Sélection des images d'une feuille sauf une

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur ce forum et n'ayant qu'une connaissance très basique de VBA, j'utilise ActiveSheet.Pictures.Select ou ActiveSheet.DrawingObjects.select dans une macro pour sélectionner toutes les images de ma feuille. Le problème qui se pose à moi est que ces commandes sélectionnent dans le même temps un bouton de commande situé sur la feuille, ce que je veux absolument éviter. Merci d'avance pour vos idées.

PS : Vieux de la vieille, j'utilise encore excel 97-03

Bonjour,

A tester :

Le principe est d'écarter les boutons par leur nom (cf propriétés) et de remplir une variable tableau avec ceux que vous voulez faire apparaître.

Le seul soucis c'est le nombre d'objets que vous devez sélectionner. Je n'ai pas fait d'essai avec une grande quantité.

Sub Test()

Dim I As Integer, IndexMatrice As Integer
Dim MesNoms() As String

IndexMatrice = 0
    With ActiveSheet

If .DrawingObjects.Count = 0 Then Exit Sub

For I = 1 To .DrawingObjects.Count
            With .DrawingObjects(I)
                Select Case .Name
                       Case "BoutonLancerLUsf"  ', "XXXXX" A adapter, le nom de vos boutons

Case Else
                            ReDim Preserve MesNoms(IndexMatrice)
                            MesNoms(IndexMatrice) = .Name
                            IndexMatrice = IndexMatrice + 1
                End Select
            End With
        Next I

.DrawingObjects(MesNoms).Select

End With

End Sub

Merci Éric, pour votre réponse.

J'ai en effet 33 images à sélectionner (Échiquier + toutes les piéces) ce qui est beaucoup. J'ai essayé de sélectionner les images une à une avec la touche control et d'enregistrer mais ça fait une méga macro.

Je vais essayé ce week-end votre idée.

Comment s'appellent tes boutons ? ActiveX ou Shapes ?

J'ai préféré un bouton de commande active X pour pouvoir le personnaliser avec une image importée (s'est sensé symboliser le retournement de l'échiquier avec une flèche arrondie et indication 360 °) selon que les blancs ou les noirs jouent;

Bonsoir,

Je n'ai pas saisi toutes les subtilités (faute de bases suffisantes que je vais essayer néanmoins d'étoffer ) mais votre Macro fonctionne parfaitement.

J'espère ne pas abuser de votre temps mais j'aimerais maintenant ajouter à votre macro quelques lignes pour finaliser le projet. Ca doit être tout simple, mais je n'y arrive pas.

Voici le code que je voudrais ajouter :

Selection.ShapeRange.Group.Select
(Sélection de la commande grouper)
Selection.ShapeRange.IncrementRotation 180
(Selection de la commande rotation à 180 degrés)
Selection.ShapeRange.Ungroup.Select
(Selection de la commande dissocier)
ActiveCell.Select
(Déselection échiquier et pièces et retour à la cellule active, pour pouvoir bouger les pièces)

Merci d'avance.

Bonjour,

Un exemple dans ce fichier. Avec un exemple d'animation juste pour le fun, pour pivoter une forme en utilisant le code d'Eriiic dans ce message TimerS

Merci Eriiic.

Bonsoir Eric,

Fichier bien reçu : parfait et véritablement du "clé en main".

Je n'ai plus rien à faire, à part quelques petits ajustements par rapport à mon projet.

Que dire, sinon UN GRAND MERCI ERIC pour cette part du génie humain si généreusement partagé sur ce forum.

Bonne continuation et à bientôt peut-être pour de nouvelles aventures en VBA sur ce forum.

Rechercher des sujets similaires à "selection images feuille sauf"