Menu déroulant

J'ai crée une base de nom ou en correspondance un chiffre

Ex:

Dupond 200 120

Martin 205 100

Dupond 210 140

Sur une autre feuille du classeur j'ai crée un menu dérourant pour la saisie avec les noms mais il me ressort dans mon menu 2 fois Dupond comment faire pour ne le faire apparaitre qu'une fois?

De plus j'aimerai pour la saisie faire un second menu déroulant avec la colonne (200,205...) et j'aimerai que le choix du 2ieme menu découle du 1er en l'etat si je choisi Dupond dans le premier je n'ai comme choix dans le 2ieme 120 ou 140

Est ce possible

Merci à tous

Bonsoir Number, le forum,

En l’absence de fichier, j’ai essayé de reconstituer le classeur. Voir le fichier joint.

Pour la première question : en créant une feuille « donn » (par exemple), avec la liste des noms sans doublons.

Pour la deuxième question : alimenter un tableau avec les noms de la feuille « donn », puis rechercher les renseignements souhaités sur la feuille « base ».

En attendant d’autres solutions plus efficaces,

Cordialement,

Bernard

51number.xls (13.50 Ko)

Merci Bernard pour ton aide

Le but étant lors de la saisie d'un bon de commande le menu déroulant doit allé chercher dabs le fichier base de donnée l'ensemble des clients potentiels en enlevant les doublons

En effet dans la même société il peut y avoir plusieurs donneurs d'ordres

Voilà ma problématique

Bonjour number8326200, Bernard BAUDOUIN, Forum

Le problème est réalisable dés lors qu'un fichier exemple pourra servir de base de travail.

Cordialement

bonjour à tous

je ne comprends pas bien l'organisation de ce projet (un fichier plus explicite serait bienvenu)

cependant 1 remarque et une tentative de réponse

1/ une base de données contient forcément un champ devant collecter un identifiant unique par enregistrement

2/ voici ma proposition pour récupérer les valeurs numériques en fonction des noms (listes de validation en cascade)

est-ce que ça éclaire le forum ??

cordialement

voici le fichier

Il est où le fichier ??

attention le classeur est peut être trop lourd pour "passer"

enfin le fichier je l'espere

-- 08 Juil 2010, 22:57 --

j'ai vraiement besoin de votre aide!!

25test2.xlsx (106.98 Ko)

bonjour,

pour récupérer la liste des noms des personnes d'une société donnée voici comment je procéde :

1/ faire et nommer la liste des différentes sociétés

2/ faire une liste des employé par société, nommmer chaque liste de noms en lui donnant le nom de la société définie dans la liste sociétés

ex si j'ai comme sociétés socA, socB, socC la liste des noms de personnes de la société socA sera nommée socA etc...

ensuite dans le tableau civilité

colonne C faire une liste de validation avec comme source le nom de la plage société

en colonne D faire une liste de validation la source sera la formule = indirect(cellule adjacente à gauche)

ainsi en choisissant la société dans la colonne C on aura automatiquement les noms correspondants à cette société dans la colonne D

je joints un fichier exemple

est-ce que c'était bien le résultat attendu ??

cordialement

Bonjour

salut bemann

Je vois que tu es adepte du service complet, quitte à tout élaborer. C'est un plus pour mes autres.

J'ajoute donc ma pierre à l'édifice en reprenant ton fichier pour automatiser (par formules) un certain nombre de choses.

Si cela peut t'être utile

Cordialement

bonjour Amadéus

c'est plus qu'une "pierre à l'édifice" et merci pour ces explications et exemples de formules dynamiques. Je connais l'utilisation de la fonction décaler pour nommer dynamiquement des plages mais je vais me pencher sur les autres formules que je comprends sans les utiliser très souvent moi même.

Un simple bémol à ces formules très alambiquées ! Elles sont parfois difficile à réutiliser par un utilisateur néophyte dans un autre contexte. Je suis persuadé que le but d'un forum n'est pas seulement de répondre à des questions ponctuelles mais aussi d'aider chacun à progresser. c'est d'ailleurs ce que tu fais avec ton fichier exemple très complet et encore merci.

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir ce que pensera de tout ce travail l'internaute qui a posé la question initiale

si il est satisfait il me restera quelques remarque sur l'ensemble de la base de données

il est rare que tous les salariés d'une société aient la même adresse mail par exemple ou le même poste téléphonique. Si on veut récupérer ces informations dans le tableau de commande il va falloir se poser la question du critère de recherche (nom du salarié par exemple) mais il devra être unique. Cette remarque reprend ce que j'avais énoncé dans ma première réponse, il faut pour cette base de données un champ avec un enregistrement unique pour chaque enregistrement.

Qu'en penses tu ?

très bonne continuation...

merci à tous pour votre aide dont j'aurais certainement très prochainement solliciter à nouveau

Vos formules sont très interressant mais que pensez vous de mon idée

J'ai réussi a extraire les info en faisant un menu déroulant avec des tableaux croisés dynamiques?

Vos commentaires

bonjour

peux t-on voir cette solution inattendue ??

cordialement

mon soucis est que le fichier est trop gros pour le mettre peut être en message perso?

vous pouvez tenter de le compresser avec winzip par exemple

sinon je vous fourni mon adresse mail et je m'occuperai de le zipper pourle forum

Edit amadéus:Suppression de données personnelles. Utiliser les MP pour cela est toujours plus prudent

cordialement

bonjour à tous

suite au post de number8326200 qui a trouvé une solution avec un TCD mais ne savait comment joindre son fichier trop gros, je lui ai proposé de me l'envoyer par mail.

je l'ai donc récupéré, zippé et le voici

il faudrait surtout que number8326200 nous dise si, pour lui, le sujet est clos, donc si il a réponse à sa question

bonne journée à tous

En ce qui concerne notre avis sur cette solution :

voici le mien

le TCD ne me semble pas la bonne méthode pour extraire les différentes sociétés

je conseille à number8326200 de placer ses TCD sur une nouvelle feuille et de le séparer ainsi de la base de données

je rappelle que j'avais proposé une solution assez simple et claire mais surtout que AMADEUS avait fourni un travail très complet commenté avec notamment des formules dynamiques permettant d'ajouter de nouvelles sociétés

pour number8326200 : je trouve cela très bien de rechercher une solution par toi même au lieu d'attendre passivement les solutions des autres. Je ne dénigre pas ta solution mais ça ne me semble pas le bon outil. Que celui à qui ça n'est jamais arrivé nous jette la première pierre

10test3.zip (57.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant"