formule sommeprod"