Aide VBA / Synthèse de données appartenant à la même cellule sur N feuilles

Bonjour j'ai déjà partagé un petit problème concernant un petit projet VBA que je souhaite réaliser dans le cadre de mes études. J'ai appris à copier une feuille modèle autant de fois que je le souhaite et appris à renommer ces nouvelles feuilles. (J'ai bien intégré le code).

Cependant, je souhaiterais améliorer mon code VBA après une nouvelle idée qui permettrait d'optimiser mon fichier.

L'idée de mon fichier est la suivante : calculer pour une année N une quantité de tel élément dans mon sol. Etude à faire sur 1 ou 2 voir même 10 ans pour suivre l'évolution de l'élément concerné.

Je me suis dit que pour synthétiser tout ça il serait intéressant de regrouper la valeur UNIQUE obtenue sur chaque feuille dans un tableau à 2 colonnes : "année" et "résultat". Pour ensuite tracer un graphique et étudier l'évolution de mon étude.

J'ai commencé par créer une macro liée à un bouton qui permet de :

- créer un nouvelle feuille appelée "Synthèse", et à créer l'en tête de mon tableau (c'est à dire les mots "année" et "résultat").

- j'ai aussi essayé de me faire la main en ajoutant dans la colonne de gauche les numéros des années (mais seulement un copié/collé de cellules des feuilles précédentes) et des valeurs au pif dans la colonne de droite qui correspondent à la cellule A6 de chaque feuille). L'idée est que le résultat de chaque année sera toujours dans la même cellule.

Mon problème étant le suivant :

- j'aimerais pour la colonne de gauche : que la cellule soit remplie avec le "nom de la feuille" à partir de laquelle la valeur de la colonne de droite sera tirée (ex : feuille "AnnéeN" avec un résultat de "45 tonnes", qui donnera donc la 1ère ligne de mon tableau "Année" / "Résultat").

Avec mon code actuel je sais juste copier le résultat mais pas nommer la colonne de gauche en fonction du nom de la feuille concernée.

Egalement j'ai du mal à gérer les suites, c'est à dire j'aimerais que le tableau se construise ayant 3 feuilles nommées "AnnéeN, AnnéeN+1, AnnéeN+2" ou que j'en ai 10 "AnnéeN, AnnéeN+1, AnnéeN+2, AnnéeN+3, AnnéeN+4, AnnéeN+5, AnnéeN+6, AnnéeN+7, AnnéeN+8, AnnéeN+9".

Les feuilles "AnnéeN+nb" étant des clones d'un modèle la valeur UNIQUE à copier/coller sera toujours au même endroit (dans l'ex : celulle A6).

NB : je compte bien noter les feuilles AnnéeN (sans espace) et pas Année N (avec espace), chose qui doit être important mais facilement changeable dans le code.

Je joins à ce message les "prémices" de mon code, que j'ai tant bien essayé de faire.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer,

R.

Rechercher des sujets similaires à "aide vba synthese donnees appartenant meme feuilles"