Réorganisation de données spécifiques contenues dans plusieurs feuilles

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir de l'aide (beaucoup je le crains) pour gagner du temps pour reprendre des données présentent dans plusieurs feuilles dans un même classeur. A l'aide d'un tutoriel, j'ai réalisé un calendrier dans lequel je rentre des heures. Si au départ, changer le mois et effacer les données n'étaient pas grave, je dois maintenant garder un historique. Dans le fichier modèle, j'ai une feuille "Données macro" qui m'aide à identifier les jours fériés. Une feuille "liste de nom" qui devrait contenir en 1 exemplaire le nom des personnes qui seront inscrit dans les futurs feuilles correspondant au 12 mois de l'année. Dans "modèle mois N" respectivement N+1 sont un exemple de situation. Dans ces feuilles, j'ai pu formulé les intervalles de jours contenant des données. "du xx/xx/xxxx au XX/XX/XXXX" ou "Le XX/XX/XXXX" s'il s'agit d'un jour. J'aimerais (si c'est possible) dans la feuille "attendu" pouvoir choisir un agent et faire apparaitre toutes les périodes de l'agent choisi sur les 12 mois avec chaque 1er et dernier jour de l'intervalle et faire la somme des heures contenue dans cette intervalle. (J'espère que l'exemple que j'ai laissé est plus compréhensif que le texte). Je ne sais pas trop par où commencer donc si vous pouviez me donner dans un premier temps une piste de départ, je vous en remercie d'avance.

Petite précision, je ne me sens pas complètement débutant dans le codage de macro mais je ne suis pas un expert non plus. Je joins donc le fichier "modèle_pour_aide".

Bien cordialement,

Jean-François

Bonjour

Je prendrais le problème dans l'autre sens :

• remplir un tableau structuré normalisé avec Service, Nom, Prénom, Date, Nb Heures
  • avec une liste déroulantes, pour les 3 premières colonnes, basées sur des listes de références également sous forme de tableaux structurés

A partir de là tu peux obtenir

• un tableau de type planning comme ton onglet modèle : en choisissant un mois, cela t'y restitue les données correspondantes
  • toutes les stats possibles

Tout ceci sans VBA ou très peu (juste un peu d'huile dans les rouages)

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Ton idée est séduisante pour faire un planning si j'ai bien compris ta réponse. Malheureusement, des noms peuvent s'ajouter tous les mois et des noms présents peuvent partir à tout moment également.

La feuille "Attendu" servirait plus comme un "bilan de fin d'année" utilisé à la demande de l'agent (quand il quitte le "planning" notamment). Pour moi, ca serait vraiment "interroger" les tableaux "modèle": quels sont les données pour cet agent et réponse dans la feuille "attendu". Je m'en sers ensuite pour faire un fichier.csv qui alimente un script pour remplir des formulaires. Quand je fais le bilan "à la main" sur une année, disons que c'est assez rapide. Quand je dois remonter 5 ans en arrière, c'est déjà une autre histoire.

Encore une fois, j'ai peut-être mal interprété ta réponse.

Bonjour

Oui tu as mal compris : on saisit tout au long de l'année (ou plus) dans le même tableau, donc que les personnes arrivent ou partent, le planning du mois choisi affiche les présents du mois et les stats tiennent compte aussi des périodes.

C'est le principe d'une base de données. On stocke les données et on les restituent sous diverses formes, planning, statistiques, graphiques...

D'accord. Je revois ma copie. J'ai une feuille qui sera la base de données qui alimentera les requêtes.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "reorganisation donnees specifiques contenues feuilles"