Calcul du taux d'occupation en temps réel dans un tableau

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en excel. Je dois créer une feuille de statistiques concernant l'occupation d'un local (chambre pour personne âgée). J'ai tout réussi sauf le calcul en temps réel de l'occupation du local selon l'année sélectionnée. Cette feuille a vocation à donner tous les éléments requis à notre tutelle pour la continuité de notre activité (en l'imprimant le jour de la demande)

Le tableau comporte une colonne date d'entrée (dans le local), une colonne date de sortie (du local), je calcule le nombre de jours en soustrayant les dates (de l'année sélectionnée) sauf que le calcul est faux si la durée de location comprend le passage d'une année sur l'autre...

L'autre point de difficulté est le nombre de jour flottant de disponibilité du local... je m'explique :

Pour 2021, l'activité a commencé en cours d'année donc le nombre de jours de disponibilité est égal à la première date d'occupation et court jusqu'à la fin de l'année

Pour 2022, et suivantes, l'activité débute le 01 de l'année et court jusqu'à la date du jour (et jusqu'au 31/12/AAAA si l'année est écoulée).

J'espère avoir le plus clair possible ... un petit fichier joint permettra d'y voir plus clair ... Je ne dispose pas des fonctions

MAX.SI.ENS() et MIN.SI.ENS() qui auraient pu résoudre mon problème...

HEEELP, PLEAAAASE HEEEEEELP !!!...

Bonjour

En matriciel

=SOMME(SI(SI(Tableau1[Date de sortie]<DATE(F7;12;31);Tableau1[Date de sortie];MIN(DATE(F7;12;31);AUJOURDHUI()))-(SI(Tableau1[Date d''entrée]>DATE(F7;1;1);ENT(Tableau1[Date d''entrée]);DATE(F7;1;1)))>0;SI(Tableau1[Date de sortie]<DATE(F7;12;31);Tableau1[Date de sortie];MIN(DATE(F7;12;31);AUJOURDHUI()))-(SI(Tableau1[Date d''entrée]>DATE(F7;1;1);ENT(Tableau1[Date d''entrée]);DATE(F7;1;1)));0))

Bonjour,
Une proposition Power Query.
A te relire.
Cdlt.

Bonsoir à tous,

Une ébauche de proposition, via Power Query (nativement intégré à votre version Excel) :

Le calcul s'effectue sur la base de votre tableau (entrée/sortie) et du tableau "Paramètres".

Note : Faire attention à l'effet de bord dans le calcul de la durée : +1 ou pas !

EDIT : Arf..... en retard !

Rechercher des sujets similaires à "calcul taux occupation temps reel tableau"