Lier deux feuilles Excel pour créer automatiquement un planning

Bonjour,

Je suis principale-adjointe en collège. Je dois créer pour un forum des métiers un planning. J'ai des intervenants professionnels qui vont recevoir des élèves à tour de rôle.

Comment faire pour qu'à partir du planning des intervenants, celui des élèves se crée automatiquement ?

Je vous mets en fichier joint un exemple :

- sur la feuille 1 je crée le planning de trois intervenants.

- sur la feuille 2 j'ai créé à la main le planning des deux élèves : comment faire pour que cela soit automatique et que le planning des élèves se crée à partir des intervenants ?

Bien sûr, je peux tout reporter à la main mais j'ai 150 élèves sur 8 créneaux avec 24 intervenants (soit 1200 cases...). Donc je voudrais éviter beaucoup de travail et surtout les risques d'erreur afférents.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider et m'expliquer ces fonctionnalités que je ne maîtrise pas du tout.

Eponine

Bonjour

Sans présumer de la faisabilité de la chose il me vient quelques questions :

Les créneaux sont ils les même pour tous les intervenants?
Les horaires intègrent ils les éventuels temps de déplacements
Combien d'élèves par intervention?
Les élèves ont-ils des contraintes horaires?
Peut il y avoir plusieurs intervenants pour un même domaine?

La chose est normalement faisable.

Les créneaux sont les mêmes pour tous, comme indiqué sur mon exemple.

Les horaires intègrent les temps de déplacements : 15 min d'intervention + 5 min de déplacement.

6 élèves par intervention.

Non, pas de contraintes horaires pour les élèves ; ils sont là la matinée, en même temps que les intervenants.

J'ai principalement un problème de non maîtrise d'Excel !!!! Et de tout un tas de petites formules que je ne connais pas...

Pour ne pas réfléchir inutilement à votre problème il faudrait un peu plus de précisions.

Combien de domaines?

Combien d'intervenants pour chaque domaine?

S'il y a plus de huit domaines comment seront orientés les élèves qui eux ne disposent que de huit créneaux?

Les élèves ont ils leur mot à dire dans le choix des interventions auxquelles ils vont assister?

Je doute un peu quelques petites formules viennent à bout de l'histoire.

Cordialement

Il y a 19 domaines.

1, 2 ou 3 intervenants par domaine.

Les élèves ne voient pas tous les domaines ; ils choisissent huit domaines qui les intéressent.

Moi, j'aimerais quelques petites formules qui me permettent non pas de construire le planning (ça, je le fais à la main : feuille 1) mais de reporter le planning de la feuille 1 à la feuille 2 (pour ne pas avoir à le recopier à la main d'une feuille à l'autre).

Merci merci.

Ca doit être possible avec une floppé de formules combinant index et equiv voir :https://excel.quebec/excel-formules-et-fonctions/excel-fonction-recherche-et-reference/excel-fonctio...

Pour ma part je suis plus à l'aise en vba donc voici une proposition en VBA

Si la structure du fichier fourni est conforme à l'original il suffit de faire un copier colle des données dans la feuil1 et d'appuyer sur le bouton.

Si ce n'est pas le cas deux solutions : 1 - fournir un fichier conforme. 2 - Mettre le nez dans le code qui n'est pas extrêmement complique et abondamment commenté.

J'espère que cela vous sera utile

Cordialement.

Et la version sans vba juste quelques petites formules. L'utilisation des tableaux facilite grandement la tâche et aide à la compréhension des formules. Pour que àa fonctionne il ne faut pas que les cellules soient fusionnées.

Bonjour,

Merci pour toutes vos explications et tous vos exemples.

Dans la semaine j'ai eu le temps de compléter le tableau pour les 150 élèves du collège et j'ai pu appliquer la solution avec INDEX/EQUIV. Mon tableau s'est rempli magiquement. Cela fonctionne sans problème !

Je vous remercie vraiment de votre aide. L'organisation de ce forum avance bien et je suis infiniment soulagée.

Eponine

Rechercher des sujets similaires à "lier deux feuilles creer automatiquement planning"