Somme avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir une somme cumulé selon un critère de mouvement et un autre de temps, afin d'obtenir un graphique avec deux courbes. Je vous mets en pièce jointe un fichier où j'ai réaliser la somme manuellement pour que vous compreniez mon problème.

Merci,

16test-cumul2.xlsx (124.86 Ko)

Bonjour

image

Bonjour,

Et par formule :

=SOMMEPROD(($B$2:B2=B2)*(($A$2:A2=A2)+($A$2:A2=A2-1))*$C$2:C2)

@Chris, si j'ai bien compris, il ne faut cumuler que par rapport à la semaine précédente.

Bonjour @JoyeuxNoel

Oui la colonne 1 utilisée pour faire le graphique était là pour monter le résultat à obtenir dans le TCD mais en s'en passant

Bonjour à tous,

Une proposition via Power Query (Complément à télécharger pour Excel 2013 - Nativement intégré dans les versions postérieures) :

Bonjour @JoyeuxNoel

Oui la colonne 1 utilisée pour faire le graphique était là pour monter le résultat à obtenir dans le TCD mais en s'en passant

Oh oui exact. Tu étais sur la génération de la colonne D, j'étais plus sur la E.

Bonjour à tous !

A tester formule résultats en colonne "E"

4avbr12cumul.xlsx (131.66 Ko)

Cordialement.

Re,

Ah ben non, je viens de m'apercevoir que ça ne marche pas, dsl

Cdlt.

Merci à tous pour vos réponses,

@78chris, c'est effectivement la bonne méthode dans les paramètres des champs de valeurs. Cependant mes données vont de la semaine 26 de l'année N à la semaine 26 de l'année N+1. Et quand on arrive à la semaine 1 ça repart de 0 comme ci-dessous :

image

Y-a t-il une solution pour pallier à ce problème ?

Merci,

@Mdo100,

j'étais parti là-dessus :

=SI(NB.SI.ENS($A2:$A$10000;A2;$B2:$B$10000;B2)>1;0;SOMME.SI.ENS($C$2:C2;$B$2:B2;B2))

@JoyeuxNoel

Bien vu, ça a l'air de fonctionner.

Cdlt.

@AVbr12,

il faudrait alors peut-être rajouter une colonne avec la formule suivante :

=SI(Tableau1[@Semaine]<25;25+Tableau1[@Semaine];Tableau1[@Semaine])

Et c'est cette colonne-là que tu utiliserais pour ton GCD.

RE

Ou bien concaténer Année et semaine dans une colonne de la source ce qui donnerait 2021-51 puis 2022-01 et utiliser cette colonne, nommée Période par exemple, en étiquette de ligne et pour le cumul

Merci à tous, j'ai trouvé la solution à l'aide de vos différentes réponses

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions"