Lien hypertext - ouvert fichier jpg ou pdf

Bonjour,

J'ai un lien hypertexte qui fonctionne bien
=LIEN_HYPERTEXTE("C:\xxxx\yyyy\"&A4&"\Facture\Facture.jpg")

mais, l'utilisateur souhaiterais pouvoir utiliser soit un fichier de type JPG ou PDF

comment faire pour que le lien se fasse sur le type de fichier existant dans le répertoire?

toute aide sera apprécié

Bonjour,

De la même manière que vous avez mis la cellule A4 en référence dans votre formule, vous pourriez faire référence à une cellule pour indiquer l'extension du fichier dès lors que les utilisateurs utilisent chaque fois la même extension.

Bonjour Eric,
Malheureusement, il y a plusieurs centaines de répertoire, et chaque utilisateur ses différents type de fichier...
De la, la raison d'automatisé le processus...

merci

Selon votre exposé, le chemin est le même pour un fichier .jpg que pour un .pdf, il suffit donc d'avoir l'extension dans une colonne (si tout le monde ne travaille pas de la même manière) et de la mettre dans la formule.

Bonjour, même réponse. il est rare de cliquer sur plusieurs liens hypertextes en même temps.

On peut donc imaginer comme Eric le propose une seule cellule avec liste de choix ou l'utilisateur doit indiquer .jpg ou .pdf

Ensuite toutes vos formules Hypertexte peuvent être mise à jour en sélectionnant la colonne et en utilisant l'option :

Rechercher : .pdf" ( nota ne pas oublier le guillemet à la fin qui devra se retrouver ensuite au début )

Remplacer par : "&D1 ( ne pas oublier le guillemet du début puis la cellule ou l'info du format est indiqué ; ici D1 pour exemple )

L'employé X dépose le document jpg ou pdf dans le répertoire spécifique d'un document
Excel , lorsqu'il met à jour les formules ( ou prend le temps de les lires ) , crée automatiquement le lien hypertexte
L'employé Y voit qu'il y a maintenant un document pour le dossier correspondant du document déposé

L'employé X ne parle pas ou peu à l'employé Y

Et c'est la raison pourquoi je cherche la bonne formule pour qu'il affiche ou crée le lien selon le bon type de fichier dans le répertoire
quelque chose du genre
=si(LIEN_HYPERTEXTE("C:\xxxx\yyyy\"&A4&"\Facture\Facture.jpg") = vrai; LIEN_HYPERTEXTE("C:\xxxx\yyyy\"&A4&"\Facture\Facture.jpg") ; =LIEN_HYPERTEXTE("C:\xxxx\yyyy\"&A4&"\Facture\Facture.pdf")

si quelqu'un peu m'aider à bien formuler ou si a une meilleur solution....

Il n'y a pas de solution pour les formules excel ="Lien_hypertexte"

On ne peut pas faire un "si" car l'ouverture du fichier se passe en dehors d'excel et donc la formule ne fait pas d'auto test pour savoir

si fichier présent ou pas.

Il n'y a que de la programmation vba qui peut tester l'existense d'un fichier avant son ouverture.

Au plus simple dans ce cas vous ajoutez une deuxième colonne avec la formule des liens Jpg

Vous aurez donc 2 liens pour chaque lignes.

A tester :

Dans cet exemple, je n'ai qu'un fichier Capture.pdf présent dans le répertoire. Si j'avais l'un et l'autre, ce serait le jpg qui serait pris en compte.

capture

Fonction à mettre dans un module standard :

Function LienFichier(ByVal CheminComplet As String) As Variant

Dim I As Integer
Dim Fso As Object
Dim ExtensionType As String, NomSansExtension As String
Dim TabExtension As Variant

    TabExtension = Array("jpg", "pdf") ' Liste illimitée...

    Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    ExtensionType = Fso.GetExtensionName(CheminComplet)
    NomSansExtension = Mid(CheminComplet, 1, Len(CheminComplet) - Len(ExtensionType))

    For I = LBound(TabExtension) To UBound(TabExtension)
        If Fso.FileExists(NomSansExtension & TabExtension(I)) = True Then
           LienFichier = NomSansExtension & TabExtension(I)
           Exit For
        End If
    Next I

    Set Fso = Nothing

End Function

Merci Eric de consacrer du temps à mon problème

je test ça :-)

Merci Eric, j'ai adapté ton code au miens, et ça fonctionne

un grand merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertext ouvert fichier jpg pdf"