Calcul sur un tableau au nombre de colonnes non figé

Hello !

Je suis en train de monter un fichier de suivi (avec les moyens du bord) de chiffre d'affaires par client et par département pour évaluer le poids du client par rapport au CA du département.

Je rencontre un souci dans le cas où je n'ai pas de CA sur l'intégralité de mon historique, par exemple parce que le client est récent. Je rappatrie mes données clients d'un TCD, je vais chercher le CA Total du département via une RechercheV et je finis par un calcul de poids CA client vs CA Département.
Je crains de ne pas être très claire, aussi j'ai joint un extrait sous Excel...

Par avance merci pour vos idées

12classeur1.xlsx (9.91 Ko)

Bonjour

Il faut utiliser les titres de colonnes mais ton exemple n'est pas représentatif car pas de TCD

En plus dans un TCD le calcul peut être obtenu directement...

Merci pour ce retour, il est possible de faire une recherchev et le calcul directement dans le TCD ?

RE

Sans fichier REPRESENTATIF on ne peut te répondre. Pas de RECHERCHEV dans un TCD mais plein d'autres possibilités et en plus avec 365 où PowerQuery est intégré, ce n'est pas les solutions qui manquent

Ci-joint un fichier avec les données et la structure. Pour la partie sans filtre client, je compare bien, par année, le chiffre d'affaires par rapport aux objectifs.
Mais si je filtre sur le client AA, comme celui ci n'avait pas de CA en 2018, mes % calculés ne collent plus (je compare de l'objectif 2018 à du CA réel 2019).

Concernant Power Query, je vais essayer de creuser (je n'ai 365 que depuis un petit mois et pas encore eu le temps de fouiner toutes les possibilités)

6classeur1.xlsx (20.00 Ko)

Bonsoir,
Une proposition Power Query et TCD.
Cdlt.

8classeur1.xlsx (24.28 Ko)

Un grand merci Jean Eric, c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Rechercher des sujets similaires à "calcul tableau nombre colonnes fige"