Problème dates TCD

Bonjour,

Je rencontre une problématique avec un TCD. Je possède EXCEL 365 et le champ "date" de mes TCD ne se découpe pas automatiquement en "jour", "mois", "année" ?

Normalement, j'ai lu partout que depuis la version EXCEL 2016 il n'est plus nécessaire de faire trois colonnes distinctes (année, mois, jours).... Alors je m'interroge ? Pourquoi ma version ne le permet pas ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je vous joins un fichier avec deux onglets, le second est le TCD des données du premier....

Merci d'avance !

Bonjour,

tu peux

ajouter une colonne date que tu peux 'Grouper...', et utiliser des segments plutôt que les filtres.
Regarde si ça te va.
eric

Bonjour Eric,

Merci pour cette réponse. Cela peut effectivement solutionner mon problème, mais ce que je voudrais comprendre dans l'absolu, c'est pourquoi ça ne fonctionne pas en "automatique" ?

Je suis désolée d'insister sur ce point, mais ayant la dernière version d'EXCEL, il n'est normalement pas nécessaire de faire ces actions pour que le TCD se construise correctement.

Si quelqu'un sait pourquoi je rencontre cette problématique ?.... Je suis preneuse :)

Merci encore Eric.

Bonjour à tous,

Je ne rencontre aucune difficulté particulière avec votre fichier test.

J'ai simplement modifié les intervalles de groupement des dates et inséré des segments......

83100drine-tcd-v0.xlsx (133.35 Ko)

Bonjour à tous

...ce que je voudrais comprendre dans l'absolu, c'est pourquoi ça ne fonctionne pas en "automatique" ?

Parce ce que le champ date a été placé en zone de filtre du TCD : le regroupement automatique n'est pas fait dans ce cas

Le placer d'abord en ligne ou colonne puis déplacer ensuite, ou supprimer si utilisation de segments ou chronologie

Bonsoir JFL et 78Chris et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@JFL, bizarre que vous n'ayez pas le même rendu que moi en ouvrant mon fichier

@78Chris, j'ai EXCEL 365 au bureau et procède de la même manière (en mettant le champ date directement en "filtre") et ça fonctionne parfaitement ?

Je me demande si je suis bien claire dans ce que je souhaite obtenir ?? Plus clairement, je souhaiterais obtenir la même découpe que celle qu'on a classiquement dans un filtre de champ date d'un tableau lambda (voir capture) mais sans passer par un segment....

Merci à tous pour votre écoute et patience

capture filtres tableau classique

RE

J'ai 365 et je confirme qu'une date uniquement placée en zone de filtre du TCD n'est pas automatiquement groupée...

Par ailleurs le filtre chronologique n’existe pas dans les champs de la zone Filtres...

Comme déjà dit la zone Filtres et les zone Lignes et Colonnes ne fonctionnent pas de la même manière

Bonsoir de nouveau,

........ Plus clairement, je souhaiterais obtenir la même découpe que celle qu'on a classiquement dans un filtre de champ date d'un tableau lambda (voir capture) mais sans passer par un segment....

Pourquoi cette réticence à employer la fonctionnalité des segments ?

@78Chris, entendu, je dois confondre dans ce cas....

@JFL, aucune réticence particulière, juste pas l'habitude de les utiliser.

Merci à tous les deux, je ne vous importunerai plus ;)

Bonsoir de nouveau,

@JFL, aucune réticence particulière, juste pas l'habitude de les utiliser.

Merci à tous les deux, je ne vous importunerai plus ;)

"L'habitude, frein majeur au changement.....".....

Par ailleurs, vous n'importunez personne........!

Rechercher des sujets similaires à "probleme dates tcd"