Automatisation d'un changement dans une cellule - calcul prévision
Bonjour à tous,
Après des heures de recherche sur internet je me tourne vers vous...
Dans un tableau Excel j'ai plusieurs données concernant un budget:
- Donnée 1 : Ce que j'ai prévu de dépenser sur 12 mois (dont j'ai toutes les données)
- Donnée 2 : Ce que je dépense vraiment chaque mois (que je rentre au fur et à mesure, chaque mois)
- Donnée 3 : Ma prévision de ce que je risque de dépenser, en croisant ma donnée 1 et ma donnée 2
J'ai déjà toutes les données du mois 1 : je sais ce que je prévoyais de dépenser et je sais ce que j'ai vraiment dépensé, ce qui me donne un pourcentage de différence entre ces deux.
Ce pourcentage s'applique au 11 autres mois pour calculer la prévision (exemple: si j'ai dépensé +3% ce mois ci, je risque de dépenser +3% chaque mois).
Ce que je voudrais, c'est que à chaque fois que je rentre toutes les données d'un nouveau mois, le dernier pourcentage entré s'applique aux mois restants.
Exemple:
Au mois 1, j'avais +3% de différence dans mon budget, ce qui me prévoyait sur le budget des 11 mois suivants +3% de différence.
Au mois 2, le tableau me calcule +8% de différence dans le budget : je voudrais un moyen d'automatiser ce changement pour tous les mois suivants, donc que la formule ne renvoie plus à la cellule qui contient le +3% mais celle qui contient le +8%, et qu'il y ait une continuité sur chaque mois: qu'à chaque fois, ce soit le dernier pourcentage en date qui soit appliqué dans le calcul.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais toutes les pistes sont les bienvenues compte tenu que je bloque sur ceci depuis plusieurs jours.
Merci beaucoup!