Recherche Pointage avec cellule contenant plusieurs chaines de caractères

Bonjour,

Je cherche une formule qui permettrait de renvoyer dans la colonne B de la feuil1 le numéro de dossier correspondant à la référence de la colonne A, trouvé à partir des données de la feuil2 (colonne A et C).

La difficulté est que dans la colonne C, il peut y avoir plusieurs références et d’autres chaines de caractères qui complique la recherche.

Merci par avance pour votre aide.

Fichier excel ci-joint.

Sébastien

21classeur4.xlsx (11.52 Ko)

C'est quoi, ça

excel 2022 ?

c'est 2019 ou 2021 ou 365 pour PC

C'est important parce que les formules changent en fonction de la version (de la vrai version !)

Bonjour à tous,

Dans le champ "Réf client", les éléments au delà du "/" peuvent être ignorés ?

Par ailleurs, quand une référence vaut pour plusieurs dossiers, faut-il concaténer le résultat ? En prendre un seul ? Lequel ?

EDIT : Pourquoi ces doublons en Feuil1 ?

Bonjour à tous,

une proposition en attendant de plus amples explications !

15classeur4.xlsx (17.37 Ko)

Bonsoir,

Un grand merci à DJIDJI! c'est exactement ce que je cherchais.

Je réponds aux questions ci-dessous par principe.

J'utilise Excel 365 sur Mac (version 16.56)

mais j'ai également un PC au bureau avec version excel moins récente si ca peut aider (à voir).

Dans la colonne C de la feuil2 "réf_clients", tous les autres textes ne commençant pas par BR sont à ignorer et donc effectivement ceux après le "/".

Il faut pouvoir identifier tous les textes BR de chaque cellule de la colonne C (feuil2), rattachés à un numéro de dossier.

La formule à créée en colonne B de la feuil1 doit renvoyer le numéro de dossier de la colonne A feuil2 rattaché à la référence BR de la colonne C.

Les références BR de la colonne A feuil1 non retrouvées en colonne C feuil2 n'ont pas encore de numéro de dossier et doivent renvoyer le texte "non traité" par exemple.

Il y a des doublons, plusieurs lignes avec la même référence BR car plusieurs articles différents reçus et regroupés sous cette référence.

Il faut effectivement concatener le résultat lorsqu'il y a plusieurs numéros de dossiers pour une référence BR.

Merci

Sébastien

Bonjour à tous,

Ce n'est pas tant une question de principe que de nécessité pour pouvoir vous apporter une aide la plus appropriée possible.

La mention de vos versions Excel est à porter dans votre profil, et la précision de votre environnement MAC est importante, cet univers ne faisant pas toujours bon ménage avec Excel.....

Puisque vous disposez d'Excel sous PC, je vous soumets une proposition via Power Query. J'ai éliminé les doublons "Réf dossier".

Bonjour,

depuis peu les formules qui fonctionnaient très bien (en étant patient car Excel mettait du temps à calculer sur mon mac) ne fonctionnent plus du tout.
est ce liée à une mise à jour?

J’ai office 365 sur Mac OS MOonterey.

J’en ai profité pour découvrir et tester Power Query qui fonctionne très bien sur PC uniquement, malheureusement.

cordialement,
Sébastien

Bonjour à tous !

J’ai office 365 sur Mac OS MOonterey.

J’en ai profité pour découvrir et tester Power Query qui fonctionne très bien sur PC uniquement, malheureusement.

L'univers MAC est souvent pénalisant en effet. Mais il me semblait que Power Query tournait sur MAC avec Office 365....

Ah!…

Quand je clique sur actualiser, rien ne se passe.

Et je n’arrive pas à voir où paramétrer les requêtes alors que sur PC j’ai trouvé assez facilement.

Si vous me confirmez que ça doit fonctionner je vais y regarder de plus près.

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

Quand je clique sur actualiser, rien ne se passe.

Et je n’arrive pas à voir où paramétrer les requêtes alors que sur PC j’ai trouvé assez facilement.

Si vous me confirmez que ça doit fonctionner je vais y regarder de plus près.

Mon sentiment est à valider par les fins connaisseurs !

Votre version 365 sur MAC est à jour ?

Effectivement après la mise à jour d’office 365 l’actualisation fonctionne et génèrent les bons résultats.

Vous confirmez cependant que je ne peux toujours pas créer des requêtes PQ sur Excel Mac?

Merci

Bonsoir à tous de nouveau !

Me tenant éloigné de l"univers MAC, je ne suis pas compétent sur les limites éventuelles de Power Query dans cet environnement. Désolé
Rechercher des sujets similaires à "recherche pointage contenant chaines caracteres"