Lister les feuilles d'un classeur sauf x,y,z

Bonjour le forum

Hier, en participant à la demande de zacker, qui désirait lister les feuilles de son classeur sauf certaines (Voir ICI), je lui ai donné le code habituel qui est :

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim ws As Worksheet

For Each ws In Worksheets
If ws.Name <> "Feuil2" And ws.Name <> "Feuil4" And ws.Name <> "Feuil5" Then     'A adapter
ComboBox1.AddItem ws.Name
End If
Next ws
End Sub

Le code est fonctionnel mais je m'interroge, à savoir si, dans le cas où il y a de nombreuses feuilles et dans un soucis d'éviter les redondances, il n'y aurait pas possibilité de "ranger" les feuilles indésirables" dans un "Array" ?

J'ai tenté mais ne suis parvenu à aucun résultat probant, mon niveau étant assez rudimentaire.

Merci d'avance de vos réponses.

@+ Ericcool02

Bonjour,

Au lieu d'un if then, employez un Select case, vous pourrez mettre le nom de vos onglets en extension comme dans un Array.

Un exemple avec un seul nom d'onglet Selection d'onglets

Bonjour Eric

Je ne maîtrise pas du tout les Select Case et bien qu'ayant recherché, tout ce que j'ai pu trouver se borne à des comparaisons ou des résultats de valeurs selon les cas envisagés. Par ailleurs, je ne parviens pas mettre en évidence ton exemple fourni.

Encore merci

Bonjour,
Un autre exemple.
Cdlt.

10ericcool02.xlsm (29.54 Ko)
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim wb As Workbook
Dim arrSheets(), arrCBO()
Dim n As Long, i As Long, k As Long
    Set wb = ThisWorkbook
    n = wb.Worksheets.Count
    ReDim arrSheets(1 To n)
    For i = 1 To UBound(arrSheets)
        Select Case wb.Worksheets(i).Name
            Case "Feuil3", "Feuil5", "Feuil8", "Feuil10":
            Case Else:
                ReDim Preserve arrCBO(k)
                arrCBO(k) = wb.Worksheets(i).Name
                k = k + 1
        End Select
    Next i
    Me.cboSheets.List = arrCBO
End Sub

Bonjour à tous,

L'exemple de Jean-Eric répond à la question.

Bonjour le forum

Re Eric, bonjour Jean-Eric

Merci de cette réponse qui me convient très bien. Comme dit précédemment, ne connaissant que très peu "Select Case" Je vais dès lors pouvoir découvrir d'autres horizons avec cette "ouverture".

Bonne journée

@+ Ericcool02

P.s : Oui Eric, cette réponse me convient pleinement. Je vais tout de même continuer à chercher avec un Array. C'est en bidouiillant que l'on devient bidouilleur.

Merci à vous deux.

Re,
Merci de ce retour.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "lister feuilles classeur sauf"