Ajout de variables dans macro

Bonjour à tous.

J'ai récupéré ce fichier "optidécoupe" sur le site. Ce fichier est bien construit pour l'optimisation de découpe de barre.

J'aimerais pouvoir y ajouté dans l'onglet "DEMANDE" les références, la matière et la section afin d'en ressortir une fiche de débit trier par matière et section.

Exemple : Onglet Demande :

référencematièresectionlongueurQté
123S235100x50x211504
124S235100x50x27832
125S235100x50x24754
21130440x20x21507
21230440x20x228002
21330440x20x272318

J'aimerai retrouver dans le résultat mes données trier par matière (plusieurs matières peuvent être renseigné dans l'onglet demande), par section (plusieurs section possible par type de matière), avec 1ère colonne la référence, 2eme colonne la matière, 3éme colonne la section, 4ème colonne la longueur et 5ème colonne la chute (idem fichier initial).

Le but étant d'en ressortir une fiche de débit par projet (comprenant différent type de matière, section, référence et longueur)

Je suis grand novice en VBA et j'ai vraiment besoin de votre aide pour résoudre mon problème.

Quelqu'un pourrait-il m'aider.

Merci

Bonjour Fredus,

Je comprends rien à ce que calcule ta feuille excel,, expliques nous ce que tu comprends.

Merci

Bonjour

Je n'ai rien compris non plus…

Bonjour fronck et yal_excel

La feuille de calcul est conçue pour l'optimisation de découpe de barres. Dans mon cas la découpe de barre d'acier de 6m ou 12m.

je renseigne mes longueurs de débit et les quantités de chaque longueur dans l'onglet "DEMANDE" et ainsi le calcul me propose la meilleure configuration pour avoir le moins de chutes possible (optimisation des découpes / barres et qté de barres dont j'ai besoin).

J'espere avoir été assez clair afin d'avoir votre aide

Merci

Bonjour fredus et yal_excel,

En mettant un exemple qui dépasse 12000 dans excel on comprend mieux.

Voilà ma solution, en onglet recap, sans toucher à la macro.

A+

Merci pour ta réponse Fronk mais ce n'ai pas le résultat attendu :-(.

En réalité on ne peux pas découpé différentes section dans une même barres. La barre à une section et une matière défini d'où ma question pour la modification de macro.

Je nai pas encore regardé la solution de fronck mais voici la mienne. Je n'ai pas non plus touché au code original mais j'ai ajouté quelques bricoles une tables des stocks par exemple.

Salut le fil,

Fredus, J'ai repris les longueurs de ton exemple sur le 1er post, et tu me dis que çà va pas.

J'ai trouvé ton post sur excel-downloads en cherchant le nom du créateur jean Duprat.

Tu y mets le même fichier, nommé Optimisateur Dinter, et tu y mets aussi des quantités inférieures aux longueurs des barres :

ep3

Alors il faut que tu m'expliques.

On trouve aussi ces explications :

Moi, j'aurais besoin d'optimiser sur deux type de longueur, avec un gestion de quantité disponible par chaque longueur....

...Pour que ca calcule avec x barres en longueur 650cm et le reste en longueur 1300cm, en fonction des stocks disponibles de chaque longueur.

Si je comprends mieux, tu demandes de gérer 2 quantités disponibles au lieu d'une.
La macro n'est pas simple, mais elle fonctionne avec une quantité variable, alors pourquoi ne pas l'utiliser plusieurs fois pour une quantité différente ?
Cdt

Salut à tous.

Bon je reprend ma demande pour qu'elle soit un peut plus claire.

Le fichier me sert à définir combien de barres je doit approvisionné pour un projet suivant les longueurs de barres dont j'ai besoins pour ce projet.

J'achète des barres de longueur 6000mm ou 12000mm suivant mes besoins

Je renseigne sur l'onglet "demande" du fichier les longueurs et quantités dont j'ai besoins pour mon projet et la macros recherche la meilleure solution pour établir le moins de chute possible.

Exemple :

Demande

image

Résultat

image

J'aimerais ajouté des paramètres dans ma demande. A minima une colonne Référence et que cette donnée suive dans l'onglet résultat.

image image

Dans le meilleur des cas je souhaiterais ajouté d'autre données mais la donnée REFERENCE est une priorité.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande.

Merci de votre aide

Bonjour,

Si tu reprends mon fichier du 5éme post,

- tu remplis les zones en jaune de l'onglet recap :

Les valeurs des colonnes longueurs et quantités seront reprises dans l'onglet demandes.

Tu indiques ta valeur de 6000 ou 12000, cliques sur calculer.

- Tu vas dans l'onglet recap pour voir les résultats affectés des références.

1

Cdt

Merci Fronck

Le macros ne fonctionne plus quand je renseigne l'onglet recap

mais dans le principe c'est ce qu'il me faut.

Salut Fredus,

Tu es ok sur le principe, ah béh quand même on avance .

Voilà une version qui fonctionne, et avec les boutons sur la feuille recap.

Cdt

cool fronck

merci bcp

Rechercher des sujets similaires à "ajout variables macro"