Fusion de plusieurs fichiers Excel avec certaines contraintes
Bonjour,
Mon logiciel me permet de télécharger une extraction sur 12 jours maximum. J'ai besoin d'avoir les données sur 365 jours d'un seul coup. Je dois donc fusionner une trentaine de fichiers.
A quoi ressemble mon fichier ?
Mes vrais fichiers extraits du logiciel contiennent principalement une charge travaillée par métier et par projet, distribuée par jour.
(Voir Fichier : Onglets "Extraction 1" et "Extraction 2")
Problématique 1 :
Vous allez remarquer dans ce format d'extraction :
1- qu'il y a des cellules fusionnées (Colonne "Nom" fusionnée sur A, B, C et D alors qu'il faut la défusionner à chaque fois pour avoir une colonne "Métier" et une colonne "Nom Projet")
3- après défusion, je dois recopier les noms de métier sur chaque ligne pour chaque projet pour avoir :
Métier 1 Projet A
Métier 1 Projet B
Métier 1 Projet C
Au lieu de
Métier 1 |
_________ | Projet A
_________ | Projet B
_________ | Projet C
2- des colonnes (exemple C, D, F et H) ou lignes (3 et 4 / 9 et 10...) qui ne sont pas nécessaires et à supprimer.
Cette manipulation je la fais manuellement à chaque fois. Si vous avez une solution pour ça, je suis PRENEUSE !
Problématique 2 :
Certains fichiers en fonction des jours travaillés, peuvent ne pas afficher le même nombre de ligne par projet. Exemple :
Métier 1 et 2 : J'ai une charge de ces métiers sur 3 projets (donc 3 lignes pour chaque métier) sur les jours de la semaine du 01/01 au 12/01 (voir Fichier : Voir exemple "Onglet1")
Métier 1 et 2 : J'ai une charge du métier 1 sur un seul projet et une charge du métier 2 sur 2 projets (donc 1 ligne pour métier 1 et 2 lignes pour métier 2) sur les jours de la semaine du 13/01 au 24/01 (voir Fichier : Voir exemple "Onglet2")
La fusion doit comprendre alors qu'il faille faire cette manipulation :
Mettre le nombre de ligne de projets sur toute la période du 01/01/22 au 24/01/22 même si j'ai une charge à 0 sur certains jours dans quelques projets (voir fichier : Voir exemple "Onglet3 > Fusion")
Comment je peux réaliser cette fusion sans dégâts et sans perte de données svp ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Bien à vous,
Ayda
Bonjour
Quel est le rapport entre VCE, F40113 | BEZONS | DT EOLE 400 | PSL (Projet) d'une part et Métier 1 et Projet A d'autre part ?
La encore ce n'est quasiment faisable que par PowerQuery à condition d'avoir des explications sur le contenu, la fusion n'étant qu'un emmer..ent supplémentaire
On peut alors directement obtenir le tableau dans le bon sens pour un traitement TCD, avec tous les extraits dedans et donc se passer de ce que tu as demander dans les autres fils qui en fait traitent du même sujet
Bonjour 78 Chris,
"Quel est le rapport entre VCE, F40113 | BEZONS | DT EOLE 400 | PSL (Projet) d'une part et Métier 1 et Projet A d'autre part ?"
L'idée est de vous mettre :
- 2 onglets avec la vrai extraction
- les autres onglets (avec métier 1 et 2 et projet) ont été créés pour donner un exemple avec des noms courts.
Je rectifie ici si ça porte à confusion.
"... à condition d'avoir des explications sur le contenu, la fusion n'étant qu'un emmer..ent supplémentaire"
Dîtes moi quelles sont les explications dont vous avez besoin ?
C'est vraiment une fusion importante pour mon travail, il faut tout avoir dans un seul tableau, toute la charge allant du 01/01/22 au 31/12/22.
"On peut alors directement obtenir le tableau dans le bon sens pour un traitement TCD, avec tous les extraits dedans et donc se passer de ce que tu as demander dans les autres fils qui en fait traitent du même sujet
Mais pourquoi le smiley diabolique
L'une des deux demandes que j'ai posté a été créée pour une raison précise (voir explication que j'ai mentionné en vous répondant dedans). Elle doit être supprimée, et comme je vous l'ai expliqué dedans, je ne sais pas comment faire
Cette demande actuelle représente une première étape avant de transformer mon tableau dans le bon sens pour un TCD. Ce sont deux sujets différents :
- Etape1 : fusionner 30 fichiers qui ont la même structure mais un nombre de lignes différent
- Etape2 : transformer tout mon tableau dans le bon sens pour réaliser le TCD (demande résolue dont on m'a déjà proposé la solution avec un code VBA)
Voilà tout, j'espère avoir été un peu plus claire avec mes explications.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si nécessaire.
Je vous remercie par avance.
Ayda
RE
Comme je l'ai dit, avec PowerQuery on assemble et transforme directement par besoin de 2 actions.
L'idéal serait d'avoir un fichier d'extraction tel qu'il est avant toute action dans Excel : le traitement est plus simple avec un dossier contenant les fichiers extraits qu'après copie dans des onglets comme tu l'as fait
Ahhhh je comprends mieux votre démarche maintenant.
Je vais demander si c'est possible d'avoir les droits admin pour installer power query sur mon ordi de travail. Généralement on m'interdit tout téléchargement 😔😔 et sur mon ordi perso je n'ai plus la licence Microsoft.
Je reviens vers vous. Merci bien.
Bonjour à tous,
Ahhhh je comprends mieux votre démarche maintenant.
Je vais demander si c'est possible d'avoir les droits admin pour installer power query sur mon ordi de travail. Généralement on m'interdit tout téléchargement 😔😔 et sur mon ordi perso je n'ai plus la licence Microsoft.
Je reviens vers vous. Merci bien.
Oh..... va-t-on assister à un petit miracle ?
RE
Je vais demander si c'est possible d'avoir les droits admin pour installer power query
Il suffit que le responsable informatique qui lui a les droits le fasse.
Si tu convaincs tes responsables que cela va vous permettre de gagner en temps et en fiabilité... cela ne devrait pas poser de PB