Planning avec report automatique
Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de construire un planning sur deux pages : la première sert de saisie avec calcul de congés restants. Sur la deuxième, je souhaiterai que sur le planning annuel, les jours de congés saisis dans la première feuille se colorient automatiquement dans la deuxième.
Je suis débutant avec excel, je ne connais pas le vba, ni les macros. Mais tout peut s'apprendre si nécessaires n'est_ce pas ?
Donc, j'ai bidouillé pour y arriver, à mon niveau (donc pas très efficace ou optimum), mais il me semble pouvoir y arriver tout de même. Simplement, si je fonctionne avec des conditions sur la deuxième page, je dois en mettre énormément, et répéter l'opération beaucoup de fois. C'est lourd à faire, et j'imagine très lourd à supporter pour le fichier.
Comment puis-je faire pour qu'en deuxième page, je puisse récupérer sur le planning annuel, les congés correspondants à chaque salarié.
Le premier onglet me satisfait dans sa forme, et les calculs aussi, même si je me doute bien que ma formule est loin d'être au top. ;-)
Aujourd'hui, mon souhaite réside au remplissage automatique du deuxième onglet.
Merci à vous pour le temps que vous pourrez m'accorder pour cela.
Je sais qu'il ma faudra travailler le VBA et les macros par la suite.
Bien à vous.
Alain
Bonjour,
J'ai hésité avant de vous répondre...
Pour avoir créé des plannings de production, votre méthode de saisie des absences ne vous permettra pas de faire des analyses de fonctionnement car vos données sont réparties dans plusieurs tableaux, idem pour vos plannings.
Il serait plus facile d'exploiter une seule base sous forme de tableau structuré : 1 agent, 1 journée, 1 heure début, 1 heure fin, 1 nombre d'heures résultant, 1 type d'absence (congés, formation, etc...). Deux types d'absence pour un agent et une journée = deux lignes.
Et pour vos plannings, 1 tableau sous forme de calendrier perpétuel (on met une date début et les colonnes suivantes sont incrémentées par rapport à cette date). En abscisse les dates pour 1 mois, trimestre, ... et en ordonnée vos agents. Nb : L'inverse comme vous l'avez fait est plus difficile à lire et plus difficile à modifier en cas de changement dans votre équipe, mais cela n'engage que moi.
Vous récupérez les données avec une formule SommeProd comme dans la formule ci-dessous :
Dans celle-ci, vous remplacez :
- TableDesProductions par TableDesAbsences.
- Semaine production par Jour d'absence.
- C$5 : c'est la date du planning
- CAT PRODUCTION : C'est votre colonne agent.
- B$7 : c'est votre agent.
- Quantité : C'est le nombre d'heures. Dans votre cas, ce serait plutôt 0 ou 1.
A cette formule, il manque le type d'absence qu'il suffit d'ajouter dans la formule.
=SOMMEPROD((TableDesProductions[Semaine production]=C$5)*(TableDesProductions[CAT PRODUCTION]=$B7)*TableDesProductions[Quantité])Vous avec compris qu'avec cette méthode, vous n'avez pas besoin de VBA. Avec ce type de planning que vous mettriez en modèle, il vous suffirait de le dupliquer pour représenter chaque mois de l'année, chaque trimestre.... Il vous suffirait de changer simplement la date de référence.
J'ai vu que le forum proposait des solutions de planning. Je n'ai pas idée du détail, mais je pense que vous devriez les regarder.
Désolé d'avoir "pété" votre projet sur lequel vous avez dû passer déjà du temps. Et surtout, vous n'êtes pas obligé de tenir compte de mon avis, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bon courage.
Merci beaucoup de votre réponse, et ne vous excusez pas de vouloir me rendre service
Je vois bien que mes tableaux sont de la bidouille mais j'essaie par moi même, et ensuite je viens vers les connaisseurs. c'est il ma semble la meilleure façon de progresser, mais effectivement ça me fait perdre beaucoup de temps et d'énergie.
Je vais tenter de comprendre tout ce que vous me dites dans votre msg.
Merci encore.
Regardez déjà les solutions proposées et essayez d'identifier les moins chronophages en terme d'exploitation et de maintenance. Dans la méthode que je vous ai indiquée, votre planning est toujours à jour en changeant la date de début dans le planning. Regardez donc ce que vous devrez faire lors du changement d'exercice ou de changement dans votre équipe.
Bonsoir,
effectivement, avec un calendrier perpetuel c'est plus simple et semble assez logique.
Je cherche tout de même comment faire une mise en condition (coloration cellule) si une journée est entre deux dates, et ceci pour tout le calendrier, associé à la personne qui pose ces dates.
Dans les exemples que j'ai récupérés, le calendrier est mis sous forme de tableau, mais les jours ne sont pas au format date.
Alain
Bonjour AlainM,
J'ai hésité également, car tu te lance dans une aventure bien audacieuse pour qui débute. Après il faut bien des challenges dans la vie professionnelle... tu indiques pour autant que cela te prend pas mal de temps.
Comme je suis également dans le social
Je t'invite vivement à t'inspirer voir carrément profiter du travail de pierreP56 qui a malheureusement quitté le forum il y a peu. Reste ses fichiers, qui vont à mon sens répondre à tes besoins.
Je te laisse faire la lecture de ce post et découvrir la proposition de PierreP56
Bien à toi.
Leakim
PS: N'hésites pas à faire un retour de ta lecture.
Merci l'ami,
Je regarde tout ça dès que j'ai un moment !